Les codes de la rencontre en ligne chez les jeunes en 2018

On ne trouve plus un partenaire aujourd’hui comme on le faisait il y a 20 ans. Les codes ont changé, et les moyens mis à la disposition du célibataire ont évolué également. Entre les sites de rencontre destinés à tous les types de rencontres et les applications, il y a de quoi faire. En quoi cela joue-t-il sur les critères de sélection d’un partenaire amoureux ou sexuel ? Quelle influence ces nouveaux modes de rencontre ont sur les relations ?

Voyons quels sont les nouveaux codes de rencontres de chez les jeunes !

rencontre en ligne jeune

Se rencontrer en 2018 : l’évidence des sites et applications de rencontres ?

Les célibataires de moins de 30 ans ainsi que les jeunes trentenaires ont grandi dans un monde ou être connecté est une logique. C’est d’autant plus vrai pour la génération des millennials qui ne se sépare jamais de son smartphone, l’utilisant pour tout. Elle reste connectée en permanence et cela influe logiquement sur les relations. On peut donc se demander comment se rencontrent les jeunes amoureux ou les partenaires d’un soir.

Bien évidemment, les écrans et le virtuel ont une place prépondérante dans ces rencontres ! Si chez les étudiants, on privilégie encore le réel et les rencontres en soirées ou à la fac, par exemple, pour trouver un partenaire sérieux, les rencontres à caractères sexuelles se font via les meilleurs sites ou les meilleures applications du genre. Tinder, sur laquelle on peut obtenir des résultats impressionnants avec les bonnes techniques de drague, ou les plateformes de rencontres coquines les plus côtés.

Il suffit d’interroger les jeunes célibataires pour comprendre à quel point il est devenu logique de se rendre sur ce type de plateforme, pour une aventure d’un soir : c’est simple et on ne se prend pas la tête ! répondent-ils en cœur.

Et pour rencontrer l’amour, quels sont les plateformes privilégiées ? Ce n’est pas une surprise, mais les célibataires les plus jeunes accordent leur confiance à Meetic avant tout. Ses résultats parlent pour la plateforme et il est vrai que le site mérite sa place de numéro 1, comme nous l’évoquions dans ce test détaillé.

Mais en quoi cela a-t-il influé sur les critères de choix de partenaires des jeunes ?

critères plaire aux filles

Ce qui compte pour les jeunes célibataires

Faire une rencontre en ligne a modifié les critères de choix les plus importants pour se trouver un partenaire. En effet, avant de se voir physiquement, en vrai, on doit passer par une phase virtuelle. Celle-ci permet de faire le tri, d’une part, mais demande de se fier à d’autres paramètres pour choisir sa compagne ou son compagnon. Quand on demande aux jeunes utilisateurs ce qui importe pour eux, voilà ce qu’ils ont tendance à répondre :

  • L’aspect! Les photos ont donc une place prépondérante. Ce qui signifie que le physique compte, mais que de belles photos, même très avantageuses, permettront de passer le premier cap de sélection. C’est d’ailleurs un des éléments clés sur le site élitiste Attractive World.
  • L’écriture! Vous ne pouvez forcément discuter de vive voix alors les mots écrits seront très importants. Les femmes, tout particulièrement, sont nombreuses à juger de la qualité d’un homme sur son orthographe, et il est donc important d’y prêter une attention particulière.
  • L’honnêteté! Les jeunes, au même titre que les plus anciens, apprécient qu’on ne leur mentent pas. Ils estiment qu’il y a encore de potentiels risques à faire de rencontre en ligne (et on est d’accord) et la confiance est une valeur capitale.

Une fois que la rencontre en ligne s’amorce, la suite devient plus naturelle et les sentiments reprennent vite le dessus. Toutes les générations fonctionnent plus ou moins de la même façon face à l’amour et au sexe !

En revanche, il semble que les jeunes célibataires aiment se lier en fonction de leur appartenance à certains groupes.

Des communautés vivaces qui ne veulent plus perdre de temps

On voit se développer de plus en plus de sites de rencontre communautaires. Destinés à un groupe particulier, ils permettent de gagner un temps fou dans la rencontre en faisant un tri considérable en amont. Un utilisateur qui n’a pas envie de perdre du temps se dirigera donc facilement vers ce type de plateformes de rencontre.

On trouve d’excellents sites de rencontres Musulman pour des jeunes souhaitant se marier, des sites dédiés aux jeunes cadres et aux étudiants supérieurs, des sites pour les jeunes libertins… De la sorte, quiconque souhaite faire une rencontre, d’une nuit ou en perspective d’une relation sérieuse,  trouvera la plateforme qui lui correspond facilement.

      Commenter