Premier message sur un site de rencontre : nos conseils pour l’écrire

Sur un site de rencontre, le premier message que vous enverrez est capital. S’il fonctionne et qu’il amène une réponse, vous avez déjà fait un grand pas vers la rencontre. Au contraire, s’il est bancal, banal ou sans intérêt, vous serez zappé définitivement. C’est pour cela que nous vous partageons aujourd’hui toutes nos astuces pour savoir comment draguer sur internet et pour écrire un efficace premier message sur un site de rencontre.

premier message site de rencontre

Premier message site de rencontre : les erreurs à ne faire pas

Avant de savoir parfaitement écrire un premier message sur un site de rencontre, il convient de connaître les erreurs à éviter à tout prix.

1. Les messages courts, simples et peu enjoués

Parfois un peu trop fades et impersonnels, les messages trop courts peuvent être vu comme d’un manque d’intérêt. On évitera à tout prix les « Coucou », « Salut, ça va ? » ou le fameux « Tu vas bien ? » sans même dire bonjour…

Non seulement, l’approche n’est pas terrible mais cela ne permet pas d’engager directement la conversation vers un sujet intéressant. Pour avoir une chance que la personne vous réponde en retour, il faut pouvoir lui donner matière à répondre.

2. Les messages dont l’orthographe et la forme n’y sont pas

On ne le répétera jamais assez, mais un message rempli de fautes d’orthographe ou d’abréviations peut renvoyer une image peu flatteuse de l’interlocuteur. Dommage pour une première impression !

Même si la grammaire ou l’orthographe n’est pas votre fort, vous ne courez pas après le temps. Relisez-vous, vérifiez les mots dont vous avez un doute ou alors demandez à un(e) ami(e) de vérifier votre message avant de l’envoyer, pour être sûr.

Avec l’utilisation d’internet, vous n’avez plus d’excuse pour envoyer votre premier message avec une tonne d’erreurs…

3. Parler de sujet trop intime dès le premier message

A moins que vous soyez sur un site de rencontre où l’objectif est de trouver rapidement une histoire érotique et sans lendemain, envoyer un premier message sur un site de rencontre ayant comme sujet principal le sexe ou bien un tout autre sujet trop intime n’est pas forcément la meilleure des approches.

L’objectif d’un premier message est de ne pas paraître lourd, vulgaire ni intrusif dès le départ. Encore une fois, pour faire bonne impression on évitera cela. Certaines personnes recherchent des réponses rapides par manque de temps ou bien de patience. Cependant, trop se précipiter et aborder ce type de sujet avant de connaître la personne en face, ne donnera ni envie à l’interlocuteur de répondre ni l’envie de vous connaître davantage.

4. Les messages beaucoup trop longs

Au tout début, nous abordions les premiers messages beaucoup trop courts et impersonnels. Et bien, écrire des messages beaucoup trop longs n’est pas forcément une bonne idée non plus. Même si cela part d’une très bonne intention, la personne en face n’a pas forcément le temps et cela pourrait sembler même inapproprié, puisqu’un peu envahissant.

5. Les formules trop classiques et que tout le monde connaît

Vous imaginez bien que la personne qui reçoit votre message a dû en recevoir plusieurs dans la même journée et sans doute dans les jours d’avant. « Tu as de beaux yeux et un sourire à faire chavirer mon cœur, ça te dit de faire connaissance ? », « Est-ce que ton père est voleur ? Parce qu’il a volé toutes els étoiles du ciel pour les mettre dans tes yeux ! ».

Être la 6ème personne à sortir le même type de phrases, de blagues ou d’expressions toutes faites ne vous donnera pas forcément l’avantage sur les autres concurrents.

Encore une fois, bien que cela puisse paraître contraignant pour certain, les messages plus originaux, personnalisés et efficaces restent tout de même la meilleure approche pour un premier message sur un site de rencontre. Il est nécessaire de préparer à l’avance et de tester vos messages. Une phrase d’accroche sur un site de rencontre doit être percutante et retenir l’attention.

Nos meilleures astuces pour un premier message sur un site de rencontre

Pour écrire un premier message sur un site de rencontre, quelques astuces sont nécessaires de connaître afin de mettre toutes les chances de votre côté pour recevoir des réponses, mais surtout pour potentiellement faire de belles rencontres.

L’originalité et l’humour

Ces deux éléments sont plus qu’essentiels et doivent faire partie de votre premier message sur un site de rencontre. Si vous surprenez votre interlocuteur ou que vous le/la faites rire, il/elle aura tendance se prendre au jeu et vous répondra spontanément.

En matière d’originalité, cela pourrait être : « Salut ! Je suis cosmonaute et je pars en mission la semaine prochaine sur Mars, il me faut un partenaire de voyage ! Intéressée ? »

L’humour est une chose assez personnelle mais si vous évitez les phrases un peu lourdes, vous aurez toutes vos chances. « Alerte Alerte, ce message s’autodétruira dans 5 minutes, répondez s’il vous plait car je n’ai pas envie que mon écran m’explose à la figure ! »

En effet sur les sites de rencontres, les discussions finissent pas se ressembler. Si vous savez briser cette routine dès le premier message, vous avez de grandes chances de capter l’attention de votre interlocuteur. Alors, osez !

premier message site rencontre rendez vous

Les petits détails dans la photo de profil ou dans la description

Si vous manquez un peu d’inspiration en matière d’humour, observer la photo de profil du membre que vous convoitez pourrait être votre porte d’entrée. Essayez d’y déceler un élément un peu atypique (un paysage, une anomalie, un animal, etc.) et de réagir sur celui-ci.

Non seulement, cela sera gage d’intérêt et de curiosité de votre part, mais cela donnera envie à la personne de vous répondre et d’engager la conversation par la suite. De plus, peut-être que vous vous découvrirez des points communs dès le premier message, qui sait ?

La personnalisation comme règle d’or

La personnalisation, c’est la clef de la réussite ! Avec un peu d’habitude, on s’aperçoit rapidement que certains messages ne sont que des copier-coller… et on les évite ! En reprenant les éléments ci-dessus, vous avez de quoi faire des messages personnels efficaces !

Ici, point de séduction ou de compliment sur le physique dès le départ. Mais plutôt des premiers messages brise-glace, qui  vous permettent de nouer le contact. C’est ce qu’oublie trop souvent les hommes sur les sites de rencontres : être cash, même si le but final est de coucher avec une personne, n’est pas forcément la meilleure approche !

L’humilité dans la séduction

Bien que le propre d’un site de rencontre sérieux est de séduire son interlocuteur, il convient de ne pas déballer tout son CV et ses exploits personnels dès le premier message. Le but étant d’attiser la curiosité, il est important de faire un premier message efficace, amusant et qui donne envie de répondre pour en savoir davantage.

Et pour pouvoir séduire efficacement, poser des question et laisser la personne répondre et se dévoiler vous permet de faire le travail à votre place.

Mettez toutes les chances de votre coté

Si le premier message sur un site de rencontre est d’une importance capitale, il ne fera pas 100% du travail. Pour augmenter votre taux de réponse, il est conseillé de prêter attention à :

  • Vos photos de profils : soignez-les au maximum. Si le premier message sur un site de rencontre est important, les photos sont un peu votre vitrine de présentation. Choisissez celle qui vous mette en valeur !
  • Votre description : soyez franc, concis et n’hésitez pas à mettre la touche d’humour requise pour faire de votre profil une lecture divertissante ! Peut-être que votre premier message ne sera pas parfait, mais que la combinaison photo + profil de qualité incitera votre interlocuteur à répondre !
  • Aux profils que vous contactez : nouveaux, en ligne, inscrits depuis 3 ans, photos un peu aguicheuse ou au contraire très sobre. Adaptez-vous !

C’est en essayant et en testant les différentes astuces et styles d’approches que vous trouverez le type de premier message pour un site de rencontre et qui vous correspond. Vous pourrez alors engager une conversation et vous aurez surement à répondre à la question que cherches tu ici, un grand classique des échanges sur les sites de rencontre. Mais désormais vous êtes armé pour faire le premier pas.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire