La phrase d’accroche sur un site de rencontre : nos conseils et exemples

La phrase d’accroche sur un site de rencontre est toujours l’étape la plus délicate. Il s’agit non seulement de sortir du lot pour donner envie de répondre, mais il s’agit aussi de pouvoir séduire la personne dès la première phrase. Apprenez comment briser la glace avec des phrases d’accroches qui donnent de superbes résultats ? Nous vous dévoilons donc aujourd’hui nos conseils et astuces pour savoir comment draguer sur internet et pour que la première phrase d’accroche que vous envoyez vous ouvre les portes à des conversations qui mènent à des rencontres !

Phrase d'accroche site de rencontre

La phrase d’accroche sur un site de rencontre : qu’est-ce que c’est ?

La phrase d’accroche est la première phrase que vous allez envoyer pour briser la glace. Cela a pour objectif d’engager la conversation avec la personne qui vous plaît mais surtout, cela permet de vous faire sortir du lot parmi la concurrence présente sur le site de rencontre.

Le site eDarling a mené une étude auprès de 884 membres, dont 54,3% étaient des femmes. La plateforme de rencontre leur a demandé quel type de première phrase d’accroche elles estimaient efficaces et suffisamment intéressante pour vouloir y répondre.

phrase accroche site de rencontre

Le résultat est sans appel : 46% des hommes et 45% des femmes disent qu’un message montrant que la personne a regardé leur profil serait beaucoup plus efficace et attirant pour avoir envie de lui répondre. Que ce soit sur eDarling ou bien sur d’autres sites de rencontre sérieux comme Elite Rencontre, Meetic ou encore AdopteUnMec, les attentes sont finalement les mêmes. Prendre le temps de regarder le profil de la personne qui vous plaît avant d’engager la conversation montre que vous êtes réellement intéressé et que vous optez pour la qualité plutôt que la quantité.

5 exemples efficaces de phrases d’accroche sur un site de rencontre

Comme nous l’avons précisé au début, la phrase d’accroche n’est valable qu’à la toute première approche du ou de la célibataire qui vous intéresse tout particulièrement. L’objectif est donc de personnaliser au maximum votre première phrase pour vous démarquer de la concurrence et donner envie de discuter davantage.

Voici 5 exemples efficaces et pertinents pour  engager une phrase d’accroche digne de ce nom.

L’humour en phrase d’accroche ?

Rien de tel que d’opter pour une petite touche humoristique afin de se démarquer. Cela reste finalement le moyen le plus efficace pour obtenir des émotions positives de le personne et ainsi, lui donner envie de répondre en retour.

On ne pousse pas trop loin l’humour, au risque sinon de devenir lourd ou ringard, mais on opte plutôt pour la subtilité et la légèreté. Alors, observez attentivement la photo de profil, la description apportée et repérez LE détail qui vous donnera l’excuse de lui écrire.

« Moi aussi j’aime beaucoup les chiens, et le tien a l’air trop mignon. Emmène-le avec toi vendredi ou samedi soir pour un café. »

« Superbe chapeau… Plutôt Far West ou courses à Chantilly ? »

La phrase d’accroche qui donne le choix

Très connue et pourtant, toujours aussi efficace : donner le choix dès la première phrase. Même si vous êtes timide de nature, cela peut être un moyen intéressant d’engager la conversation sans devoir faire preuve de grande imagination en matière de tournure de phrase.

Non seulement c’est amusant pour vous comme pour la personne, mais en plus, cela peut être une occasion de vous trouver des points communs dès le départ.

« Plutôt soirée à l’opéra ou pique-nique sur la plage ? »

« Si tu devais choisir une destination, Italie ou Nouvelle-Zélande ? »

Les compliments comme phrase d’accroche

Soyons honnête, si la personne vous plaît vraiment, vous aurez envie de lui faire savoir. Quoi de mieux qu’un compliment pour entrer en jeu ? Ceci dit, compliment une personne demande beaucoup d’effort et il convient d’être particulièrement à l’aise avec soi-même pour pouvoir le faire. En effet, complimenter quelqu’un n’est pas une invention et beaucoup ont dû le faire avant vous. Il est donc nécessaire de se démarquer, une fois de plus :

« Je vois que tu as beaucoup voyagé alors que moi j’ai déjà peur de prendre l’avion… »

« Je dois dire que je n’ai pas l’habitude des personnes aussi cultivées que toi… tu m’apprendras ? »

Les phrases d’accroche qui parlent de vous

Parfois, la meilleure façon d’attirer la personne qui vous plaît est de parler de vous. Si cela est bien mené vous pouvez lui permettre d’en apprendre davantage sur vous et en plus, d’attiser sa curiosité.

Le petit bonus en plus : si vous arrivez à faire rire la personne en parlant de vous-même, vous saurez d’autant plus gagnant.

« J’adore cuisiner, et je dois dire que je ne suis pas trop mauvais en pâtes à la sauce tomate, si bien sûr tu aimes manger italien ! »

La phrase d’accroche pour demander plus d’informations

Finalement, l’objectif premier d’une phrase d’accroche sur un site de rencontre est d’avoir plus d’informations sur la personne afin d’engager la conversation. Si la personne vous plaît, que sa description ainsi que sa photo de profil vous intéressent, pourquoi ne pas lui poser une question pour en apprendre davantage ?

Une phrase d’accroche comportant une question concernant un détail sur la photo de profil ou une anecdote présente dans la description vous permettra de sortir du lot face à la concurrence et témoignera de votre réel intérêt pour la personne.

« Je suis intrigué ! Avec un tel physique, tu n’es pas top model ? J’avoue que j’avoue que j’ai besoin d’explications sur ton parcours professionnel ! »

« Je vois que tu es allée en Thaïlande ? Moi aussi ! Pourquoi es-tu partie là-bas ? »

Phrase d’accroche sur un site de rencontre : les erreurs à ne pas faire

Après les exemples de phrases d’accroche efficaces, voyons ce qu’il convient d’éviter à tout prix :

  • Les fautes : sur un message aussi court, une faute, c’est moche
  • Les compliments physiques : ça vous fera passer pour un beauf ou un pervers et surtout, des centaines d’hommes ont du faire ce compliment avant vous !
  • La platitude : on évite les messages sans ponctuations, qui semblent écrits par un dépressif !
  • La vulgarité : soignez votre vocabulaire et restez courtois
  • L’insistance : votre première phrase n’a pas fait mouche ? Renvoyer un second message ne devrait pas donner plus de résultats, si ce n’est de vous faire passer pour un lourd

Soyez attentif quand vous écrivez votre phrase d’accroche sur un site de rencontre, rien ne sert de se précipiter !

Poursuivre la conversation pour arriver à une rencontre

Le but d’une phrase d’accroche sur un site de rencontre est bien de vous permettre d’entamer la discussion avec une personne qui vous plait. Que ce soit en vue d’un café et d’une relation romantique, ou dans une optique plan cul, c’est le sésame qui vous ouvre les portes de la conversation.

Mais gardez en tête qu’une fois que votre phrase d’accroche sur un site de rencontre a fonctionné, il va falloir mener la discussion de manière fun et rythmée, pour garder l’attention de votre partenaire et pour lui donner envie de vous rencontrer en vrai. Pour ce faire, nous avons un article dédié spécialement au premier message sur un site de rencontre. Puis au fil de la conversation, vous aurez certainement à répondre à la question que cherches tu ici, un grand classique. Vous avez désormais toutes les cartes en main, à vous de jouer !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire