Avis Ok Cupid : notre test d’un des sites de rencontres majeurs aux USA

Le site de rencontre OK Cupid est très connu Outre Atlantique, et il figure très souvent dans la liste des sites de rencontres gratuits à surveiller. Il offre la possibilité à tous – hétéro, gay, bi, lesbienne,  trans- de se rencontrer, pour une histoire d’amour, d’amitié ou pour passer un moment plus chaud. Comme nous allons le voir dans cet avis sur Ok Cupid, il y a du bon et du moins bon sur la plateforme !

Cupidon vous aidera –il à trouver la bonne personne ?

5.5 Total Score
Avis sur Ok Cupid

Ok Cupid est un site de rencontre assez social, qui fonctionne bien aux Etats-unis. Hélas, en France, il n'est pas encore assez développé pour convaincre. Surtout si vous ne parlez pas Anglais !

Tarifs
6
Popularité et Communauté
5.5
Interface et fonctionnalités
5.5
Points forts
  • Belle interface
  • Des profils nombreux
Points faibles
  • Tout en Anglais
  • Pas assez de francophones
  • Taux de réponse faible

Quand Cupidon parle anglais sur OK Cupid

ok cupid avis

Le site Ok Cupid fut lancé en 2004, aux Etats Unis. A la base, il devait être un site de rencontre par affinités, mais il a peu à peu évolué vers une sorte de réseau social de la rencontre amoureuse ou plu coquine. C’est une plateforme qui peut s’utiliser gratuitement, comme nous le verrons par la suite.

Avec les années, le site a su générer une grande communauté d’utilisateurs. Ce sont en effet près de 3 millions de visiteurs qui le consultent par jour ! Un chiffre colossal, qui s’explique par la grande implémentation de la plateforme aux USA. Elle tire son nom de Cupidon, en Anglais, mais sonne un peu bizarrement en Français.

D’ailleurs, parlons des langues. Le site n’est quasiment pas traduit en Français. Et bien que l’on trouve une présence francophone assez marquée, c’est bien via l’anglais que la plupart des rencontres les plus intéressantes se font. Du coup, les non anglophones n’auront que peu d’intérêt à fréquenter ce type de site. Les célibataires trentenaires lui préféreront Meetic, qui reste la référence absolue en France, tandis que les plus âgés se tourneront vers le site Disons Demain lui aussi très qualitatif.

Pour les autres, sachez que la tranche d’âge moyenne oscille entre 30 et 35 ans, et que les membres ne sont pas fermés à des relations éphémères. Mais principalement, c’est l’amour que l’on vient chercher ici. Avec succès ? Découvrons cela dans la suite de cet avis sur Ok Cupid.

Avis Ok Cupid : une mise en relation intéressante…

Quand on arrive sur Ok Cupid, il faut s’inscrire gratuitement. Soit via un compte Facebook (sans que Ok Cupid ne publie rien sur votre profil FB), soit grâce à votre adresse email. Après avoir répondu à quelques questions rapides, vous voilà en ligne !

Le site est plutôt joli, et il reprend les codes des réseaux sociaux les plus connus, tant dans les couleurs que dans l’interface. Il s’utilise donc très facilement pour quiconque a déjà touché une plateforme sociale.

Mais il s’agit bien d’un site de rencontre ! Vous pourrez faire des recherches de profils selon des critères variés, ou bien laissé le site choisir à votre place ceux qui pourraient vous intéresser. Des résultats parfois intéressants, parfois un peu à côté de la plaque… Mais pour ceux qui ne veulent pas chercher, c’est un gain de temps sympa. Pour discuter, vous pourrez envoyer un message ou vous servir du chat live. Cela donne un aspect vivace au site que l’on apprécie. Les profils sont nombreux sur le site, mais hélas la grande majorité se trouve aux USA.

Qu’en est-il donc de l’efficacité du site pour un francophone ? Voyons cela dans la suite de cet avis sur Ok cupid.

profil ok cupid

… pour de résultats décevants

Difficile de dire si c’est à cause de ma localisation, en France, ou du fait que je mentionne chercher une personne française, mais le taux de réponse à mes messages est resté assez bas.

Ce n’est pas faute d’avoir contacté de nombreuses personnes, mais le résultat final s’est avéré assez décevant. Du coup, cela remet en cause l’efficacité de ce site, du moins dans une optique de rencontre dans l’hexagone (ou autour).

On sent que les possibilités sont réelles mais hélas, cela ne donne pas les fruits escomptés. Peut-être est-ce dû à un modèle économique qui incite les utilisateurs non payants à passer à un forfait Premium ?

Tarifs et abonnements

Le site de rencontre Ok Cupid est bien gratuit. Vous pourrez communiquer avec la plupart des membres simplement, sans avoir à souscrire à un abonnement. Pourtant, le site propose deux formules payantes, qui offrent des fonctionnalités additionnelles importantes.

La première formule, baptisée A-list Basic, permet de voir les profils des autres de façon anonyme, de modifier votre nom d’utilisateurs une fois par mois, de savoir qui a lu vos messages… Elle est proposée aux tarifs de : 9.95 $ pour 1 mois, de 7.95 $/ mois pour 3 mois et de 4.95 $/ mois pour 6 mois.

La seconde formule, baptisée A-list Premium, offre d’autres avantages : vos messages seront prioritaire dans les boites de réception, et vous pourrez booster votre profil plusieurs heures durant la journée. Une manière d’être plus facilement repérable. Cette formule est aux tarifs de : 24.90$ pour 1 mois, 22.90$/ mois pour un trimestre et 19.90$/ mois pour 6 mois.

Prix et tarif Ok Cupid

Abonnement A-list Basic Tarif mensuel Coût total
Abonnement 1 mois 9.95$ 9.95$
Abonnement 3 mois 7.95$ 23.95$
Abonnement 6 mois 4.95$ 30$
Abonnement A-list Premium Tarif mensuel Coût total
Abonnement 1 mois 24.90$ 24.90$
Abonnement 3 mois 22.90$ 68.7$
Abonnement 6 mois 19.90$ 119$

tarif ok cupid

Points forts et Points faibles de Ok Cupid

Ok Cupid est une plateforme qui peut être intéressante, mais qui souffre de certains défauts importants.

Points forts :

  • Une utilisation gratuite est bien possible
  • Un site joli
  • Le système de match

Points faibles :

  • En Anglais
  • Peu de réponses
  • Les tarifs des forfaits premium

Mes résultats sur Ok Cupid  après 1 mois

Mon avis sur Ok Cupid est assez mitigé. Car si l’impression de départ était plutôt bonne, avec un site joli et fonctionnel, mon expérience s’est ternie à l’usage.

En effet, j’ai tout de même passé près d’un mois sur cette plateforme, pour au final une seule vraie rencontre. Une anglaise de passage dans ma ville, avec qui j’ai passé une nuit sympa. Mais ce n’est pas suffisant pour un site de rencontre de qualité. Et en matière de plans coquins, je lui préfère largement Becoquin !

Ok Cupid à de bonnes idées, mais le fait que le taux de réponse soit si bas n’aide pas. De plus, il n’y a pas assez de profils français hors de Paris. Ce qui fait qu’on retombe fréquemment sur les mêmes personnes. Pour ma part, il ne remplit donc pas sa mission de me faire rencontrer des célibataires près de chez moi !

Avis sur Ok Cupid : un site de rencontre pour les anglophones avant tout

Pour conclure cet avis sur OK Cupid, je vous dirai que le site à de sérieux atouts, si vous parlez bien anglais et/ ou que vous vous trouvez aux Etats-Unis. Pour les autres, l’intérêt est tout de suite bien plus relatif !

Vous trouverez certainement des profils qui vous plaisent, si vous faites partie de la classe de 25-35 ans célibataires qui fréquentent la plateforme. Mais pas sûr qu’ils soient près de chez vous, ni même qu’ils vous répondent ! De ce fait, vous aurez vite l’impression de perdre du temps et de gaspiller votre énergie inutilement.

On trouve des sites bien plus intéressants pour faire des rencontres, amoureuses ou coquines, dans la langue de Molière. Il est certain que cela facilitera la tâche de bon nombre d’entre nous !

Commenter