Avis Ok Cupid : notre test d’un des sites de rencontres majeurs aux USA

Le site de rencontre OK Cupid est très connu Outre Atlantique, et il figure très souvent dans la liste des comparatifs des sites de rencontres sérieux gratuits à surveiller. Il offre la possibilité à tous – hétéro, gay, bi, lesbienne,  trans- de se rencontrer, pour une histoire d’amour, d’amitié ou pour passer un moment plus chaud comme nous allons le voir dans cet avis sur Ok Cupid.

Cupidon vous aidera-t-il à trouver la bonne personne ?

Les équipes de lacse.fr n’ont pas testé le site Ok Cupid. Cet avis est une synthèse écrite des nombreux avis utilisateurs que nous avons pu lire sur internet (sur des forums, sites d’avis utilisateurs et des messages envoyés par nos lecteurs à la rédaction).

6.2 Total Score
Avis sur Ok Cupid

Ok Cupid est un site de rencontre assez social, qui fonctionne bien aux Etats-unis. Hélas, en France, il n'est pas encore assez développé pour convaincre. Surtout si vous ne parlez pas Anglais.

Tarifs
6
Popularité et Communauté
5.5
Interface et fonctionnalités
7
POUR
  • Utilisation gratuite
  • Belle interface
  • Des profils nombreux
  • Un système de match
CONTRE
  • Tout en Anglais
  • Pas assez de francophones
  • Taux de réponse faible
  • Les tarifs et forfaits prémiums

Quand Cupidon parle anglais sur OK Cupid

ok cupid avis

Le site Ok Cupid fut lancé en 2004, aux Etats Unis. À la base, il devait être un site de rencontre par affinités, mais il a peu à peu évolué vers une sorte de réseau social de la rencontre amoureuse ou plus coquine, un peu à l’instar de Twoo. C’est une plateforme qui peut s’utiliser gratuitement, comme nous le verrons par la suite.

Avec les années, le site a su générer une grande communauté d’utilisateurs. Ce sont en effet près de 3 millions de visiteurs qui le consultent par jour. Un chiffre important, qui s’explique par la grande implémentation de la plateforme aux USA. Elle tire son nom de Cupidon, en Anglais, mais sonne un peu bizarrement en Français.

D’ailleurs, parlons des langues. Le site n’est quasiment pas traduit en Français. Et bien que l’on trouve une présence francophone assez marquée, c’est bien via l’anglais que la plupart des rencontres les plus intéressantes se font. Du coup, les non anglophones n’auront que peu d’intérêt à fréquenter ce type de site. Les célibataires trentenaires lui préféreront par exemple Meetic, qui reste la référence absolue en France, tandis que les plus âgés se tourneront vers des sites spécialisés comme pas exemple Disons Demain.

Pour les autres, sachez que la tranche d’âge moyenne oscille entre 30 et 35 ans, et que les membres ne sont pas fermés à des relations éphémères. Mais principalement, c’est l’amour que l’on vient chercher ici. Avec succès ? Découvrons cela dans la suite de cet avis sur Ok Cupid.

Avis Ok Cupid : une mise en relation intéressante

Quand on arrive sur Ok Cupid, il faut s’inscrire gratuitement. Soit via un compte Facebook (sans que Ok Cupid ne publie rien sur votre profil FB), soit grâce à votre adresse email. Après avoir répondu à quelques questions rapides, vous voilà en ligne.

Le site est plutôt joli, et il reprend les codes des réseaux sociaux les plus connus, tant dans les couleurs que dans l’interface. Il s’utilise donc très facilement pour quiconque a déjà touché une plateforme sociale.

Mais il s’agit bien d’un site de rencontre. Vous pourrez faire des recherches de profils selon des critères variés, ou bien laisser le site choisir à votre place ceux qui pourraient vous intéresser. Des résultats parfois intéressants, parfois un peu à côté de la plaque… Mais pour ceux qui ne veulent pas chercher, c’est un gain de temps appréciable. Pour discuter, vous pourrez envoyer un message ou vous servir du chat live. Cela donne un aspect vivace au site que l’on apprécie. Les profils sont nombreux sur le site, mais hélas la grande majorité se trouve aux USA.

Qu’en est-il donc de l’efficacité du site pour un francophone ? Voyons cela dans la suite de cet avis sur Ok cupid.

profil ok cupid

Des résultats mitigés

Il faut l’avouer, la plateforme est moins populaire en France que dans les pays anglophones. Si vous ne cherchez que des françaises, alors le taux de réponse pourra s’avérer un peu décevant.

Cela remet en cause l’efficacité de ce site, du moins dans une optique de rencontre dans l’hexagone (ou autour).

Tarifs et abonnements

Le site de rencontre Ok Cupid est bien gratuit. Vous pourrez communiquer avec la plupart des membres simplement, sans avoir à souscrire à un abonnement. Pourtant, le site propose deux formules payantes, qui offrent des fonctionnalités additionnelles importantes.

La première formule, baptisée A-list Basic, permet de voir les profils des autres de façon anonyme, de modifier votre nom d’utilisateurs une fois par mois, de savoir qui a lu vos messages… Elle est proposée aux tarifs de : 9.95 $ pour 1 mois, de 7.95 $/ mois pour 3 mois et de 4.95 $/ mois pour 6 mois.

La seconde formule, baptisée A-list Premium, offre d’autres avantages : vos messages seront prioritaires dans les boites de réception, et vous pourrez booster votre profil plusieurs heures durant la journée. Une manière d’être plus facilement repérable. Cette formule est aux tarifs de : 24.90$ pour 1 mois, 22.90$/ mois pour un trimestre et 19.90$/ mois pour 6 mois.

Prix et tarif Ok Cupid

A-list Basic Tarif mensuel Coût total
1 mois 9.95 $ 9.95 $
3 mois 7.95 $ 23.95 $
6 mois 4.95 $ 30 $
Abonnement A-list Premium Tarif mensuel Coût total
1 mois 24.90 $ 24.90 $
3 mois 22.90 $ 68.70 $
6 mois 19.90 $ 119 $

tarif ok cupid

Avis sur Ok Cupid : un site de rencontre pour les anglophones avant tout

Ok Cupid a définitivement de bons atouts : la plateforme est bien conçue, jolie et agréable à utiliser. En revanche, il ne pourra pas convenir aux personnes qui ne maîtrisent pas un minimum l’anglais. Si vous habitez hors de Paris, vous risquez de vous retrouver avec un choix très limité de profils. Pensez donc à vérifier qu’il existe des membres près de chez vous avant de souscrire à un abonnement payant.

Pour conclure cet avis sur OK Cupid, ce site à de sérieux atouts, si vous parlez bien anglais et/ ou que vous vous trouvez aux Etats-Unis. Pour les autres, la recherche de l’amour sera un peu plus difficile sur cette plateforme.

Vous trouverez certainement des profils qui vous plaisent, si vous faites partie de la classe de 25-35 ans célibataires qui fréquentent la plateforme. Mais pas sûr qu’ils soient près de chez vous.

On trouve des sites bien plus intéressants pour faire des rencontres, amoureuses ou coquines, dans la langue de Molière. Il est certain que cela facilitera la tâche de bon nombre d’entre nous.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire