Comment déclarer sa flamme : nos techniques pour lui dire que vous l’aimez

Il peut être difficile d’avouer vos sentiments à la personne que vous aimez. Timidité, honte, manque de savoir-faire, c’est un acte intime plus compliqué à réaliser qu’il n’y parait. Pourtant, c’est une étape essentielle pour un couple, car elle permet de passer à la vitesse supérieure.

On vous explique ici comment déclarer sa flamme, au bon moment et de la façon la plus efficace.

comment déclarer sa flamme

Faut-il lui déclarer sa flamme ?

Faire une déclaration d’amour, c’est dévoiler une partie de soi, ouvrir son cœur à l’autre et ce n’est pas anodin.

Avant d’apprendre comment déclarer sa flamme, il faut prendre en compte divers paramètres et vous poser les bonnes questions. Il arrive qu’une déclaration d’amour, venue trop tôt ou faite de manière trop romantique puisse effrayer l’autre personne ! Il vaut mieux s’assurer que dévoiler son amour est une bonne idée.

Pour cela, il est bon de se poser les bonnes questions :

  • Ne me suis-je pas emballé un peu vite ?
  • Est-elle vraiment la fille avec qui je voudrais passer ma vie / m’engager à long terme
  • Comment pourrait-elle réagir ?
  • Suis-je sur de mes propres sentiments ?

Après avoir réfléchis un peu, vous devriez rapidement vous convaincre que votre idée est bonne ou non.

Ensuite, il faut que vous soyez prêt à toutes les issues. Anticiper la réaction de l’autre est important afin que vous soyez paré à toutes les situations. Que ferez-vous si la personne en face vous dit que c’est réciproque ? Au contraire, quelle sera votre réaction si elle vous dit que ça va un peu vite pour elle, que peut-être que vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde… ?  Il faut être prêt pour avoir la meilleure réaction possible !

Une fois cette petite introspection réalisée, vous devriez être en mesure de décider si lui faire une belle déclaration d’amour est une idée judicieuse. C’est le cas ? Alors avant de voir comment déclarer sa flamme à quelqu’un, découvrons comment savoir si c’est le bon moment pour le faire.

declaration d'amour

Bien choisir son moment pour déclarer sa flamme

Vous hésitez, vous n’êtes pas sur de votre coup mais l’envie de lui avouer vos sentiments est très forte et vous ne tenez plus. Cette excitation est normale, car dire je t’aime pour la première fois à une personne est un acte symbolique, qui scellera une relation.

Le bon moment sera choisi au feeling, mais sans empressement.  Après quelques jours d’une relation qui semble parfaite, vous pourriez avoir tendance à vouloir crier votre amour sur tous les toits. Mais n’est-ce pas un peu tôt ? Peut-être (surement !) que c’est l’euphorie des débuts de relation qui vous trouble et vous induit en erreur ? Et une déclaration trop précoce pourrait surtout effrayer votre partenaire !

La situation inverse est aussi possible. La relation semble stable, harmonieuse, et vous sentez que pour passer à l’étape suivante, il faudrait que vous partagiez vos sentiments. Pourtant, aucun des deux ne le fait et peu à peu, la relation va s’enliser dans une routine et une platitude de mauvaise augure pour la suite. Trop attendre est donc une mauvaise idée !

Il va falloir choisir le juste moment, qui diffère pour chacun de nous. Mais il faut que les petits indices distillés par l’autre personne vous guident ! Elle vous envoie des petits Sms mignons sans raisons, elle rougit quand vous lui faite un compliment, elle cherche à vous voir dès que possible… Ce sont des petits signes qui ne trompent pas, et qui montre que si vous vous sentez prêt à déclarer votre flamme, alors c’est certainement le bon moment pour le faire.

Il reste une question capitale à laquelle il nous faut répondre : comment déclarer sa flamme ?

5 conseils pour faire une déclaration d’amour  qui enflamme les cœurs

Pour vous guider dans cette étape qui demande un certain courage, nous vous livrons 5 conseils pour que votre déclaration amoureuse soit une réussite. Préparez-vous mentalement et lancez-vous !

Pas de regrets !

Il faut se mentaliser le fait que quoi qu’il se passe suite à cette déclaration, vous aurez fait la bonne chose. L’important est de déclarer votre amour au moment où vous sentez qu’il faut le faire ! Impossible de vivre avec des sentiments forts enfouis dans votre cœur, alors qu’ils n’attendent qu’à sortir !

Que la réponse de l’autre soit positive ou négative, au moins vous en aurez le cœur net. Il est inutile de se torturer en se demandant ce que pense votre partenaire, s’il ou elle est amoureus(e), si la relation va perdurer… Vous êtes fou d’elle ? Dites-lui ! Dans tous les cas, ce sera un véritable soulagement pour vous.

En face à face ?

La façon dont vous déclarerez votre flamme à son importance. Pour nous, il est important que vous soyez en face de la personne, afin que vous puissiez dire ce que vous avez à dire, sur le bon ton, directement, sans les soucis de mésentente qu’il peut y avoir à l’écrit.

Si vous êtes très timide et que cette étape vous angoisse trop, sachez que vous pouvez déclarer votre amour via une lettre manuscrite, soigneusement écrite. C’est romantique, et si vous savez manier les mots, cette méthode est belle ! Il faut bien sûr que la personne qui lira cette lettre soit sensible à ce type de procédé ! Mais c’est une excellente solution pour ceux qui stressent trop d’avoir à affronter le regard de l’autre.

L’importance du lieu

Le lieu dans lequel vous déclarez votre flamme est très important. Il faut choisir un endroit dans lequel aussi bien vous que l’autre personne serez à l’aise !

On privilégie les lieux les plus intimes,  dans lesquels vous serez tranquilles. Un parc, un café calme dans une petite rue, au bord d’un fleuve lors d’une promenade…

L’idée est de choisir un terrain neutre, pas chez l’un ou chez l’autre, qui vous mettra sur un pied d’égalité. En cas de réponse moins positive que prévue, c’est également une façon de pouvoir se réorienter vers une activité proche, pour dédramatiser, ou de rentrer chacun chez soi.

declarer son amour

Miser sur le romantisme

Souvent, lorsqu’un quelqu’un demande comment déclarer sa flamme, on lui dit de faire le romantique, de sortir le grand jeu avec roses et poèmes, le smoking et le restaurant… On rappelle que ce n’est pas une demande en mariage !

Mais un peu de romantisme peut faire son effet ! Vous pourriez préparer un discours, vantant les qualités qui vous plaisent chez l’autre, pourquoi elle vous a séduite, ce qui la différencie de toutes les autres personnes… L’idée est de ne pas en faire trop, car ce serait effrayant ou ridicule, mais de faire passer un message amoureux clair.

Choisissez le ton que vous utiliserez, selon vos affinités. L’humour, tendre, peut être très efficace, mais certains seront plus à l’aise avec un texte solennel par exemple.

Soyez sur de vous

La confiance en soi permet de transmettre un message plus convaincant ! Même si à la base, vous n’être pas très rassuré (ce qui est normal), ne le faites pas ressentir à l’autre. Soyez souriant, confiant, comme si tout ce qui allait suivre soit aussi agréable que vous l’avez imaginé.

Ce que vous dégagez au moment de faire votre déclaration d’amour est important car ça influe sur la réaction de l’autre. Un homme qui balbutie, tremble, en tentant d’aligner trois mots sera moins convaincant qu’un homme bien droit, qui déclame une flopée de mots  d’amour sans ciller.

Comment déclarer sa flamme : les déclarations à éviter

En plus du mauvais timing et du Too Much, il y a quelques erreurs qu’il convient d’éviter. Les échecs amoureux sont parfois dus à un détail, à une mauvaise perception du message à faire passer, et ce ne serait pas arrivé si les erreurs suivantes avaient été évitées.

La déclaration d’amour par SMS

Dire Je t’aime par Sms n’a aucun impact. Au contraire, cela dévalue la puissance de ces mots pour n’en faire qu’une vulgaire expression qui n’aurait pas plus de puissance qu’un smiley ; j’exagère un peu mais l’idée est là : déclarer sa flamme par Sms est bien trop froid pour convaincre !

On l’a fait au collège, mais cette époque est révolue  et hormis les grands timides (à qui je conseillerai plutôt d’écrire une lettre), on déconseille de déclarer son amour par texto !

La réaction agressive

Imaginez un instant que la réponse de votre interlocuteur ne soit pas celle attendue. Peut-être qu’il ne s’attendait pas du tout à une telle déclaration, peut-être était-ce trop tôt ?

Votre réaction doit masquer (un peu) votre déception mais surtout vous devez garder en tête qu’il peut y avoir différente raison à ce refus, et que celui-ci n’est pas forcément définitif.

Du coup, il est formellement interdit de montrer quelque signe d’agressivité ou de mécontentement. Ce serait stupide, contre-productif et la seconde chance pourrait s’envoler aussi sec !

Ne pas personnaliser

Certains hommes préfèrent piocher des déclarations d’amour pré-faites sur le net, plutôt que de personnaliser la leur. Vous savez quoi ? Une femme le ressentira immédiatement !

Il est important d’utiliser vos propres mots pour faire passer le message souhaité. Une déclaration d’amour impersonnelle perdra tout son impact !

Les déclarations d’amour implicites ou comment déclarer sa flamme au quotidien

Parfois, les mots sont superflus. Déclarer son amour à la personne qui partage votre existence peut se faire dans la vie quotidienne, par le biais de petites attentions, de petits gestes tendres, de quelques mots, d’un surnom mignon… Il n’est pas nécessaire de formaliser la chose quand c’est une évidence. Certains couples s’aiment, tout simplement, et n’ont pas besoin de preuves verbales pour le savoir. Mais cela demande une certaine complicité !

 Pour ceux qui veulent être sur des sentiments de l’autre et qui ont ce besoin d’extérioriser leur amour, savoir comment déclarer sa flamme est important. Avec les conseils que vous avez trouvés ici, vous devriez être capable de faire part de votre amour à votre partenaire de la plus belle des façons !

Commenter