Comment complimenter une femme : l’art et la manière de la mettre en valeur

Toutes les femmes (sans exception, croyez-moi) aiment recevoir des compliments d’un homme. Bien sûr, tous les compliments ne se valent pas, et il faut que cela reste dans un rapport de séduction bien établie (car complimenter une femme dans la rue à qui vous n’avez jamais parlé passera plus du harcèlement qu’autre chose). Mais la faire se sentir belle, intéressante, et surtout unique à vos yeux est le meilleur moyen de la mettre en confiance, et de la séduire.

Pourtant, l’art du compliment n’est pas si facile à maitriser. Et beaucoup d’hommes pensent encore (à tort), que c’est en jouant la carte de la distance, et de la déconsidération qu’ils arriveront à toucher leur cible et à faire tomber une femme dans leur bras. C’est un peu la même erreur que font les filles quand elles essayent de vous rendre jaloux. Et vous connaissez l’effet de cette méthode de séduction hasardeuse, non ? Un désintérêt total pour celle qui vous fait perdre votre temps, et ne semble pas si intéressée que ça (même si en réalité, c’est un peu plus compliqué).

Dans cet article, je vais donc vous expliquer comment faire un compliment à une femme que vous désirez séduire. Surtout, nous allons passer en revue quelles sont les erreurs que commettent le plus souvent les hommes lorsqu’ils complimentent leur target. Car plus vous en faites, plus vous risquez de passer pour un beaux parleur, ce qui vous fera immédiatement passé de la case petit-ami potentiel à un gros relou.

Pour les hommes ont peur de faire des compliments ?

Beaucoup d’hommes ont encore peur de faire des compliments à la femme qui leur plait, pensant que la technique qui consiste à jouer la distance et à ne pas trop en faire est beaucoup plus efficace. Si cela peut être vrai dans certains cas, surtout quand cette technique de séduction plus subtile est bien maitrisée, je trouve que beaucoup d’homme pousse le jeu de la déconsidération un peu trop loin, ce qui peut envoyer le mauvais message à la femme que vous cherchez à séduire.

Séduire une femme avec ses compliments

Bien sûr, il n’y a rien de moins sexy qu’un homme qui semble fasciné et qui perd tous ses moyens lorsqu’il est devant une fille qui lui plait. Et bombarder votre cible de compliments ne la fera pas tomber dans vos bras mais se désintéresser de vous. Mais il y a une limite assez fine entre dissimuler votre intérêt, et lui donner la sensation qu’elle ne vous plait pas du tout. Cela dépend aussi des femmes, et un très jolie fille qui a l’habitude d’être complimentée par tous les hommes qu’elles rencontrent appréciera peut-être que vous lui opposiez une forme de résistance. Mais si vous souhaitez séduire une femme moins sûre d’elle, vous avez beaucoup plus de chance de la mettre en confiance et de la faire craquer en la mettant en avant avec un beau compliment.

Compliment femme : comment en faire sans en faire des tonnes ?

L’art subtil de complimenter une femme consiste donc à lui faire comprendre que vous la trouvez séduisante, et que vous aimez sa compagnie, sans trop en faire. Selon le stade de votre relation, et en particulier pendant les premiers moments de la phase de séduction, il va falloir vous montrer assez malin pour lui témoigner votre intérêt tout en restant mystérieux sur vos intentions. Pas si facile que ça, donc.

La première règle est donc de ne pas l’inonder de compliments à chacune de vos paroles. Plus vous lui en ferez, et plus ils perdront de votre valeur, car un bon compliment et surtout celui qui se fait plutôt rare, et qui sera mérité. Plutôt que de la complimenter à chaque fois que vous la voyez sur sa tenue, ou sa beauté, retenez-vous et attendez qu’elle est fait un réel effort (si elle a changé quelque chose dans son maquillage, ou sa tenue), pour qu’elle se dise :

« Tiens, il fait vraiment attention à moi et il a remarqué que je m’étais fais plus belle aujourd’hui ».

C’est comme cela que vous vous démarquerez des autres beaux parleurs qui se contentent de lui balancer des :

« Tu es super jolie »
« Je trouves tes yeux vraiment magnifiques »
« Tu es ravissante ce soir »

Le problème de ces compliments, c’est qu’ils sentent un peu le réchauffé. Alors que si vous attendez le bon moment pour la complimenter (comme lui dire que vous appréciez les moments passés avec elle après qu’elle vous ait fait rire), elle sentira que votre démarche est sincère.

A lire aussi : Top 10 des phrases qui font craquer les filles

Complimenter une femme : restez honnête

J’en viens à mon deuxième conseil, qui peut vous sembler logique. Mais détrompez-vous : beaucoup d’hommes oublient que pour que leurs compliments touchent leur cible (le cœur de la femme que vous désirez séduire), ils doivent avant tout être honnêtes ! Et pour cela, vous ne pouvez pas passer votre temps à complimenter ces moindres faits et gestes. N’hésitez pas à la titiller sur ses petits défauts, ses lacunes sur un sujet, etc. Cela rendra vos compliments d’autant plus sincères, puisque vous savez également reconnaître qu’elle n’est pas parfaite.

Les erreurs à ne pas faire quand on complimente une femme

Et le meilleur moyen de parvenir à faire un compliment qui lui paraisse sincère, est qu’il soit le plus personnel possible. Ne lui faites pas un compliment si la situation ne s’y prête pas, et attendez de la complimenter sur sa personnalité ou son caractère si vous venez de la rencontrer. Pour que votre démarche soit authentique, faites-la se sentir unique en lui montrant ce qui la différencie des autres femmes que vous avez déjà pu rencontrer. Et pour cela, vous allez devoir adapter vos compliments à la femme que vous avez en face de vous. Vous allez devoir l’observer, la questionner, et donc la connaître pour que votre compliment soit le plus romantique (parce que sincère) possible.

Vous pouvez par exemple commencer vos compliments par

« C’est la première fois que je rencontre une femme qui… »

ou

« Je trouves souvent les femmes… mais avec toi, c’est complètement différent »

Vous pouvez également la complimenter de façon détournée en montrant que vous reconnaissez ses qualités en la laissant choisir le vin au restaurant si vous savez qu’elle s’y connait en grand cru ou en lui demandant une suggestion pour offrir un livre à un proche si elle est férue de littérature, etc.

Les erreurs à ne pas faire quand vous complimentez une femme

Pour finir cet article sur l’art de complimenter les femmes, je voulais vous mettre en garde contre les principales erreurs que commettent les hommes quand ils font des compliments. La plupart ont trait à une attitude de beau parleur qui peut effrayer votre target, et lui donner la sensation que vous ne le faites uniquement pour la mettre dans votre lit. Voici donc mon top 3 des erreurs les plus communes en matière de compliments, et donc ceux que vous ne devez absolument pas commettre.

Complimenter son physique

La première erreur que font trop souvent les hommes est de faire des compliments sur le physique. En soi, ce n’est pas un problème, bien au contraire, mais encore faut-il bien les choisir et ne pas vous concentrer sur les parties les plus sexualisées de son corps (comme sa poitrine, ses fesses ou encore sa bouche).

Compliment femme : comment la faire se sentir unique et désirée.

Utiliser des compliments génériques

Evitez aussi les compliments trop génériques que vous auriez pu sortir à n’importe qu’elle femme. Plutôt que de lui dire de but en blanc que vous aimez sa personnalité, mettez en avant son ambition au travail, ou la passion qu’elle communique sur les sujets qui comptent vraiment pour elle. Bref, faites-la se sentir comprise, et réellement unique à vos yeux.

La complimenter pour la complimenter

Le compliment ne doit jamais être votre dernier recours pour sauver un rencart désastreux ou vous rattraper après vous être trompé de prénom ou si elle vous a vu lorgner sur la serveuse. Ne faites un compliment que lorsque vous vous sentez bien avec cette femme et que la situation s’y prête, et ne l’utilisez jamais comme une pirouette pour détourner son attention.

Pour aller plus loin : TOP 10 des sujets de conversation avec une fille

      Commenter