Amour ou amitié ? Apprendre à distinguer ces deux sentiments !


Dans certaines situations, il est difficile d’être sûr de la nature de ses sentiments. Vous entretenez peut-être une relation ambiguë avec une personne, sans être certain de savoir s’il s’agit d’amour ou d’amitié. Ces deux sentiments très puissants ne sont pas si différents, comme nous allons le développer ci-dessous. Toutefois, un élément permet de comprendre si vous voyez une personne uniquement comme un ami, ou si vous aimeriez plus !

Apprenez à faire la différence en amour et amitié et clarifiez vos relations !

amour ou amitié

L’amour et l’amitié, deux sentiments forts et pas si différents

Dès notre plus jeune âge, nous sommes confrontés à des relations sociales qui nous permettent de développer plusieurs sentiments, parfois quasi indistincts. Parmi eux, l’amour et l’amitié sont les deux plus forts mais également les deux plus difficiles à discerner !

Si vous lisez ces lignes, c’est peut-être que vous vous posez des questions concernant la nature de votre relation avec une autre personne : est-ce de l’amour ou de l’amitié ? La frontière est parfois très mince !

Enfant, on ne fait quasiment aucune distinction entre ces deux termes puisqu’on aime tout le monde de la même façon dans notre cercle de relations sociales et cela sans distinction de sexe. Mais, en grandissant, il est plus compliqué de séparer nettement l’amour de l’amitié, surtout entre deux adultes de sexe opposé (le thème de l’amour fille / garçon reste un débat ouvert : découvrez ce qu’on pense de l’amitié fille/garçon !). Comme nous allons le voir ensuite, c’est la faute d’un élément en particulier : le désir.

En effet, vous pouvez très bien avoir le même amour pour plusieurs personnes, la même complicité et les mêmes délires, sans pour autant vouloir avoir des relations sexuelles avec l’ensemble de ces personnes ! C’est ce qui sépare l’amour et l’amitié.

Alors, amour ou amitié ? Apprenons comment distinguer ces deux sentiments !

Comment distinguer l’amour de l’amitié

Pour distinguer l’amour de l’amitié, nous allons établir les valeurs de chacune de ces notions. Même si elles sont assez proches, il est toutefois possible de les séparer.

L’amitié, un amour sans désir sexuel ?

L’amitié est un sentiment lié à la confiance en l’autre, au partage et à la complicité. Avec un ami, vous pouvez tout partager, tout faire, sans jamais être jugé. De la sorte, vous pouvez véritablement être vous-même. Il n’y a pas de retenu, que ce soit dans les moments les plus joyeux ou dans les moments les plus tristes. Vous ne vous préparerez pas pendant 3 heures avant de rejoindre l’autre et vous ne serez jamais nerveux à l’idée de le voir !

L’amitié se cultive, mais elle est souvent puissante et ne se brisera pas facilement. Mais à la différence de l’amour, elle ne nécessite aucun contact physique. Le désir de toucher l’autre n’existe pas car l’échange spirituel est suffisant !

L’amour et le besoin de toucher

L’amour, de son côté, est un sentiment complexe. Il reprend certaines caractéristiques de l’amitié car on peut bien sûr être à la fois ami et amant. On partagera également des moments complices, des projets ou des coups durs de la vie, mais un autre élément entre en jeu : le besoin physique.

Quand vous êtes amoureux de quelqu’un, l’aspect mental est aussi important que le désir physique. Vous avez envie de voir la personne, mais aussi de la toucher, de la serrer contre vous, de lui faire l’amour. Elle est dans votre esprit à tout moment et vient parfois nourrir vos fantasmes.

Entre l’amour et l’amitié, il y a donc une seule véritable différence et elle se nomme Désir. Dans vos relations, il est parfois compliqué de savoir où vous situer par rapport à ces sentiments. Essayons d’y voir plus clair, en se posant les bonnes questions !

amitie amour que choisir

Analyser ses sentiments pour bien savoir ou vous en êtes

On peut distinguer 3 cas de figure majeurs qui vous aideront à comprendre votre propre situation.

L’amitié homme / femme sans ambiguïté

Cela fait un petit moment que vous êtes ami avec une fille ou un garçon, avec qui vous partagez tout : du rire, des pleurs, vos histoires les plus intimes, vos peurs… Il/Elle est à la fois votre confident(e) et une épaule sur laquelle vous reposer en cas de coup de blues. Quand vous voulez passer un bon moment, vous l’appelez, mais, à aucun moment, vous n’avez envie de coucher avec ! C’est ce qu’on appelle une amitié sans ambigüité.

Si cette situation dure et qu’elle est claire pour les deux, alors préservez-la !

L’un des amis éprouve du désir

Cette situation est peut-être la plus compliquée, puisque l’un des amis éprouvera du désir, quand l’autre ne sera impliqué que dans une relation 100% amicale. Il existe plusieurs façons de gérer cela :

  • Garder cette attraction pour vous-même, mais souffrir si l’autre se met en couple ou partage ses aventures sexuelles avec vous.
  • Faire une déclaration d’amour et tout avouer ! C’est une technique à double tranchant, car si ce n’est pas réciproque, l’amitié pourrait en prendre un coup sévère. Mais si vous désirez vous lancer, voici quelques conseils pour briser la barrière de la Friendzone de la bonne façon.
  • Couper les ponts. C’est radical, mais cela a le mérite d’être honnête, car sinon, vous ne feriez que maintenir une fausse amitié (de votre point de vue) et si l’autre l’apprenait, ce serait dévastateur.

Les deux amis s’attirent

Ici, il faudra surtout que l’un des deux fasse le premier pas. Une femme usera de ces conseils pour avoir si son ami masculin l’aime, quand un homme devra comprendre les petits signes qui sont envoyés par la demoiselle qui est peut-être plus que son ami.

Une fois une belle déclaration d’amour faite, ce type d’histoire peut se transformer en superbe romance ! C’est en effet le mix parfait, qui ne demande pas de choisir entre Amour ou Amitié !

Il va donc falloir vous poser les bonnes questions pour savoir quel est le sentiment que vous éprouvez vis-à-vis d’une personne. Pour cela, il sera nécessaire d’analyser votre âme !

Amour et amitié : les petits signes qui ne trompent pas

On l’a dit, le désir est la seule chose qui permet de faire la différence entre l’amour et l’amitié. La vraie question à se poser sera donc de savoir si l’autre éprouve du désir pour vous et si vous en avez véritablement pour cette personne.

Que ressentez-vous vraiment pour votre ami ?

Si votre envie de tout partager avec cette personne est valable autant mentalement que physiquement, que le fait de l’imaginer nue vous émoustille voire vous excite plus que cela ne vous dégoûte, et si vous ressentez parfois le besoin de sentir cette personne contre vous, alors il y a de fortes chances que vous soyez amoureux.

Idem, quand vous éprouvez de la jalousie si une personne du même sexe que vous tourne d’un peu trop près autour de votre ami(e). Vous avez envie qu’elle vous embrasse, qu’elle vous touche, vous voulez plus que ces simples bons moments à rire ensemble… Cela ne fait aucun doute : c’est de l’amour, plus seulement de l’amitié !

Est-ce que l’autre à du désir pour vous ?

Maintenant, il est bon de s’assurer de la réciprocité de ce sentiment et pour cela, il faut analyser le comportement de la personne en question. Normalement, un ami est là pour vous à tout moment. Mais on lui excusera toujours une petite absence ou un manque de réponse rapide. De plus, puisqu’il n’y a aucun jugement, deux amis n’auront pas à entrer dans un jeu de séduction !

En revanche, si une personne s’intéresse à vous, vous le remarquerez par de petites attentions très fréquentes. Elle répondra à coup sûr à vos messages de manière rapide, elle pourrait faire des efforts sur sa tenue vestimentaire (plus classe, plus sexy…), les activités qu’elle vous proposera seront peut-être plus romantiques que ne le seraient de vulgaires activités d’amis et il ou elle pourrait rougir face à certains compliments…

Soyez observateurs et vous devriez pouvoir comprendre s’il s’agit d’amour ou d’amitié !

tomber amoureux d'un ami

Amour ou Amitié : faut-il vraiment choisir ?

Reste une question capitale à laquelle il nous faut répondre : doit-on forcément choisir entre l’amour et l’amitié ? La réponse est claire : NON !

Les meilleures relations sont celles ou votre partenaire est à la fois votre meilleur ami et votre amant, et ou l’amour et l’amitié sont quasiment indistincts. Vous partagez exactement ce que vous partageriez avec vos plus grands amis, mais avec le sexe en plus ! Qu’y a-t-il de plus enivrant que de pouvoir partager son quotidien avec une personne qui vous comprend, qui vous soutient, qui vous aime et avec laquelle vous êtes satisfaite sexuellement ?

Pour pouvoir jouir de ce luxe, il n’y a que deux solutions. La première est d’avoir la chance d’être en phase avec un ou une amie et de voir vos sentiments évoluer en même temps. Cela se passe souvent quand on évoque des amitiés fille / garçon de longues dates. De la simple amourette d’adolescents au grand amour, il n’y a parfois qu’un pas, qui se fera avec le temps. Il suffira que l’un des deux se lance et déclare sa flamme !

L’autre solution, souvent mentionnée quand on parle de l’ambigüité des sentiments amour / amitié, c’est de trouver un Sexfriend. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

La solution sexfriend est-elle le bon compromis ?

Avoir un sexfriend permet de mêler ce fameux désir, responsable de la différence entre l’amour et l’amitié,  avec une certaine complicité. Toutefois, les sentiments n’entreront pas en jeu ! Clairement, trouver un plan cul n’est pas compliqué (si vous ne savez pas comment faire, suivez nos conseils pour choper un plan cul !), et cela permet de s’éclater au lit avec une personne qui pourrait être un ami. Mais il y a un risque !

Si vous pensez que la relation évoluera pour atteindre le statut de vraie relation mêlant l’amour et l’amitié, vous pourriez tomber de haut. Parmi les règles des relations éphémères, on a le fait de ne pas s’attacher ! Si l’un d’eux brise cette règle essentielle, la relation pourrait voler en éclats !

Prenez le sexfirend comme ce qu’il est vraiment : un moment de plaisir partagé. Mais ne vous attendez pas à vivre le grand amour.

Amour ou Amitié, prendre la bonne décision pour une relation puissante

Désormais, vous savez que ce qui sépare l’amour de l’amitié, c’est le désir que vous aurez pour une personne. Selon votre situation, vous pourriez décider de faire le premier pas pour exprimer vos sentiments à votre ami, si vous pensez qu’il les partage. Ainsi, vous n’aurez pas à choisir l’amour ou l’amitié.

Si c’est un amour à sens unique, la situation sera plus difficile à gérer, avec une rupture de la relation ou une prise de recul par rapport celle-ci. Mieux vaut donc prendre le temps nécessaire pour bien analyser vos sentiments ainsi que ceux de l’autre personne.

Ce n’est qu’après avoir fait cette analyse que vous serez en mesure d’avancer !

      Commenter