Amitié fille garçon : est-ce que c’est vraiment possible ?

C’est une question qui anime les débats depuis des années, et à laquelle personne n’a su apporter une réponse définitive : l’amitié fille garçon est-elle possible ? Certains affirment que non, qu’il y aura toujours un rapport physique qui viendra perturber l’harmonie de la relation, quand d’autres sont persuadés que c’est tout à fait possible.

Nous avons mené notre enquête en écoutant les arguments de deux camps, et nous vous livrons ici nos résultats. Alors, l’amitié fille garçon, c’est un mythe ou une réalité ?

amitié fille garçon possible

L’amitié fille garçon, un débat houleux

Quand on parle d’amitié fille garçon, on entend filles et garçons hétérosexuels. En effet, cette amitié existe évidemment entre deux personnes qui ne sont pas du même sexe mais qui ont une sexualité opposée. Et cette réflexion permet de rapidement comprendre ou se situe le problème numéro 1 : le sexe !

Evidemment, lorsqu’une fille et un garçon se rencontrent, il y aura forcément un petit jeu de séduction qui se mettra en place. C’est dans la nature humaine de vouloir séduire le sexe opposé et nous le faisons tous. Dès le départ, c’est donc un rapport ambigu qui se crée. La fille jouera de son charme pour que le garçon soit attiré par elle, le garçon fera son possible pour se rendre intéressant, et c’est ainsi que se nouent des relations.

Mais passé ce cap initial, les liens se tissent et on se découvre vraiment. Et c’est bien souvent la révélation de la personnalité de l’autre qui va être déterminante ! La fille en face de vous ne vous attire peut être pas physiquement, mais elle vous fait rire, elle partage les mêmes idées absurdes que vous ou les mêmes passions. Le garçon est mignon, mais ce qui vous intéresse c’est son humour, son enthousiasme… !

C’est ainsi que se noue une amitié, et cela peu importe le sexe de la personne en face ! Vous partagez de bons moments, sans qu’aucun rapport au sexe ne vienne perturber cette harmonie. C’est juste du plaisir, de la détente, des discussions profondes. En somme, c’est une relation de réelle amitié qui se construit.

Mais alors, l’amitié fille garçon est possible ? Ce n’est hélas pas si simple que ça.

une amitié fille garçon est-elle possible ?

Le camp des partisans du oui et leurs arguments

Ceux qui prétendent qu’il est possible de construire une réelle amitié fille-garçon partent d’un principe simple : nous ne sommes pas des animaux ! Nous sommes donc tout à fait capables de mettre nos envies animales de côté et de voir la personne comme autre chose qu’un objet sexuel.

Pour cela, l’important est que la relation soit claire et bien définie dès le départ. Malgré les quelques errements initiaux ou l’on joue un peu, il faut qu’ensuite les deux amis ne voient plus chez l’autre le garçon ou la fille désirable, mais un être (presque) asexué avec qui passer de bons moments. Ce n’est pas forcement simple, mais cela assainit une relation garçon fille !

Du coup, on peut se demander s’il est possible de nouer une amitié avec une fille qui nous a attiré à la base ? Avec un garçon que vous vouliez séduire au départ, et qui n’est pas intéressé ? C’est là où ça devient compliqué ; si les deux partenaires ne sont pas sur la même longueur d’onde, une telle relation n’entrainera que frustration et faux espoirs.

Il faut donc tuer toute ambiguïté, quitte à en discuter clairement avec l’autre ! Une fois que c’est acté, seuls les bons moments resteront et votre amitié sera certainement jalousée par les compagnons respectifs de chacun. Mais comme une relation frère sœur, vos liens seront puissants.

Parmi les avantages d’une amitié fille-garçon, on trouve le fait de pouvoir se confier sur ses problèmes amoureux par exemple, et d’obtenir des renseignements concrets sur le fonctionnement du sexe opposé. Bien souvent, ces informations feront mouche ! Pratique pour draguer une autre fille, ou pour comprendre ce qui se passe dans la tête de votre petit ami !

Il sera alors possible de sortir, d’aller au cinéma, au resto, comme vous le feriez avec un ami du même sexe que vous, sans problème !

L’amitié fille garçon semble donc envisageable, mais certains persistent à affirmer que ce n’est pas possible. Voyons les arguments qu’ils ont à faire valoir.

meilleurs amis sexe opposé

Le camp du non et les raisons qui leur font dire que c’est impossible

Ceux qui ne croient pas en l’amitié fille garçon possèdent plusieurs arguments de poids.

Le premier provient de certaines études, qui démontrent que les hommes, dans leur très grande majorité ne sont pas capables de dissocier l’amitié et l’attirance physique. La plupart des garçons auront donc un certain désir pour leur amie, et celui-ci reste présent malgré le temps qui passe. De plus, beaucoup d’entre eux sont persuadés qu’il pourrait se passer quelque chose entre eux, indépendamment du fait qu’ils soient en couple ou non!

A la différence, les filles ne pensent à ce type d’évolution qu’en cas de célibat, d’une part, mais surtout ce n’est pas systématique. Elles semblent parfaitement capables d’avoir un homme pour meilleur ami et d’aller se taper d’autres mecs. De plus, les filles font une distinction nette entre leurs amis et leurs cibles potentielles.

Difficile de nouer une relation amicale fille garçon ?

L’amitié 100% platonique semble difficile à saisir pour un homme. De ce fait, elle peut évoluer dans différentes directions.

Entrer dans la friendzone

Beaucoup de sceptiques voient cela comme une issue inéluctable. Un des deux, souvent l’homme, développe certains sentiments ou une forme de désir qui n’est pas partagé par l’autre. Il va donc espérer plus, alors qu’il n’est considéré que comme un ami par la fille qu’il convoite secrètement.

C’est ce qui arrive aussi à des hommes qui souhaitent séduire une fille, mais qui s’y prennent mal et transforme ainsi une potentielle partenaire sexuelle ou amoureuse en pote ! Heureusement, il existe certaines astuces pour sortir de la Friendzone !

Mais ce genre de situation peut amener une issue douloureuse. Vous voyez votre amie tenter de séduire un autre que vous, coucher avec d’autres hommes, et partager avec vous ses aventures. Si vous êtes dans cette situation, l’amitié fille garçon n’est pas possible, puisque l’un des deux souffre !

Mieux vaut s’expliquer ou prendre vos distances.

La jalousie des couples

Parmi les facteurs qui peuvent mettre à mal une relation amicale entre une fille et un garçon, il y a souvent la jalousie dont pourrait faire preuve la copine ou le copain de l’autre. Puisque pour beaucoup, une relation de ce type n’est pas possible, des doutes s’installeront, des suspicions, et à moins d’être très claire sur la nature de cette amitié, cela sera une source de problème et d’échecs.

Soit le couple tiendra au détriment de l’amitié, soit ce sera l’inverse.

Devenir sexfriend

Une autre issue potentielle d’une amitié fille garçon, c’est de devenir des partenaires de jeux sexuels. On rappelle qu’au départ, il est possible que la relation ait débuté sur un petit jeu de séduction.

Lors d’une soirée un peu arrosée, durant une après-midi à rire et à partager, il se peut que la situation dérape. Que se passe-t-il alors, si deux amis couchent ensemble ?

C’est souvent compliqué ! Au mieux, cela durera un temps, mais l’amitié ne sera plus la même, car vous aurez passé un cap dans l’intimité que ne franchissent pas forcément les vrais amis. Au pire, cela va entraîner des envies nouvelles, des sentiments, de la jalousie, et la relation amicale sera purement et simplement détruite.

En somme, vous gâcherez votre amitié pour une histoire de cul.

Tomber amoureux

Ici, tout peut arriver. Imaginez que deux meilleurs amis qui ont tant partagé réalisent qu’ils sont en fait amoureux l’un de l’autre ! C’est superbe, c’est parfait, et on va vers un happy end digne des plus grandes comédies romantiques.

En revanche, si l’un des deux ne partage pas cet amour, alors on retombe dans la case Friendzone, dans le meilleur des cas, ou on sort carrément de la vie de l’autre pour ne pas avoir à lutter contre cet amour non réciproque. (Si vous êtes une femme, pensez à checker l’attitude de l’homme en face de vous, pour ne pas suivre une mauvaise voie. )

Une évolution qui peut être aussi heureuse que destructrice dans une amitié fille garçon.

homme femme amitié possible

Amitié fille garçon, une utopie féminine ?

Au final, on réalise que l’amitié fille garçon serait tout à fait possible si les hommes avaient la même mentalité que les femmes ! Pour beaucoup d’entre elles, c’est une relation tout à fait envisageable et logique, puisque les choses sont claires : un ami est un ami, peu importe son sexe !

Mais l’esprit masculin a du mal à faire la part des choses et de nombreux hommes continuent à voir dans un corps féminin un objet de désir, et cela peu importe à qui appartient ce corps : une inconnu, une amie, une proche. C’est problématique, puisque cela fausse la relation.

Mais heureusement, tous les hommes ne sont pas exactement pareils, et certains sont bel et bien capables de faire la différence. Cela amène à de très belles relations fille-garçon. Il faut être conscient qu’avoir la chance d’être véritablement ami avec une personne du sexe opposé n’est donc pas donné à tout le monde, que c’est une relation privilégiée et très enrichissante. Elle permet à un homme de mieux comprendre les femmes, et à une femme de déchiffrer l’esprit d’un homme avec des conseils avisés.

Si vous arrivez à établir une amitié fille garçon saine, prenez en soin !

      Commenter