TOP 3 des meilleurs sites de rencontres gratuit

Vous souhaitez faire des rencontres en ligne, en vue d’une relation durable ou simplement pour passer un moment coquin avec un partenaire d’un soir, mais vous n’avez pas forcément envie de dépenser votre argent pour vous inscrire sur un site de rencontre ? C’est légitime, et c’est pour cela que je vous propose ici un top 3 des meilleurs sites de rencontre gratuits.

Dans cet article, nous développerons  également le concept de gratuité sur les sites de rencontres et je vous expliquerai quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de plateforme. C’est parti !

site de rencontre gratuit

Des sites de rencontres vraiment gratuits ?

On voit sur internet des offres d’inscriptions  gratuites à la plupart des sites de rencontres. Qui n’a pas déjà lu une publicité avec inscrivez-vous dès maintenant, c’est gratuit ! ou Faites des rencontres gratuitement près de chez vous ! ? Ce genre d’annonce cache bien souvent un site payant, qui vous attire uniquement par son inscription gratuite.

S’inscrire sur un site de rencontre ne coute rien, en général. Les sites de rencontre les plus sérieux proposent également de s’inscrire sans payer. Il vous suffit d’entrer votre adresse email, de choisir un pseudo et de remplir votre profil pour pouvoir naviguer sur le site. Et après ? C’est là que le bât blesse : sans abonnement, les actions que vous pouvez effectuer sur le site sont (très) limitées. Vous ne pourrez pas contacter les autres membres, ni lire leurs messages. Vous ne pourrez parfois même pas accéder à l’ensemble du profil. Avouez que pour faire des rencontres, c’est compliqué.

C’est pour cette raison qu’il convient de distinguer les sites de rencontres vraiment gratuits des sites de rencontres ou seule l’inscription est gratuite ! Quand on parle de site de rencontre gratuit, il s’agit bien d’une plateforme ou vous n’aurez pas à débourser le moindre centime pour entrer en contact avec d’autres membres.

Dans le top 3 suivant, je vous propose donc de découvrir des sites totalement gratuits et qui permettent de faire quelques rencontres intéressantes !

Meilleur site de rencontre gratuit : notre sélection

Trouver un site de rencontre gratuit n’est pas simple, et en trouver un qui soit de qualité l’est encore moins. Mais ça existe, comme en atteste le top 3 suivant :

#1 Badoo

A la frontière entre le réseau social et le site de rencontre gratuit, Badoo possède une immense communauté virtuelle sur laquelle des jeunes (de moins de 30 ans) se retrouvent pour discuter, s’amuser en ligne… et pourquoi pas se donnez rendez-vous pour un plan cul ou pour un rendez-vous galant.

Le point fort de Badoo, hormis sa gratuité, est son énorme communauté à travers le monde. Des milliers d’utilisateurs sont connectés à chaque instant et on peut discuter jour et nuit avec des membres.

Mais cette vaste communauté est également son premier défaut : les profils ne sont hélas pas tous de qualités (loin de là) et il faut prendre le temps de faire le tri dans les messages reçus, dans les profils vulgaires ou ceux de membres trop jeunes pour vous ! Ne parlons pas non plus de faux profils et arnaques qui sont légions sur ce site de rencontre gratuit (c’est vraiment le problème récurrent de la gratuité).

Si vous avez du temps devant vous et de la patience, alors Badoo est un excellent site de rencontre gratuit, fun et ludique, sur lequel il n’est pas compliqué de faire des rencontres !

#2 P.O.F

Ce site canadien est à la base une petite plateforme locale qui, suite à son succès, s’est internationalisée.

Il s’agit bien d’un site de rencontre classique, avec les mêmes fonctionnalités que les plateformes les plus connues (messagerie, système de recherche, consultation des profils), à la différence qu’aucun abonnement n’est ici requis pour utiliser les  différents services.

La communauté d’utilisateurs est assez restreinte (surtout en France) mais on peut quand même discuter avec de nombreuses personnes, selon l’endroit où l’on se trouve. Et le site est très fonctionnel ! L’interface ultra basique permet de se familiariser avec le site en un rien de temps et les discussions s’enchainent, dans la bonne humeur.

Je conseille ce site de rencontre gratuit très sympathique aux utilisateurs de plus de 30 ans !

meilleur site de rencontre gratuit

3# JeContacte

Cette petite plateforme gratuite possède plusieurs aspects très intéressants.

D’une part, on peut discuter sur ce site avec de nombreux utilisateurs de France répartis sur tout le territoire. Dans les grandes villes, mais également dans les patelins plus reculés, qui ne sont pas forcément bien représentés sur les sites de rencontres les plus connus.

De l’autre, c’est un site qui s’utilise simplement et qui reprend les basiques de ce type de plateforme. Rapidement, on échange avec des membres agréables et courtois qui cherchent bien souvent l’amour.

J’émettrais toutefois un bémol : si vous êtes un homme et que vous recherchez une femme, sachez que la concurrence sera rude. En effet, le nombre d’utilisateurs masculins est bien plus élevé que le nombre de femmes inscrites et il faudra donc se démarquer ! Créer un profil en utilisant humour et originalité !

Ce top 3 de sites de rencontre gratuits regroupe ces 3 plateformes de qualités, pour les jeunes, les moins jeunes, en ville ou en campagne. Si vous avez du temps à consacrer à votre rencontre en ligne, n’hésitez pas à les essayer.

Meetic gratuit ? Oui, pendant quelques jours !

On ne présente plus Meetic, qui est, et reste depuis de nombreuses années, la référence en matière de rencontres sérieuses sur Internet. Vous connaissez certainement un couple qui s’est formé grâce à la plateforme ! Mais en quoi ce site a-t-il sa place parmi les sites de rencontres gratuits ?

Comme nous vous l’expliquons dans notre test complet que nous avons consacré au n°1 de la rencontre généraliste, il existe une offre spéciale qui vous permet de profiter d’un abonnement de 3 jours à Meetic, gratuitement. Vous n’aurez ni à donner votre numéro de carte, ni à fournir autre chose que votre email !

Pour en profiter, c’est très simple : il suffit de vous inscrire sur cette page promotionnelle (attention, ne passez pas par l’accueil de Meetic, vous n’aurez pas droit aux 3 jours gratuits sinon)

Les avantages d’un site de rencontre gratuit

Le fait de ne pas payer pour utiliser un site de rencontre est un avantage en soi, bien évidemment. Mais ce n’est pas le seul. Voici quelques points forts de ces sites gratuits.

  • Le nombre de profils est généralement conséquent, car nombreux sont ceux qui souhaitent ne pas payer pour faire des rencontres. De ce fait, on peut faire de très belles rencontres sur un site de rencontre gratuit.
  • L’interface de ces sites est classique, en général, et même les utilisateurs les moins familiers avec ce type de plateforme prendront leurs marques rapidement.
  • Les profils sont variés, tout comme les attentes. Que ce soit pour trouver le grand amour ou simplement pour une aventure d’un soir, les possibilités sont vastes sur ces sites.

On le voit, un site de rencontre gratuit peut être relativement efficace et on constate que ces plateformes possèdent des avantages intéressants. Cependant, tout n’est pas rose, comme je vous l’explique dans le paragraphe suivant.

Quels sont les défauts des sites de rencontres gratuits ?

Sur les sites de rencontres gratuits du monde entier, on retrouve les mêmes points négatifs. Certains sont surmontables, d’autres deviennent vite agaçants et font que de nombreux utilisateurs préfèrent ensuite payer un abonnement sur les sites de références. Voici les principaux points noirs des sites de rencontres gratuits :

  • Les faux profils : qu’ils aient été créés pour vous amener sur un autre site (porno par exemple), pour tenter de vous extorquer de l’argent ou de vous dérober des informations personnelles, c’est le défaut majeur des  sites de rencontres gratuits. Les Scam, comme on les appelle, pullulent sur ce genre de site, à l’affût d’un profil naïf à déplumer. Le site n’a pas forcément les moyens financiers de lutter et les pirates choisissent donc ces plateformes en priorité pour leurs actions.

Ne vous laissez pas abuser ! Les photos trop aguicheuses de jeunes femmes et les hommes qui semblent sortis tout droit d’une série hollywoodienne doivent vous mettre la puce à l’oreille. Sur le profil, les descriptions peuvent également vous alerter : elles sont parfois vides, parfois elles n’ont aucun sens.  Enfin, et même si ce n’est pas une règle absolue, l’orthographe douteux peut être le signe que votre correspondant n’est pas celui qu’il veut vous faire croire.

Vous pensez parler à Marie, de Toulouse, mais vous constatez que ses messages sont bourrés de fautes et d’expressions de français obsolètes… il se pourrait bien que Marie soit au Mali et que ses intentions ne soient pas les meilleures.

Dans tous les cas,  si votre interlocuteur vous demande de l’argent, peu importe la raison, refusez impérativement  et mettez fin à la discussion !

faux profil sur les sites de rencontre

  • Les profils de mauvaise qualité : c’est hélas une autre constante des sites de rencontre gratuits. Les profils sont parfois bâclés, et les membres qui se cachent derrière ne sont pas les personnes les plus intéressantes du monde. Vulgarité, manque d’éducation et réflexions déplacées sont fréquentes.
  • Un tri à faire : c’est un défaut lié aux deux autres ; pour vous assurer que vous parlez à quelqu’un de bien, vous risquez de passer du temps à chercher sur le site, à éliminer certains profils, à faire le tri. Cela demande du temps et de la patience.
  • Les publicités : le dernier point noir d’un site de rencontre gratuit, c’est la publicité omniprésente. C’est tout à fait logique, puisque si vous ne payez pas, il faut bien que le site se rémunère d’une manière ou d’une autre. Pour cela, il vend des espaces publicitaires qui viennent polluer votre écran. A long terme, ça devient agaçant !

Site de rencontre gratuit VS site de rencontre payant

Alors pour faire un bilan final, que penser d’un site de rencontre gratuit ?

Ces sites ont le mérite de proposer de faire des rencontres à ceux qui n’ont pas l’envie ou qui n’ont pas les moyens de payer l’abonnement à un site de rencontre classique. On peut y faire de jolies rencontres en y consacrant pas mal de temps, et cela sans débourser un centime ! Les utilisateurs sont souvent nombreux et il est plaisant de se retrouver en ligne avec d’autres célibataires à la recherche de l’amour.

Toutefois, comme on l’a vu, ces sites gratuits attirent toutes sortes de profils, et pas forcément les plus qualitatifs. De nombreuses femmes préfèrent profiter des offres gratuites des sites majeurs, et ainsi entrer en contact avec des hommes sérieux qui auront payé pour les rencontrer. Les tarifs des sites de rencontres payants sont une façon de faire un tri en amont.

De plus, les sites payants sont très attentifs aux profils de leurs membres et vérifient souvent les inscriptions manuellement. Cela évite les faux profils ! On se retrouve donc avec des plateformes, qui, selon l’objectif de rencontre (rencontres coquines, rencontres sérieuses, …) s’assurent que vous ne perdrez pas votre temps à trier vos interlocuteurs. Vous naviguerez sur ces plateformes sereinement ce qui est tout de même plaisant !

Grâce à leurs communautés très vastes et leur renommée, il faut bien reconnaitre que les sites de rencontres payants offrent de bien meilleurs résultats que les plateformes gratuites. C’est normal, car plus il y a de membres de qualités, plus faciles seront les rencontres ! Rien ne vous empêchent de jongler entre un site à inscription payante et un site de rencontre gratuit, pour multiplier vos rencontres. Ainsi, vous vous ferez un avis concret sur les différences entre ces deux types de plateformes.

L’essentiel est que vous atteignez votre objectif premier qu’il soit de trouver l’âme sœur ou de multiplier les plans culs.

      Commenter