Shadowban Tinder : c’est quoi et que faire pour l’enlever ?

Vous avez l’impression de voir toujours les mêmes profils sur Tinder ? De ne recevoir aucun like et de ne plus matcher avec personne ? Peut-être que vous êtes sous le coup d’un Shadowban Tinder. Cette pratique, non-officielle mais bien réelle, limite votre utilisation de la plateforme sans forcément vous en avertir. On vous explique comment savoir si vous êtes shadowban par Tinder, pour quelles raisons et que faire pour lever cette restriction.

Sommaire

Qu’est-ce que le Shadowban Tinder ?

tinder shadowban

Si vous savez comment fonctionne Tinder, vous êtes familiers avec les swipe, les likes et autres Match qui résultent d’un bon profil et d’une bonne utilisation de la plateforme. En général, cette app’ offre de très bons résultats à ceux qui l’utilisent correctement (et qui savent comment draguer sur Tinder) et on reste rarement sans like et/Match.

Mais parfois, le compte semble moins performant et les résultats bien plus modérés. Peut-être que vous subissez un Shadowban Tinder.

Pour vous punir d’une mauvaise action ou suite à un signalement d’un utilisateur, Tinder peut rendre votre profil invisible, sans vous en avertir. Ce n’est pas une pratique officielle et Tinder ne l’évoque jamais, mais elle existe bel et bien. De nombreux membres en sont victimes, parfois même sans s’en rendre compte. D’ailleurs, sachez que d’autres applications de rencontre font exactement la même chose, privilégiant cette sanction légère à une punition plus drastique.

Plutôt que de bannir à 100 % des membres qui sont susceptibles de prendre un abonnement, si Tinder gratuit ne les satisfait plus, ce qui ferait également baisser le nombre d’utilisateurs actifs et donc les statistiques de performances de l’app’, Tinder opte pour ce Shadowban. Mais comment savoir si vous êtes sous le coup de cette pratique ?

A lire aussi : notre avis Tinder

Comment savoir si on est Shadowban Tinder ?

Plusieurs éléments permettent de comprendre qu’on a été Shadowban par Tinder. Voici les principales conséquences auxquelles vous pourriez faire face dans ce cas de figure.

Moins de Match

Avec un bon profil, comprenant de belles photos et une bonne description Tinder, vous devriez avoir des Matchs régulièrement. Si c’est le cas sur une période et que subitement, vous notez une baisse conséquente de vos Matchs, il peut s’agir du signe d’un Shadowban Tinder.

Peu de likes

Même son de cloche si vous consultez vos likes via la fonction Likes You (disponible avec Tinder Gold et Tinder Platinum), et que vous vous apercevez que vous en obtenez peu ou pas. C’est souvent la conséquence d’un Shadowban.

Il est facile de constater cette performance réduite quand on utilise un Superlike ou un Boost et que ceux-ci ne donnent pas les résultats escomptés.

Moins de réponses à vos messages après Match

Vous avez pu Matcher avec une personne puis être Shadowban par Tinder. Dès lors, vous n’apparaissez pas chez les autres utilisateurs, même parmi vos Matchs. Vous aurez beau envoyer des messages travaillés, de jolies phrases d’accroche Tinder et vos meilleures sollicitations, rien n’y fait : personne ne répond. Clairement, quelque chose cloche.

Toujours les mêmes profils

Normalement, les profils qui vous sont proposés chaque jour, selon vos filtres, changent régulièrement. Si vous avez l’impression de voir toujours les mêmes personnes, il se peut que votre utilisation de Tinder ait été restreinte.

Réception d’un avertissement

Même si le shadowban n’est pas reconnu par Tinder, la plateforme peut envoyer un message d’avertissement pour vous prévenir que votre comportement est considéré comme suspect ou inapproprié. De là, plusieurs conséquences peuvent découler : ce simple avertissement, un shadowban ou un bannissement total dans les cas les plus graves.

Difficulté à supprimer votre compte Tinder

Vous pourriez tenter de supprimer votre profil pour contourner la supposée restriction et recevoir un message d’erreur. C’est parfois la conséquence de ce Shadwoban, avec l’apparition d’un message du genre « une erreur s’est produite ».

shadowban tinder

Comment enlever le Shadow Ban Tinder ?

Une fois que vous êtes conscient de votre bannissement invisible de Tinder, vous aurez certainement la volonté d’enlever cette restriction contraignante.

Hélas, il n’y a pas de solution officielle pour le faire puisque officiellement, le Shadowban n’existe pas. Si vous êtes punis de la sorte, c’est quasiment pour toujours et vous pourriez devoir recréer un profil de zéro, ce qui vous fera perdre vos matchs, votre historique de like et vos conversations Tinder.

Mais on a toutefois deux astuces à vous donner pour tenter d’enlever le Shadow Ban Tinder.

Patienter sans utiliser l’application pendant quelques jours

Laissez passer quelques jours sans ouvrir l’application et voyez si votre profil / votre utilisation semblent avoir retrouvé leur fonctionnement normal.

Il se peut que, suite à un signalement, votre profil ait été mis en révision et qu’une fois les vérifications nécessaires faites, il soit débloqué.

Contacter Tinder en feignant l’innocence

Si vous avez la certitude d’avoir été Shadowban par Tinder, en constatant les conséquences énoncées plus haut, vous pouvez contacter Tinder (help@gotinder.com) en leur expliquant que vous rencontrez des difficultés techniques. Ne mentionnez jamais le terme de Shadowban, qui, on vous le rappelle, n’existe pas… !

Avec de la diplomatie et un semblant de naïveté, vous pourriez obtenir la révision de votre situation et un déblocage.

Pourquoi je suis Shadowban de Tinder ?

Comme sur toutes les applications de rencontre, il y a des règles à respecter sur Tinder. Vous les trouverez dans les Conditions d’Utilisation du site et il se peut que vous ayez enfreint l’une de ces règles.

Dans ce cas, le staff du site a pu repérer un dysfonctionnement ou bien un utilisateur vous a signalé. Parmi les éléments problématiques les plus courants, on peut citer :

  • La nudité et le contenu sexuel
  • Des tentatives d’arnaque
  • Des propos violents et/haineux
  • Une tentative d’extorsion de données personnelles
  • L’usurpation d’identité
  • Des propositions de rencontre tarifées
  • Le harcèlement

D’autres raisons peuvent entraîner un shadowban, pour peu que vous ayez choqué une personne ou adopter un comportement jugé comme déplacé.

Combien de temps dure un Shadowban Tinder ?

Le Shadowban Tinder n’est pas temporaire. Une fois que vous êtes sous le coup de cette punition, vous le restez. Hormis avec les solutions évoquées ci-dessus (attendre quelques jours et contacter le staff), il n’y a rien à faire.

Si ces méthodes restent sans effet, vous serez obligé de vous créer un nouveau compte ou de vous tourner vers une alternative à Tinder, il en existe des dizaines aujourd’hui tel que Bumble, Happn, Fruitz, Hinge…

Comment éviter d’être Shadowban par Tinder ?

Pour ne pas être Shadowban par Tinder, il faut avant tout avoir un comportement irréprochable. Cela semble logique mais ça ne l’est hélas pas pour tous les membres. Voici quelques conseils pour ne pas vous faire repérer négativement :

  • Respectez vos interlocuteurs, en adoptant un vocabulaire polis et en bannissant les vulgarités et les insultes
  • Oubliez les messages agressifs et haineux en description, même si vous souhaitez filtrer les personnes qui vous like
  • Utilisez vos propres photos !
  • Ne changez pas de compte fréquemment, ce qui semblera toujours suspect
  • N’envoyez pas de photos dénudées/inappropriées sans sollicitation
  • Évitez d’envoyer des messages à répétition à trop d’utilisateurs, sous peine d’être considéré comme un harceleur

mauvais comportement tinder

Comment récupérer un compte Tinder ?

Si vous avez été bannis de Tinder, la seule manière de récupérer un compte Tinder est de demander gentiment à ce qu’il soit débloqué. Rien ne garantit l’issue positive de la démarche et vous pourriez être amené à en créer un nouveau.

Dans les cas de Mise en Pause d’un compte (ce qui fait qu’il n’apparaît plus sur l’app), de votre plein gré, vous n’aurez qu’à vous rendre dans les réglages du Profil et réactiver le profil via la fonction Afficher mon Profil sur Tinder.

Enfin, si vous avez supprimé votre compte Tinder, vous ne pourrez pas le récupérer. Vous repartirez donc à zéro, en créant un nouveau compte.

Mais que faire pour récupérer d’un Shadowban ? Voici 5 étapes à suivre pour créer un nouveau compte sans que vos informations précédentes ne soient liées à votre compte Shadowban :

  1. Effacer l’application Tinder de votre appareil mobile.
  2. Si vous êtes inscrit via Facebook, rendez-vous dans les Paramètres du site et cliquez sur « Applications et Sites ». Trouvez Tinder et retirez-la.
  3. Utiliser une nouvelle carte SIM, pour être totalement nouveau sur l’app. Lors de l’inscription, un code de vérification vous est envoyé sur votre téléphone. Il peut s’agir d’une SIM que vous n’utiliserez qu’à cet effet, mais ne la perdez pas si vous deviez vous identifier à nouveau par la suite
  4. Créer un nouveau compte Google / un nouvel identifiant Apple, spécifique à Tinder
  5. Télécharger l’application Tinder et créer un profil de zéro, comme s’il s’agissait d’une toute nouvelle utilisation.

On vous recommande de ne pas utiliser les mêmes photos que celles du compte Shadowban, et de modifier votre Bio. De plus, en cas d’achat via l’app, il est préférable de ne pas utiliser la même méthode de paiement.

Ainsi, vous serez prêt à repartir en quête de Match sur Tinder.

A lire aussi : s’inscrire sur Tinder sans Facebook

You are not old enough to view this content
Voulez-vous faire une rencontre maintenant ?
.