Les risques et dangers des rencontres sur internet

Les sites de rencontre ont changé la donne des relations amoureuses ou sexuelles. Il est maintenant beaucoup plus facile de rencontrer de nouveaux célibataires, de draguer (surtout pour les timides qui se sentent protégés derrière leur écran), mais aussi d’avoir de mauvaises surprises. En effet, même si de nombreux sites vérifient les profils de leurs inscris et font leur maximum pour que vous puissiez échanger et flirter en toute confiance, on ne sait jamais vraiment à qui ont a affaire sur ces plateformes virtuelles.

Pas question de noircir le tableau. Des centaines de couples se forment chaque jour sur les sites de rencontre et certains finissent même par se marier. Mais il est tout de même important de rester prudent et de prendre quelques précautions pour éviter les dangers et risques des rencontres sur Internet.

Arnaques et prédateurs : les risques des rencontres sur Internet et comment les éviter

Les sites de rencontre peuvent se révéler être un véritable bourbier pour les célibataires imprudents qui peuvent être les victimes de réseaux d’arnaque (de plus en plus élaborés) et de prédateurs qui se servent des sites de rencontre pour isoler les profils les moins suspicieux. Quels sont les principaux problèmes que vous pouvez rencontrer ?

Les arnaques amoureuses

Les arnaques amoureuses sont un sujet encore peu connu des célibataires qui s’inscrivent sur les sites de rencontre, c’est pourtant un fléau très répandu. Le principe : des escrocs se font passés pour des amoureux transis auprès de personnes crédules pour leur extorquer de l’argent. Si le principe peut paraitre grossier pour un oeil extérieur, il s’agit au contraire d’une arnaque très élaborée qui consiste à éteindre la méfiance de sa victime par de belles paroles pour lui faire croire à ses sentiments.

Comment éviter les arnaques amoureuses sur les sites de rencontre

Les scénarios développés sont souvent les mêmes : des hommes d’affaires ou des femmes devant régler un héritage se trouvent coincée en Afrique et ont besoin d’une petite somme d’argent pour régler leur situation. Si la personne avec qui vous échangez se lance dans cette voie, il n’y a qu’une chose à faire. Couper court immédiatement à votre conversation, car peu importe les déclarations qu’elle vous a faite, il s’agit toujours d’une arnaque montée par des bouteurs.

Retenez ce principe immuable sur les sites de rencontre : vos échanges doivent être naturels, et surtout déisnstéressés et gratuits. N’accordez jamais votre confiance à une personne avec qui vous avez simplement échangé sur Internet, même si la situation qu’il vous décrit vous parait catastrophique. Ne communiquez pas non plus vos données personnelles (et encore moins bancaires) et ne vous fiez pas à un beau parleur qui vous déclarerait son amour après seulement quelques minutes de discussion.

Risques des rencontres sur Internet : le chantage à la webcam

Un autre risque des rencontres sur Internet est le chantage à la webcam, qui lui aussi devient monnaie courante sur le web. Cette fois-ci, votre interlocuteur se fera passer pour une jeune fille ou un jeune garçon acceptant de se dévêtir devant sa webcam, uniquement si vous faites de même. Une fois que le célibataire sera nu devant sa caméra, l’escroc le menacera de rendre la vidéo publique (en la publiant sur tous les réseaux sociaux ou en l’envoyant à ses proches) s’il n’accepte pas de lui reverser une somme d’argent.

Pour que la sensation de danger et d’urgence soit plus forte, beaucoup d’arnaques à la webcam révèlent à leur victime que la personne avec laquelle il a échangé est en réalité mineur, ce qui la poussera à acheter son silence pour s’éviter la honte, et d’éventuelles poursuites judiciaires. Dans ce cas, vous n’aurez généralement pas d’autre choix que de contacter les autorités. Mais comme il vaut toujours mieux prévenir que guérir, le bon réflexe reste d’être très prudent quand vous échangez par webcam.

La grande majorité du temps, il s’agit de vidéos pré-enregistrées. La meilleure technique est donc de lui demander un geste ou une parole en particulier pour vous assurer que votre interlocuteur est bien réel. Mais de manière générale, soyez toujours vigilant et attendez de bien connaitre la personne (voir même de l’avoir rencontré en personne) avant de vous dévêtir sur Internet.

Les pervers et prédateurs sexuels

Sur les sites de rencontre, il faut également faire très attention aux prédateurs sexuels qui peuvent se cacher derrière le profil d’un célibataire sympathique. Attention, car il s’agit souvent d’expert de la manipulation qui peuvent rapidement se transformer en harceleur et vous menacer pour que vous acceptiez d’assouvir leurs fantasmes sexues. Plus difficiles à repérer que les deux premiers types d’escrocs, les pervers sexuels se montrent plus vicieux et surtout plus doués pour vous mettre en confiance et vous isoler.

arnaques sur les sites de rencontre

Ils finiront cependant par se dévoiler en vous demandant des photos ou des vidéos sur lesquels vous vous masturbez pour, encore une fois, vous faire chanter. Dans le pire des cas, ils essayeront également de vous couper de vos proches pour renforcer leur emprise sur vous.  Encore une fois, la seule chose à faire pour vous en protéger est d’être aussi vigilant que possible. Ne partagez jamais d’informations privées, ne donnez pas votre réelle identité et refusez systématiquement les sollicitations d’un utilisateur qui se montrerait trop direct, ou insistant.

Notre dernier conseil pour vous protéger des risques des rencontres sur Internet (mais aussi protéger les autres inscrits) est de toujours signaler un comportement suspect. Si vous ne le faites pas, les escrocs et prédateurs en toute genre pourront continuer de piéger d’autres célibataires en toute impunité. Pour soutenir votre plainte auprès des modérateurs du site sur lequel vous êtes inscrit, le plus important est de garder autant de preuve (captures d’écran ntotamment) de vos échanges. Parlez-en autour de vous également et ne vous laissez pas isoler de votre famille et vos amis. Et si une personne se comporte étrangement ou se montre menaçante, déconnectez-vous sur le champ !

Commenter