Comment oublier un homme que l’on a aimé : se défaire d’une relation

Il n’y a rien de plus compliqué que se défaire d’une relation, ou d’un amour qui n’a jamais été parce qu’il n’était pas partagé. Après une déception amoureuse, ou une rupture difficile, vous pouvez vous demander comment oublier un homme que l’on a aimé, dans lequel on a placé tant d’espoir et faire le deuil d’une relation amoureuse qui a échoué.

Si vous avez pris la décision de tourner la page et de mettre derrière vous cet échec amoureux, c’est que vous vous sentez prête à aller de l’avant, et avez le courage de vous relancer dans une autre aventure. Ce n’est malgré tout jamais facile, et savoir comment oublier un homme demande surtout de la force et de la patience. Car vous ne parviendrez pas à mettre de côté les moments que vous avez partagé ensemble, et surtout les espoirs et les projets d’avenir que vous avez fondé dans cette relation en un claquement de doigt.

Décider d’oublier un homme demande donc une certaine rigueur, et de suivre une méthode afin d’être sûre de ne pas retomber. La rechute, qui consiste à reprendre votre téléphone les soirs où vous vous sentez seule et plus vulnérable, est parfois presque inévitable, et fait partie du processus de savoir comment oublier un homme. Le tout est de vous y préparer et de parvenir à vous relever après ce petit échec.

Dans cet article, je vais donc vous expliquer comment oublier un homme. Bien sûr, chaque histoire est unique, et oublier une amourette déçue et une relation de plusieurs années n’est pas du tout la même chose. Néanmoins, cette méthode s’est souvent révélée efficace pour faire face aux peines de coeur. Découvrez ma méthode en 6 étapes pour oublier un homme et enfin aller de l’avant.

oublier un homme que l'on a aimé

Comprendre les raisons pour lesquels vous souhaitez oublier un homme

Mon premier conseil pour savoir comment oublier un homme et de commencer par comprendre les raisons qui peuvent expliquer l’échec de votre relation (ou la non réciprocité de vos sentiments) et donc celles pour lesquelles vous désirez l’oublier et aller de l’avant. Selon la réponse que vous allez trouver à cette question, la façon dont vous allez faire votre deuil de cette relation ne sera pas nécessairement la même.

Il ne vous aime plus

La première raison qui pousse le plus souvent une personne à vouloir oublier un amant ou un partenaire de vie est que ce dernier n’est plus amoureux, a déjà tourné la page et est éventuellement déjà en couple avec une autre femme. C’est souvent le moteur le plus douloureux à désirer oublier un homme, car en plus de l’échec amoureux, vous pouvez ressentir un puissant sentiment de rejet. Il est donc d’autant plus difficile pour vous d’aller de l’avant, car votre fierté peut vous pousser à vouloir reconquérir la personne qui vous a rejeté. Ou l’incompréhension des raisons de ce départ ou de ce que vous avez fait pour précipiter la fin de votre couple peut vous empêcher de vivre votre vie et créer un sentiment de culpabilité.

Dans cette situation, le plus dur sera de ne plus vivre dans le passé ni d’essayer d’analyser votre relation dans le moindre de ses aspects. Pour vous aider à oublier cette homme et enfin aller de l’avant, vous devez vous convaincre que la meilleure chose à faire est de l’imiter. Il a tiré un trait sur votre couple, et vous devez faire comme lui. Pensez vous aussi à ce qui n’allait plus dans votre couple et trouvez la force en vous pour redémarrer une belle histoire, comme votre ex l’a certainement fait avant vous.

Vous n’étiez plus amoureuse

Une autre raison qui peut expliquer que vous vous demandiez comment oublier un homme et si vous avez pris la fâcheuse tendance d’idéaliser votre couple. En effet, si vous êtes celle qui a décidé de mettre un terme à votre relation, mais qu’après quelques semaines, vous ne trouvez pas un remplaçant digne de votre ex, vous pouvez avoir tendance à repenser à ce dernier dans une lumière bien plus flatteuse qu’elle ne l’était en réalité. Vous pouvez vous demander si vous n’avez pas fait une erreur, et si finalement, cet homme était parfait pour vous, et votre relation idéale en tout point.

Attention, car ce que vous prenez pour de l’amour est en réalité de la dépendance affective. Pour oublier cette homme, et enfin passer à autre chose, vous devez comprendre que ce que vous ressentez est complètement détaché de votre ex et de votre relation de couple. Vous avez uniquement le manque de la vie à deux et si vous vous remettez avec lui, vous retrouverez les mêmes défauts qui ont provoqué votre rupture la première fois. Vous devez réaliser que vous n’étiez pas épanouie à ses côtés, et que même si le célibat ou les relations que vous avez connu après lui ne sont pas pleinement satisfaisantes, ce n’est pas une raison pour vous morfondre et retomber dans ses bras.

Comment oublier un homme : Acceptez la fin de votre relation

La deuxième étape que vous devez suivre pour savoir comment oublier un homme est d’accepter que votre relation est belle et bien finie, et que vous n’avez donc aucune chance de vous remettre ensemble. Tant que vous aurez l’espoir qu’il est encore possible pour vous d’être en couple, il vous sera impossible de vous faire une raison et d’aller de l’avant. Pour certaines, il sera alors nécessaire de couper tous les ponts avec leur ex. Dans d’autres cas, vous pourrez continuer de voir cet homme, si et seulement si vous êtes absolument sûre qu’il ne se passera plus jamais rien entre vous. C’est certainement l’étape la plus difficile, mais elle est essentielle pour faire votre deuil et passer à autre chose.

Bien sûr, il ne sera pas simple de vous convaincre que tout est fini entre vous. Selon les circonstances de votre rupture, votre ex peut chercher à vous reconquérir. Dans ce cas, vous devrez vous montrer forte et vous rappeler les raisons qui ont précipité votre rupture. Comprenez que vous ne pouvez laisser aucune ambiguïté dans vos relations, au risque de lui donner de faux espoirs et de lui briser le coeur à nouveau.

Si c’est lui qui vous a quitté, et surtout s’il est à nouveau en couple avec une nouvelle femme, vous devez accepter que tout et bel et bien fini et qu’il est temps pour vous de faire de même. Ne vous voilez pas la face, et ne trouvez pas des signes subliminaux dans vos rares échanges pour tenter de vous rattacher à votre relation. La clé est d’être la plus dure possible avec vous. C’est fini. Il est passé à autre chose et il ne vous aime plus.

Demandez l’aide de vos proches

Dans ce moment difficile, le plus important est d’être bien entourée. Encouragez vos amis et votre famille à vous aider à vous faire une raison. Quand vous n’y verrez plus clair et que vous serez tentée de vous rattacher aux ruines de votre couple, ils sauront vous remettre face à votre situation et vous aider à y voir plus clair. Ils pourront même vous rappeler (plus ou moins durement), pourquoi cela ne fonctionnait pas et pourquoi vous n’êtes pas fait pour être ensemble.

Séparez-vous de vos souvenirs communs

Parfois, il faut se séparer symboliquement d’une personne pour savoir comment oublier un homme. Si vous voulez aller de l’avant, vous devez vous défaire de vos souvenirs communs, de tous les objets qui peuvent vous rappeler votre relation, si vous voulez vous détacher complètement de votre ex.

Commencez par supprimer les messages ou courriels que vous pouvez avoir de lui (surtout les mots d’amour qui peuvent vous rappeler les sentiments et les bons souvenirs que vous avez partagé). Quand vous vous sentirez vulnérable, et serez prête à rechuter, c’est vers ces témoins de l’amour que vous avez eu l’un pour l’autre qui seront les plus douloureux et vous empêcheront de l’oublier.

Même si cela est difficile, vous devez également vous débarrasser des cadeaux qu’il vous a fait, des objets que vous avez acheté ensemble, ou encore des vieux vêtements qui peuvent encore trainer chez vous. C’est une étape symbolique mais très importante pour vous reconstruire, et accepter l’absence de cet homme dans votre vie.

Rien ne doit vous rappeler les moments à deux si vous devez pouvoir accepter que vous êtes maintenant seule. Vous vous sentirez plus forte, et plus indépendante une fois que vous l’aurez fait. Et vous éviterez les souvenirs (bons et mauvais) qui peuvent vous rappeler celui que vous cherchez à oublier au quotidien.

Occupez-vous l’esprit et ayez de nouveaux projets

La pire chose que vous pouvez faire si vous vous demandez comment oublier un homme et de vous morfondre seule chez vous. Il est naturel après une déception amoureuse ou une rupture difficile de ne plus avoir goût à rien, et de préférer rester seule (par fierté, mais aussi pudeur). Malheureusement, c’est dans ces moments de solitude, pendant lesquels vous êtes moins entourée, et que vous n’avez surtout rien d’autre à penser qu’à votre échec amoureux, que vous risquez de penser à votre ex.

Dans les premiers temps, le plus important est de vous occuper. Peu importe l’activité (que cela soit une sortie entre amie, ou même reprendre le sport), il est primordial que vous ayez l’esprit pris par autre chose que par cet homme que vous cherchez à oublier. Profitez-en pour découvrir de nouvelles choses, mais aussi pour vous lancer dans une activité que vous avez toujours voulu faire (sans trouver le temps pour le faire). Le plus important est que ce nouveau passe-temps vous permette de rebooster votre égo. Changez de coiffure, ou faites une virée shopping avec des amies. Trouvez une façon saine et épanouissante de vous redéfinir sans votre ex et vous recréer une nouvelle vie, seule.

Passés les premiers moments plus difficiles, il sera temps pour vous de vous trouver de nouveaux projets, plus importants et surtout plus sur le long terme (car vous ne pouvez pas compter indéfiniment sur vos amis pour vous épauler). Vous devez vous reconstruire et vous recréer une vie qui ne repose pas sur votre ex. Si vous n’êtes pas épanouie professionnellement, profitez-en pour explorer une nouvelle carrière (la tête froide bien sûr, ne prenez pas de décision hâtive après une rupture). Vous pouvez aussi planifier un voyage (seule ou avec des amis), afin d’avoir une perspective d’avenir positive.

Acceptez les difficultés d’un deuil amoureux

La dernière chose que je souhaitais vous dire pour vous expliquer comment oublier un homme est que vous devez comprendre que ces étapes ne sont pas fixes. Vous devrez parfois accepter à nouveau la fin de votre relation, et la raison pour laquelle vous n’êtes pas faits pour être ensemble après une rechute. Ou vous reconcentrer sur vos projets personnels après un “rebound” qui n’aurait pas fonctionné. Le plus important est de comprendre que vous défaire d’une relation amoureuse n’est pas un processus linéaire, mais surtout qu’il s’agit d’un chemin long et douloureux.

Accepter cette difficulté est très important, car elle marque aussi la sincérité des sentiments que vous avez eu pour cette homme. Si vous parveniez à l’oublier en un claquement de doigt, cela voudrait dire qu’il ne s’agissait que d’une amourette, et rien de plus. On dit souvent que le temps pour oublier un homme qu’on a aimé correspond à la moitié de la durée de votre relation. Bien sûr, ce n’est pas une science exacte, mais cela montre bien qu’il faut du temps pour oublier une relation longue, sérieuse et intense.

Il est toujours difficile de savoir comment oublier un homme que l’on a aimé, mais c’est néanmoins essentiel pour éviter de vivre avec une personne que vous n’aimez plus (ou qui ne vous aime plus), et vous trouver enfermer dans une relation sans sentiment. C’est le meilleur moyen pour passer à côté de sa vie.

Commenter