Quel est le nombre de célibataires en France ? Le célibat en chiffre

Sur les près de 67 millions de Français, combien sont célibataires ? Et qui sont-ils ? Si vous vous posez ces questions, vous trouverez dans cet article des éléments de réponses qui vous permettront de savoir le nombre de célibataires en France et de savoir où et comment les rencontrer.

Si les couples sont nombreux dans le pays, il reste largement assez de célibataires pour trouver l’âme sœur !

combien de célibataires en France

Le nombre de célibataires en France

Actuellement, la France compte 67 millions d’habitants. Et parmi eux, des études réalisées récemment ont montré que le nombre de célibataires en France s’élevait à près de 40,9%, soit près de 26 millions d’âme solitaires. 

En termes de parité hommes/femmes, nous estimons que près de 40% des célibataires sont des femmes et que 60% des célibataires sont des hommes. L’écart entre ces deux catégories se maintient depuis de nombreuses années, et on peut se demander si c’est plus facile pour une femme de trouver l’amour, ou si les hommes acceptent plus facilement le célibat…

Qui sont les célibataires de France ?

Des profils variés

Il a été constaté que les célibataires entre 20 et 30 ans sont souvent de jeunes actifs sortant tout juste des études et qui ne pensent pas principalement à rencontrer quelqu’un mais plutôt de s’inscrire dans la vie active.

A partir de 30 ans, les célibataires sont plus actifs et ont tendance à moins trouver le temps ni la place pour rencontrer quelqu’un et l’accueillir dans sa vie. Parmi les célibataires féminins, on constate une majorité de femmes à la vie professionnelle active, qui semblent confirmer les théories que mener une vie amoureuse et une carrière reste difficile, même de nos jours ! Chez les célibataires masculins, certains le sont suite à un divorce, d’autres car leur cadre de vie ne leur permet pas de rencontrer une femme facilement.

Enfin après 50 ans, l’augmentation de la durée de vie ainsi que des situations de divorce poussent les seniors vers la solitude, retrouver quelqu’un devient alors plus difficile. Et cela représente plus de la moitié des personnes célibataires en France.

Les grandes villes plutôt que la campagne

Les célibataires de la tranche d’âge 30-50 ans ont tendance à se trouver dans les plus grandes villes de France. En effet, ces villes offrent plus de divertissements et plus d’activités, dans lesquels ils sont susceptibles de faire de belles rencontres. De plus, les célibataires ont tendances à privilégier la culture et les sorties intellectuelles comme passe-temps. En particulier ceux qui n’ont pas d’enfants.

De manière générale, on dira que les célibataires sont concentrés dans les grandes villes (environ 50% des célibataires) car elles sont plus actives mais également, car la vie frénétique de certaines ville ne facilitent pas le contact humain. Il faut savoir que 21% des célibataires Français sont en île de France ! Le travail, le quotidien, et l’individualisme font, année après année, augmenter le nombre de célibataires en France.

Quelle a été l’impact du Covid sur le nombre de célibataires ?

Il est difficile d’évaluer l’impact du Covid sur le nombre de célibataires en France. Mais il est certain que les confinements et la fermeture de lieux de rencontre comme les universités, les bars, les restaurants ou les boîtes de nuit ont eu un effet important.

Les célibataires se sont tournés vers le digital pour faire des rencontres à distance. De même certains couples n’ont pas tenu, impactés par l’impossibilité de se voir.

Enfin, la nécessité de rester enfermé a eu un impact négatif sur certains couples qui se sont aussi séparés.

Malgré le manque de chiffres officiels sur le sujet, on pourrait penser que le nombre de célibataires à donc augmenté dernièrement.

nombre de célibataires en France site de rencontres

Les célibataires français privilégient les sites de rencontres

Pour rencontrer les célibataires, il existe plusieurs solutions mais certaines ont la préférence des français !

Les rencontres en ligne

Les sites de rencontres sont très nombreux en France et répondent tous aux différentes exigences des célibataires. Près de 30% des de 18-30 ans sont inscrits sur un site de rencontres, ce qui équivaut à 1 jeune sur 4.

Passée la trentaine, ces chiffres diminuent à peine. Nous constatons qu’avec le temps le succès des sites de rencontre ne décroît pas. Pour faire des rencontres sérieuses et de qualités, nous vous proposons un classement du meilleur site de rencontre sérieux.

Certains célibataires ne sont pas forcément prêts à s’engager, et ils profitent à fond de leurs statuts pour faire un maximum de rencontres éphémères ! Si vous faites partie de ceux-là, consulter notre article spécial plan cul !

Enfin, les seniors ne sont pas en reste, puisque les sites de rencontres dédiés aux plus de 50 ans ne font que de se développer. Découvrez donc notre classement du meilleur de rencontre senior.

Au quotidien

Selon voter emploi du temps et votre profession, cela peut être plus difficile parfois. Cependant, il est tout à fait toutefois possible de rencontrer les célibataires de votre vile dans les bars ou en soirée, par exemple. Il vous sera aussi possible de même les croiser au coin de votre rue.

Il suffit d’un peu d’audace pour aborder un homme ou une femme… et espérer qu’il ou elle soit célibataire également ! Sinon, consultez notre classement de la meilleure application de rencontre.

Les amis

Le principe de rencontre arrangée, vous connaissez ? N’hésitez pas à dire à vos proches que le moment est venu pour vous de rencontrer une personne sérieuse. Ils pourraient vous aider à rencontrer la bonne personne, en vous présentant un ami, un collègue ou une connaissance célibataire également !

Sur 26 millions de personnes seules en France, vous trouverez bien celle qui est faite pour vous, alors n’attendez pas qu’elle tombe du ciel et faites le premier pas !

3 Commentaires
  1. Je veux un fiancé qui deviendra mon mari qui m’aimera sans condition

  2. Achète un cabot il va t aimer sans conditions . Wouaf wouaf

  3. Je te veux edna

Laisser un commentaire