Combien de célibataires en France ? Le célibat en chiffre

Sur les près de 67 millions de Français, combien sont célibataires ? Et qui sont-ils ? Si vous vous posez ces questions, vous trouverez dans cet article des éléments de réponses qui vous permettront d’avoir les chiffres du célibat en France et de savoir où et comment rencontrer les célibataires de l’hexagone.

Si les couples sont nombreux dans le pays, il reste largement assez de célibataires pour trouver l’âme sœur !

combien de célibataires en France

Les célibataires en France : combien sont-ils ?

En 2017, la France compte quasiment 67 millions habitants. Et parmi eux, des études réalisées récemment ont montré que plus d’un tiers des adultes français étaient célibataires ! En chiffre, cela représente près de 18 millions d’âmes solitaires dans le pays.

On peut se demander quel est le rapport homme – femmes chez les single. On estime que près de 40% des célibataires sont des femmes et que 60% des célibataires sont des hommes. L’écart entre ces deux catégories se maintient depuis de nombreuses années, et on peut se demander si c’est plus facile pour une femme de trouver l’amour, ou si les hommes acceptent plus facilement le célibat…

Parmi les célibataires féminins, on constate une majorité de femmes à la vie professionnelle active, qui semblent confirmer les théories affirmant que mener une vie amoureuse et une carrière reste difficile, même en 2017 ! Chez les célibataires masculins, certains le sont suite à un divorce, d’autres car leur cadre de vie ne leur permet pas de rencontrer une femme facilement.

Pendant ce temps-là, autour de vous, vous voyez des couples, des amis ensemble depuis longtemps, des personnes qui se marient ? Une question se pose alors : où se trouvent les célibataires ?

Qui sont les célibataires de France ?

Les célibataires de la tranche d’âge 30-50 ans ont tendance à se trouver dans les plus grandes villes de France. C’est tout à fait logique, car ces villes offrent plus de divertissement et plus d’activités dans lesquels ils sont susceptibles de faire de belles rencontres.

De plus, les célibataires ont tendances à privilégier la culture et les sorties intellectuelles comme passe-temps. En particulier ceux qui n’ont pas d’enfants.

De manière générale, on dira que les célibataires sont concentrés dans les grandes villes (environ 50% des célibataires) car elles sont plus actives mais également car la vie frénétique de certaines ville (Paris ?) ne facilitent pas le contact humain. Il faut savoir que 21% des célibataires Français sont en île de France ! Le travail, le quotidien, et l’individualisme font, année après année, augmenter le nombre de célibataires.

Pour les célibataires restants, il s’agira bien souvent de personnes de plus de 50 ans qui vivent dans des régions rurales dans lesquelles les rencontres sont peu fréquentes.

Dans ces cas de figure, quelles solutions s’offrent aux célibataires de France pour rencontrer l’amour ?

célibataire sur site de rencontre

Les célibataires français privilégient les sites de rencontres

Pour se rencontrer, actuellement, il existe plusieurs solutions mais certaines ont la préférence des français !

Rencontre en ligne : les sites de rencontres sont très nombreux en France (on en compte plus de 2000, de qualités très variable). Et ils sont plébiscités par les célibataires français, puisque près de 30% des de 18-30 ans sont inscrits sur un site de rencontre (plus d’un jeune sur 4 !). Passée la trentaine, ces chiffres diminuent à peine et on constate avec le temps que le succès des sites de rencontre ne décroît pas. Pour faire des rencontres  sérieuses de qualités, nous vous conseillons des sites sérieux dans cet article.

Certains célibataires ne sont pas forcément prêts à s’engager, et ils profitent à fond de leurs statuts pour faire un maximum de rencontres éphémères ! Si vous faites partie de ceux-là, consulter notre article spécial plan cul ! Nous avons également réalisé un comparatif complet des meilleurs sites de rencontres coquins.

Dans la vie quotidienne : Plus compliqué parfois, selon votre job, selon la vie que vous menez ou l’endroit où vous vivez, rencontrer des célibataires est toutefois possible dans les bars ou en soirée, car comme je l’évoquais plus haut, les célibataires des grandes villes sortent fréquemment.

Il suffit d’un peu d’audace pour aborder un homme ou une femme… et espérer qu’il ou elle soit célibataire également !

Grâce à vos amis : le principe de rencontre arrangée, ça vous parle ? N’hésitez pas à dire à vos proches que le moment est venu pour vous de rencontrer une personne sérieuse !  Il pourrait vous aider à vous caser, en vous présentant un ami, un collègue ou une connaissance célibataire également !

Sur 18 millions de personnes seules en France, vous trouverez bien celle qui est faite pour vous, alors n’attendez pas qu’elle tombe du ciel et faite le premier pas !

Commenter