Tous les gestes qui trahissent un homme amoureux : comment savoir s’il est fou de vous ?

Toutes les femmes ont connu cette situation un peu gênante dans laquelle elle craquent sans concession pour un mec (au premier rendez-vous, ou les premières semaines de notre relation), sans arriver à décrypter si, oui ou non, leurs sentiments sont réciproques. Et s’il existait des gestes qui trahissent un homme amoureux, vous pensez bien que nos histoires sentimentales seraient beaucoup plus simples. Problèmes de communication entre hommes et femmes, ou simple incompréhension de notre altérité (car ces gestes et signaux ne sont pas les mêmes d’un sexe à l’autre), il n’est toujours pas facile de lire la personne que l’on a en face de soi.

Dans cet article, je vous donne toutes les clés pour déchiffrer les sentiments d’un homme, avec la perspective d’un mec, qui comme beaucoup de ceux que vous avez rencontré, n’aime pas toujours dire ce qu’il ressent, ou se dévoile de façon détournée.

Pourquoi il est si difficile de décrypter les sentiments d’un homme ?

Pourtant, notre langage corporel, et c’est petits gestes et automatismes qu’il nous est impossible de réprimer, ou de cacher, en disent beaucoup sur ce que l’on ressent pour l’autre. Et en observant bien sa façon se se comporter avec vous, vous pourrez rapidement décrypter si, oui ou non, votre crush est lui aussi amoureux de vous. Le tout est bien sûr de savoir vous montrer discrète. Car si il sent que vous guettez et analysez ses moindres faits et gestes, il ne sera plus aussi naturel et commencera à calculer la façon dont il se comporte avec vous. N’oubliez pas que les hommes sont souvent fiers, et que s’il ne vous montre pas ouvertement qu’il craque pour vous, c’est aussi parce qu’il est peut-être moins à l’aise avec ses sentiments que vous.

Savoir si on homme vous aime ou non

N’oublions pas les hommes timides pour qui une déclaration d’amour équivaut à une ascension du mont Everest. Le tout est d’être sensible à la communication non verbale de l’homme avec lequel vous construisez votre relation. S’ils ne sont pas tous expansifs, ou parfois maladroits dans leur façon de vous montrer qu’ils tiennent à vous, un sourire en coin, un rire, une confidence ou un simple haussement de sourcil peuvent en dire très long sur vos rapports de séduction, et vous dévoiler inconsciemment tout l’amour qu’il ressent pour vous.

Les gestes qui trahissent un homme amoureux ne sont pas toujours aussi visibles

La première idée fausse dont vous devez vous défaire est de penser que c’est dans ces gestes les plus visibles, et ses attitudes démonstratives, que l’homme que vous aimez va vous révéler ce qu’il ressent pour vous. En effet, les gestes qui trahissent un homme amoureux sont souvent beaucoup plus discrets, et donc plus difficiles à déceler. Car plus un homme sera expansif, plus il sera en contrôle et maitrisera de A à Z ce qu’il veut vous faire croire, ou les aspects de sa personnalité et de ses sentiments qu’il a choisi de vous révéler. Alors que les petits gestes discrets sont ceux qu’ils lui sont presque impossible à réprimer, ou à imiter pour vous tromper. Ce sont donc les plus révélateurs, et ceux auxquels vous devez vous montrer la plus attentive possible.

Tout est dans le regard

Le regard, par exemple, est très difficile à contrôler. La façon dont il vous regarde, surtout quand il pense que vous ne le voyez pas, est donc très révélatrice des sentiments qu’il peut avoir pour vous. Le fait qu’il vous regarde dans les yeux n’est pas aussi révélateur que vous pouvez le croire, par exemple. Car croyez-moi, beaucoup d’hommes timides et très amoureux auront du mal à soutenir votre regard. Mais lorsque vous êtes dans un endroit très fréquenté, ou en groupe avec des amis ou connaissances, sa façon de vous regarder, de vous suivre du regard quand vous vous éloignez, et de vous chercher dans la foule ou de guetter votre attitude quand vous parlez à quelqu’un d’autre (et en particulier un autre homme) en diront long sur ce qu’il pense de vous.

Je l’avoue, il n’est pas toujours facile de capter ces regards plus discrets, mais essayez de croiser le sien lorsque vous êtes chacun à l’autre bout d’une même pièce, ou guettez son attitude lorsque vous vous éloignez pour prendre un appel : c’est un très bon moyen de savoir s’il est amoureux de vous. Et dans le doute, demandez à vos amis de garder un œil sur lui (et de vous faire leur rapport une fois la soirée terminée).

Les expressions faciales à guetter

Qu’est-ce que le sentiment amoureux si ce n’est une sensation de bien-être et de bonheur intense. C’est bien connu, on est toujours plus attirant quand on aime (et surtout qu’on est aimé), tout simplement parce que notre visage est plus détendu, et qu’on a tendance à sourire beaucoup plus. Pour savoir si un homme est amoureux de vous, vous pouvez donc vous fier à son sourire, en particulier lorsqu’il vous parle. Pas besoin qu’il le fasse à pleine dent pour juger de la force de ses sentiments, car un sourire discret et attendri (après que vous lui ayez fait un compliment ou une confidence) sera beaucoup plus révélateur qu’un sourire toutes dents dehors, qui sera généralement forcé.

Parmi les autres gestes qui trahissent un homme amoureux, il faut se rappeler que plus nous avons des sentiments pour une femme, plus nous cherchons inconsciemment à lui plaire. Comme pour vous, le fait de se toucher le visage, de se passe la main dans les cheveux (ou dans la barbe), ou de toucher ses lèvres, ses oreilles, peut traduire la nervosité qu’entraine l’envie de séduire, et de se montrer sous son meilleur jour. Il s’agit également de zones sensibles, que les hommes stimulent de façon naturelle lorsqu’ils ont des sentiments amoureux.

Les gestes 100 % fiables qui vous indiquent qu’il craque pour vous

Heureusement pour vous (mais aussi pour nous), les hommes ne sont pas toujours aussi subtiles dans leur langage corporel, et nous révélons parfois beaucoup plus que nous le souhaiterions avec certains gestes plus faciles à déceler, qui indique clairement que vous nous faites craquer. Inconsciemment, c’est aussi un moyen pour nous de vous retenir, en vous faisant comprendre de façon plus directe ce que l’on ressent pour vous, sans avoir pour autant à le dire en nous lançant dans une vraie déclaration. Le geste le plus évident est bien évidemment le fait de rechercher votre contact. On dit beaucoup par le toucher, et si un homme cherche un moyen (plus ou moins) détourné pour créer ce contact, en vous prenant la main dans une foule, ou en vous indiquant une direction en vous touchant le dos ou l’épaule, c’est clairement qu’il a des sentiments pour vous.

Au delà de chercher à vous toucher, un homme amoureux fera tout pour être le plus proche possible de vous. Il se rapprochera quand vous lui parlez, vous prendra la main quand vous lui faites une confidence, et créera un contact aussi bien physique que visuel pour vous faire comprendre qu’il apprécie votre compagnie et qu’il a envie de rester avec vous. C’est aussi un moyen de créer une forme d’intimité entre vous deux, et donc de faire un pas de plus vers une relation amoureuse et donc un engagement sérieux.

Comment savoir si un homme vous aime ?

Autres signaux plus faciles à déceler et petits gestes qui trahissent un homme amoureux, il adoptera, souvent sans s’en rendre compte, une posture et une attitude proche de la votre. Les psychologues parlent de neurones miroirs, qui sont activés lorsque l’on a des sentiments forts pour une personne. Vous saurez qu’il est attiré par vous s’il croise les jambes ou les bras quelques secondes après que vous l’ayez fait, mais aussi s’il a tendance à incliner la tête quand vous parlez ensemble. Tous ces petits signaux montrent qu’il se sent bien avec vous, qu’il a une opinion positive à votre égard, et surtout qu’il est séduit.

Attention aux signaux trompeurs ?

Faites cependant attention à ne pas donner une trop grande importance à ces gestes et signaux plus grossiers. Car s’ils sont plus faciles à déceler, ils peuvent aussi indiquer que l’homme que vous avez en face de vous est, non pas amoureux, mais attiré physiquement par vous, et cherchent à vous mettre dans son lit. Si ses gestes (et ses regards) convergent tous vers votre poitrine, le bas de votre dos, ou carrément vos fesses et, surtout, s’ils ne s’accompagnent pas d’une attention sincère à votre personnalité, vos centres d’intérêt, et votre vie en générale, il serait bon de vous méfier de ses sentiments.

Les attentions qu’ont seulement les hommes amoureux

Pour finir, un bon moyen de savoir si homme tient à vous, et donc qu’il est amoureux, est de déterminer si son langage corporel coincide avec ses actes réels. Un homme amoureux est en effet un homme qui a des attention pour vous, et qui cherche, de façon détourner, à vous faire comprendre ce qu’il ressent en vous témoignant l’importance que vous avez à ses yeux. Je ne parle pas seulement des cadeaux qu’il peut vous faire, mais des attentions réelles et sincères qu’il n’aurait pour personne d’autres que vous.

Quels signes donne un homme amoureux ?

Le fait de s’intéresser à vous, et de retenir les réponses que vous donnez à ses questions, de chercher à connaître vos amis, et votre famille, ou de vous partager des bouts de sa vie (même s’il ne s’agit que d’un mms de ce qu’il a pris au restaurant hier soir), un homme amoureux vous fera comprendre par ces petits gestes et attentions qu’il souhaite vous faire rentrer dans sa vie, et entrer dans la vôtre !

Pour aller plus loin : Comment savoir si il m’aime

      Commenter