Comment savoir si il m’aime ? Les signes qui ne trompent pas

L’amour est parfois beaucoup plus simple qu’on ne peut le penser. Mais pris par les sentiments, et par notre propre insécurité, il est parfois difficile de savoir si ce garçon que vous avez commencé à fréquenter est réellement amoureux de vous. On se demande toujours « Comment savoir si il m’aime ? S’agit-il seulement d’une passade ? ». Les hommes ne sont en effet pas toujours très démonstratifs, et s’il n’étale pas ses sentiments ou ne sais pas comment les communiquer, vous pouvez avoir des doutes et questionner sa sincérité envers vous.

Peur de l’engagement ou d’être seul, facilité pour faire des rencontres, rythme effréné de notre vie professionnelle et de nos engagements sociaux : il semblerait qu’il n’existe que des obstacles à votre relation. Pourtant, il est relativement facile de savoir si l’homme avec qui vous êtes vous aime sincèrement, ou si vous pouvez avoir confiance lorsqu’il vous dit que vous êtes la femme de sa vie. Son comportement, ses paroles, et surtout la cohérence entre ce qu’il vous dit et ce qu’il fait sont des moyens très sûrs de savoir ce qu’il ressent pour vous.

Dans cet article, nous vous aiderons également à déjouer les manipulateurs, les beaux parleurs, qui peuvent profiter de votre vulnérabilité et de votre besoin de vous sentir aimé pour se jouer de vous, ou pire, vous escroquer. Découvrez tous les signes qui ne trompent pas pour savoir enfin s’il vous aime ou non.

Pourquoi il est important de répondre à la question : « Est-ce qu’il m’aime ? »

Avant de commencer à déterminer si votre compagnon vous aime réellement, la première question que vous devez vous poser est la raison pour laquelle vous avez besoin d’être fixée. Souvent, la réponse que vous parviendrez à formuler sera suffisante pour vous fixer. Car si vous vous questionnez sur ses sentiments, et sa sincérité, c’est peut-être le signe que quelque chose ne va pas, et que vous ne lui faites pas confiance pour une bonne raison. Mais bien souvent, vous vous demandez s’il vous aime en raison de vos propres insécurités, qui peuvent découler de vos expériences passée.

Les signes d'une relation épanouie et saine

Beaucoup de femmes ont par exemple peur de souffrir, et ont donc besoin de se rassurer avant d’arriver à s’investir pleinement dans une relation, et surtout d’accorder leur confiance. Si c’est un sentiment tout à fait naturel, il s’explique souvent par vos échecs amoureux passés. Dans ce cas, il est important d’arriver à vous détacher de ce passif qui peut faire pérécliter votre relation. Car si votre homme est très patient, il peut aussi s’agacer de devoir payer les pots cassés de ceux que vous avez connu avant lui.

Construire un couple à deux

Une autre raison qui peut expliquer votre incertitude, et votre besoin d’être rassurée sur son engagement dans votre couple, est votre volonté de bâtir un futur à deux. Projet d’installation à deux, envie de fonder une famille, ou besoin de faire la part des choses entre vie privée et professionnelle : construire un couple demande de se projeter dans l’avenir avec une personne stable sur laquelle vous pouvez compter.

Dans tous les cas, ces questionnements sur ses sentiments sont légitimes, et même sains. Il est cependant important que vous acceptiez qu’hommes et femmes communiquent différemment, et qu’il ne vous montrera peut être pas son amour de la même façon que vous, ou de celle que vous attendez de lui. Veillez à ne pas trop projeter vos attentes, et surtout vos peurs sur lui.

Comment savoir si il m’aime ? Il vous accepte telle que vous êtes

Le premier signe pour savoir si votre compagnon est amoureux de vous est qu’il accepte pleinement la personne que vous êtes. Cela implique que vous soyez arrivé à un moment de votre relation où vous êtes suffisamment à l’aise l’un avec l’autre. Vous avez dépassé les prémisses de votre relation pendant lesquels vous cherchez encore à lui plaire coûte que coûte en lui cachant vos petits défauts (physiques ou de caractère).

Un homme amoureux ne vous comparera à personne, et surtout il ne cherchera pas à vous changer. Il vous connaitra intimement et saura accepter que vos petits défauts font partie de votre personnalité, et souvent, sont le revers de vos qualités. Par exemple, il comprendra que votre jalousie s’explique par votre caractère fougueux et passionnée. Il sera patient avec vous, indulgent et empathique plutôt que de se plaindre de vos différences.

Est-ce qu'il m'aime ?

Cela ne veut pas dire qu’il hochera béatement de la tête à chacune de vos paroles. Mais les reproches ne sont pas un signe d’amour, ni la preuve d’une relation constructive et stable.

Un signe qui ne trompe pas : il accepte de faire des projets avec vous

Un autre moyen imparable pour répondre la question « Comment savoir si il m’aime » est d’observer si votre homme accepte de faire des projets avec vous et se projette dans le futur à deux. C’est un très bon curseur pour faire la différence entre quelqu’un qui ne cherche que du bon temps ou a tout simplement peur d’être seul. S’il vous aime, votre compagnon acceptera de construire quelque chose de solide et de durable avec vous.

Attention, cela ne passe pas nécessairement par le mariage ou la famille. Selon le stade de relation, il peut s’agir de plus petits engagements, tout aussi révélateurs. Votre copain prévoit-il de voyager avec vous, de relever un défi sportif sur les prochains mois, ou tout simplement de vous suivre dans une autre ville pour vous soutenir dans un nouveau projet professionnel ?

Les hommes volages ou narcissiques ne pensent généralement qu’à eux et sont incapables de se projeter en tenant compte des envies et des besoins de la personne avec qui ils partagent leur vie. S’il cherche à manipuler vos objectifs pour qu’ils soient plus compatibles avec les siens, c’est tout simplement qu’il ne vous considère pas suffisamment pour vous considérer comme son égal. N’oubliez pas, un homme amoureux n’a pas peur de s’engager et de faire passer son couple avant sa petite personne.

Il vous fait confiance

Un signe qui ne trompe pas pour savoir si l’homme qui partage votre vie est amoureux de vous est son bien-être. Si votre compagnon a l’air heureux, épanoui, et surtout qu’il se sent suffisamment en confiance avec vous pour baisse sa garde et se laisser aller, c’est à tout les coups qu’il est amoureux. C’est généralement très facile à voir, car il y aura une nette différence avec son comportement avant qu’il ne vous rencontre, ou lorsque vous n’êtes pas là, et l’attitude qu’il adopte quand vous êtes ensemble. Il se sentira ainsi mieux dans sa peau, important à vos yeux et n’aura pas honte de se reposer sur vous quand il en aura besoin.

Cela peut paraitre un peu simpliste, et bien sûr il existe des contre-exemples (en particulier s’il traverse de grandes difficultés personnelles). Mais si votre homme ne fait que râler, doute constamment de lui et n’est jamais motivé, c’est probablement que votre relation ne lui convient pas et qu’il cherche un exutoire pour manifester son mécontentement, ou son mal être.

Connaitre la force de sa relation

C’est un signe d’autant plus important qu’il implique également le rôle important que vous jouez dans les sentiments que votre partenaire développera pour vous. Son épanouissement, son bonheur, sa motivation et sa force d’entreprendre dépendent aussi de l’attention, du soutien et de la confiance que vous lui apportez. Soyez donc attentive à ce qu’il ressent et à son propre bien-être (comme vous souhaitez qu’il le fasse pour vous), pour vous assurer son amour, et être sûre en retour qu’il se sent bien avec vous.

Comment savoir si il m’aime ? Il ne se contente pas de vous le dire, il vous le montre

En amour, le plus important ne sont pas les paroles, mais les actes. En effet, il est facile de faire des grandes déclarations, mais si elles ne suivent pas dans le comportement qu’il adopte avec vous, et la place réelle qu’il donne à votre relation dans sa vie, elles ne suffiront pas à vous rassurer. Au contraire : même s’il ne faut pas généraliser, les hommes communiquent moins par la parole que par leurs gestes. Et si votre compagnon s’épanche un peu trop et vous fait de grandes déclarations (en particulier s’il le fait très tôt dans votre relation), c’est plutôt mauvais signe.

Méfiez-vous des beaux parleurs qui vous promettent monts et merveilles. Si c’est trop beau pour être vrai, c’est bien souvent que vous avez affaire à un charmeur ou un manipulateur qui veut gagner votre confiance pour mieux vous contrôler. Personne n’est parfait, donc restez sur vos gardes si vous avez affaire à ce type de personnalités narcissiques qui aiment flatter pour mieux vous garder sous leur emprise.

Concentrez-vous plutôt sur la façon dont il se comporte avec vous, les engagements qu’il prend dans votre relation et le soutien qu’il vous apporte dans les projets que vous menez (seule ou à deux). Pour savoir s’il vous aime, prêtez attention aux petites attentions qu’il a pour vous, aux démonstrations d’amour qu’il vous fait (en public, et surtout devant ses proches), l’intérêt qu’il porte à votre famille et surtout s’il répond présent quand vous avez besoin de lui. Ces actes simples, mais répétés (même si vous traversez une mauvaise passe) sont des signes beaucoup plus sûr de connaitre ses sentiments. Beaucoup plus qu’une grande déclaration.

Comment savoir si il m’aime s’il ne parle pas de ses sentiments ?

Même si tous ces signes sont très fiables pour déterminer si l’homme qui partage votre vie est amoureux de vous, sachez que toutes les relations sont uniques, et qu’il ne faut pas trop faire de généralités. De plus, beaucoup d’hommes peinent encore à montrer leurs sentiments, et surtout à en parler. Cela change progressivement avec l’évolution des rôles attribués aux hommes et aux femmes au sein du couple, mais n’oubliez pas que certains restent blessés par des expériences passées, et réticents à s’épancher sur ce qu’ils ressentent.

Comment savoir si il m'aime

Mon conseil pour savoir s’il vous aime s’il n’est pas très communicatif : vous montrer patiente et accepter de lui laisser le temps de se dévoiler progressivement. Ne cherchez surtout pas à le brusquer et à le forcer à vous déclarer ce qu’il ressent s’il ne se sent pas prêt.

Plutôt que de vous montrer insistante, rassurez-le lui aussi sur votre amour et montrez-lui qu’il peut vous faire confiance et se confier. Donnez-lui des occasions de vous témoigner ce qu’il ressent sans lui mettre trop de pression sur les épaules. S’il est toujours là quand vous avez besoin de lui et qu’il se dévoile progressivement avec vous plus qu’avec toute autre personne, vous pourrez être sûre qu’il vous aime.

      Commenter