Photos usurpées sur Badoo : comment reconnaître les arnaques à la photo

Badoo est un site de rencontre gratuit extrêmement populaire auprès des jeunes, surtout, mais aussi des plus âgés. Il permet de se rencontrer en vue d’une nouvelle amitié, d’un plan cul rapide ou pour essayer de débuter une belle histoire d’amour. Le souci, c’est que cette immense fréquentation fait la joie des arnaqueurs, qui n’hésitent pas à créer de faux profils, en volant des photos sur le net.

Le souci des photos usurpées sur Badoo n’est pas nouveau, mais il entraine encore de nombreuses escroqueries. Essayons de comprendre comment reconnaître ces arnaques et comment protéger vos images.

image usurpée sur badoo

Badoo, un site très populaire qui attire les escrocs

Le site de rencontre Badoo fait partie des plateformes les plus populaires en France et dans le monde entier. Il offre une gratuité complète, qui attire évidemment beaucoup de monde. Mais qui dit gratuité dit moins de contrôles que sur les plateformes les plus sérieuses, ce qui amène à des dérives qui peuvent être dangereuses.

On parle de ces arnaques fréquentes dans cet article, consacré aux risques de la rencontre en ligne et aux méthodes les plus utilisées par les hackers ou par ceux qu’on nomme les brouteurs.

Parmi les méthodes les plus courues, le fait d’usurper des photos d’hommes et de femmes, sur internet. En général, les images choisies correspondent à de belles personnes, classes, bien habillées, ou au contraire très sexy. Vous penserez avoir trouvé la perle rare alors que vous discuterez avec un utilisateur qui n’a qu’un seul objectif : vous soutirer de l’argent.

Afin de vous prémunir face à ces dangers, voici comment reconnaître les photos usurpées sur Badoo.

badoo arnaques

Photos usurpées sur Badoo : apprendre à reconnaitre les fausses photos de profil

La modération n’est pas le point fort de Badoo et les escrocs le savent pertinemment. De ce fait, ils n’hésitent pas à créer de faux profil puisque ceux-ci seront validés, dans la grande majorité des cas.

Pour cela, ils parcourent Internet et volent tout simplement des images amateurs publiées de-ci de-là par des inconnus. Il n’y a rien de plus simple à faire ! Il suffit d’aller sur Google Image et de taper bel homme, jolie blonde, brunette, homme amateur, Etc. Les résultats s’affichent par milliers et il ne reste qu’à choisir. D’autres préférèrent parcourir les réseaux sociaux et usurper les photos qui y sont publiées, quand certains pousseront le vice jusqu’à prendre des images de stars pour réaliser leurs méfaits. Plus c‘est gros, plus ça passe, comme on dit !

Pour éviter les arnaques, il est bon de comprendre quel type d’images est bien souvent usurpé. Pour les hommes, les schémas sont bien souvent ceux-ci :

  • Belle gueule, souriant, bien habillé, à la Georges Clooney
  • Jeune, pectoraux à l’air, tatoué, type mannequin de magazines de mode
  • Visage en gros plan, cadré parfaitement, avec une photo lisse qui fait assez professionelle

En général, les hommes choisis sont assez beaux, mais classiques. Ils ont des visages que l’on pourrait croiser un peu n’importe où, ce qui permet de gagner plus facilement la confiance des victimes.

images fake badoo

Pour les femmes, il y a différents types de pratique en fonction de la cible. Mais on peut noter les schémas suivants :

  • Jolie femme souriante, avec un visage cadré de prêt
  • Fille très sexy, vêtue d’une tenue aguicheuse voire même peu vêtue
  • Femme d’âge moyen, représentant la quadra banale telle qu’on l’imagine

Il est difficile de lister tous les types de photos usurpées sur Badoo, mais gardez en tête qu’elles seront souvent normales, classiques, que ces photos pourraient être les vôtres. Dès lors, il faut toujours rester vigilant.

Sachez qu’il existe des solutions pour détecter une photo volée, comme la recherche via Google Image. Enregistrez la photo de profil suspect sur votre ordinateur et faites-la glisser dans la barre de recherche de Google Image. Les résultats vous montreront toutes les photos similaires. Attention, car ce n’est pas fiable à 100% !

Si vous voulez faire de jolies rencontres sans risques, peut-être que les alternatives à Badoo qu’on vous propose dans cet article vous éviteront certaines déconvenues.

photos usurpées sur Badoo

Comment éviter de voir vos photos usurpées ?

Pour protéger votre vie privée, il faut faire attention à ce que vous publiez sur internet mais aussi et surtout aux images que vous pouvez échanger via différents réseaux sociaux ou sur les chats.

Il est courant de demander la photo de quelqu’un lorsqu’on échange avec un interlocuteur en ligne. Si vous décidez de l’envoyer, soyez certains que la personne est fiable. De notre côté, on recommande plutôt de publier des photos de profils sur des sites protégés, comme Meetic, sur lesquels vos images restent confidentielles et accessibles uniquement aux membres payants. Impossible de vous retrouver en cherchant sur Google image, par exemple.

      Commenter