Je contacte : mon avis et retour d’expérience sur ce site de rencontres gratuit

Sur le grand marché de sites de rencontres, certains sont totalement gratuits. C’est le cas de Je Contacte, une plateforme qui regroupe des milliers de profils qui comme vous, souhaitent trouver l’amour. Ici, les plans coquins semblent également de mise, et on peut donc se réjouir de ne pas avoir à payer pour trouver des partenaires. Mais après inscription, on se rend compte que tout n’est pas si rose.

Mon avis sur Je Contacte et mon bilan de rencontres, c’est ici !

2.5 Total Score
Avis sur Je Contacte

Voici mon expérience sur Je Contacte, un site de rencontre gratuit...mais loin de satisfaire toutes les attentes ! Découvrez ce que je lui reproche !

Tarifs
7
Popularité et Communauté
1.5
Interface et fonctionnalités
3
Points forts
  • Gratuit
Points faibles
  • Faux profils
  • Taux de réponse très bas
  • Interface illisible

Je contacte : le minimum pour se rencontrer

avis je contacte

Jecontacte se place donc en tant qu’outsider face aux sites de rencontres les plus connus, qui sont eux généralement payant. C’est une plateforme sur laquelle on peut s’inscrire et se créer un profil facilement, trop facilement peut être (car cela entraîne les problèmes que nous verrons ensuite), sans débourser un centime.

En quelques minutes, vous aurez votre propre page, avec photo, description, et la possibilité de compléter ce profil en répondant à diverses questions du type : Est-ce que vous déménageriez par amour ? Qu’aimeriez-vous faire lors d’une toute première rencontre. Quand on consulte les autres profils de JeContacte, on constate qu’ils sont plutôt bien remplis. Cela permet de savoir à qui on s’adresse rapidement.

Mais abordons maintenant ce qui vous sautera aux yeux avant même la création de votre profil : l’interface de Je Contacte. Ce site de rencontre semble tout droit venu d’une autre époque ! Et il se rapproche bien plus d’un site amateur, codé par une personne seule, que d’un site de rencontre professionnel. Bien sûr, cela pourrait ne poser aucun problème, mais comme vous allez le voir dans cet avis sur Je Contacte, ce n’est pas le cas…

Avis Je Contacte : profils lointains et risque de sécurité

Si on passe sur l’aspect désuet du site, on voit alors que la plateforme est riche en utilisateurs. Du moins, peu importe la recherche que vous ferez, des résultats s’offrent à vous. Et bien que les photos de profils soient quasiment toutes de qualité assez médiocre, on peut trouver des profils intéressants.

Mais on constate quand même que la majorité des usagers sont âgés. Beaucoup de seniors, hommes et femmes, fréquentent cette plateforme. Et quand on s’attarde un peu sur les résultats, on constate que les membres suggérés ne sont pas tous dans la zone de votre recherche. Je m’explique : j’ai fait une recherche pour LYON. Les premiers profils proposés étaient bien dans la région lyonnaise, mais les autres se trouvaient parfois…très loin ! Dans les Antilles, en Afrique, à Madagascar… !

Cela met en lumière un problème. En réalité, le site ne compte pas tant d’utilisateurs que cela, et il compense les recherches pour chaque ville par des profils annexes. Soit. L’amour peut se trouver plus loin, alors pourquoi pas ?

Vous pourrez alors contacter les autres membres via messages privés uniquement. Parmi les autres possibilités, on peut voir les nouveaux inscrits et ceux qui sont en ligne, et faire des recherches avancées. C’est limité, mais la méthode de contacte par messages reste efficace, à condition que l’on vous réponde. Hélas, le taux de réponse est très bas sur Jecontacte.

La faute à un manque de fonctionnalités ? Un des membres peu concernés ? A une majorité de profils inactifs ou faux ? C’est ce que nous verrons par la suite. Intéressons-nous pour l’instant à un souci plus important : la vie privée !

site rencontre gratuit je contacte

Je contacte et la confidentialité : des profils ouverts ?

C’est un reproche qui a déjà été fait à certains sites gratuits, mais c’est flagrant sur Je contacte. Quand on se créé un profil, il ne semble n’y avoir aucune modération. De ce fait, quiconque peut se faire passer pour un autre, très facilement.

Cela entraine de nombreux faux profils, qui viennent commettre des méfaits. Un risque inexistant sur les sites de références, qui sont contrôlés.

De plus, toutes les informations que vous entrez ici peuvent facilement être retrouvées sur Internet ! Imaginez que vous mettiez une jolie photo de vous. Il est possible que quelqu’un la trouve sur Google, et s’en serve pour créer un faux compte ailleurs… Idem pour votre description !

Un risque trop grand, qui ne vaut pas la peine d’être pris. Est-ce que le fait que le site soit vraiment gratuit peut changer la donne ? La suite de cet avis sur Je Contacte nous le dira.

Tarifs et abonnements

La gratuité ici est bien réelle : Je contacte est 100% non  payant ! Il n’y a que la publicité qui permet à la plateforme de se financer. C’est assez rare pour le mentionner ! Mais bien sûr, au vue de la qualité du site, la gratuité s’explique…

Points forts et Points faibles de Je Contacte

Peu de points forts, de nombreux défauts, voici un résumé de mon avis sur Je contacte.

Points forts :

  • 100% gratuit

Points faibles :

  • De nombreux faux profils
  • Des informations personnelles non protégées
  • Peu de réponse
  • Un nombre d’utilisateurs actifs faibles
  • Peu de fonctionnalités

profil je contacte

Mes résultats sur Je contacte : bilan d’une utilisation de 3 semaines

Pas besoin de tourner autour du pot : mon avis sur Je Contacte est très négatif. Pas seulement à cause de sons interface ou de son mode de fonctionnement, mais bel et bien parce qu’on ne fait pas de rencontre ici !

Comme mentionné plus haut, on peut trouver de nombreux profils en effectuant une recherche. Toutefois, quand on les contacte, on reçoit très peu de retour. Pour vous donner une idée, sur 10 messages envoyés, je recevais à peine une réponse ! C’est très peu, mais ce n’est pas le pire.

Ces réponses étaient en général totalement hors-sujet : des demandes incongrues, des membres s’exprimant dans un français à peine lisible… Cela devient vite pénible. Et c’est valable autant pour ceux qui cherchent l’amour, à qui je conseillerai Meetic sans hésiter, que pour ceux qui cherchent un plan cul. Ces derniers devraient plutôt se tourner vers le très efficace Becoquin.

Est-ce que tout est à jeter ? Non, car j’ai finalement pu dialoguer avec 2-3 femmes sympathiques, qui étaient arrivées sur ce site par hasard. Bien que ça n’ait rien donné en termes de rendez-vous, cela redonne de l’espoir. Pour autant, ce n’est pas un site que je peux vous conseiller, malgré sa gratuité.

Bilan sur Je contacte : un site inefficace pour des rencontres sérieuses

Le fait de proposer un site gratuit n’excuse pas tout. La plateforme Je Contacte n’offre rien qui justifie que l’on s’y inscrive. Les résultats obtenus ici sont loin d’être suffisants et les rencontres virtuelles que l’on y fait ne débouchent sur rien.

Il existe tellement d’autres options sur le marché de la rencontre que s’attarder ici serait une perte de temps. On l’a dit, certains autres sites méritent le détour, car ils permettent de faire de nombreuses rencontres. Si vous faites partie de la classe Senior, comme de nombreux inscrits sur Je Contacte, vous avez le très bon Disons Demain par exemple.

Que vous cherchiez le grand amour ou simplement une personne avec qui passer du bon temps, sachez qu’il y a fort peu de chance pour que vous la trouviez sur Je Contacte.

Commenter