Faux profil badoo : méfiez-vous des arnaques !

Badoo est une plateforme de rencontre en tout genre, qui compte des millions d’utilisateurs. Si elle est essentiellement utilisée par les adolescents, les jeunes adultes et certains trentenaires, et qu’elle reste totalement gratuite, elle n’est pas forcément sans danger. En effet, les faux profils sont très nombreux, comme nous avons pu le voir dans notre avis sur Badoo.

Découvrons ensemble comment démasquer ces faux profil Badoo et quels sont les risques que vous encourrez sur une telle plateforme.

badoo opinion

Faux profils Badoo : comment les reconnaitre ?

Badoo est une plateforme très fréquentée, notamment grâce à son offre Badoo gratuit. Il est extrêmement facile de se créer un profil sur la plateforme, et de commencer à faire des rencontres ! Vous passerez donc énormément de temps à faire le tri dans les profils. Le nombre de membres est colossal mais la qualité n’est pas forcément au rendez-vous, et les plus pointilleux devront passer beaucoup de temps à naviguer de page en page, à la recherche d’un membre qui s’exprime correctement, et qui cherche la même chose que vous.

Mais le problème majeur, c’est la présence de faux profils sur Badoo. Entre les arnaques en ligne, les photos usurpées ou encore prédateurs sexuels, si vous ne faîtes pas suffisamment attention, quelques faux profils peuvent venir sur votre écran de téléphone.

Voici nos conseils pour reconnaitre les faux profils Badoo :

  • Faites attention aux photos. Votre interlocuteur est une véritable bombe, sexy à souhait et qui semble tout droit sortie d’un film X ? Méfiance… Vous discutez avec le sosie quasi parfait de Leonardo Dicaprio ? Bizarre… non pas que les personnes les plus attirantes n’aient pas le droit de venir sur un site de rencontre, mais quand la photo est trop belle ou trop sexy, surtout si la personne vous a contacté en premier, soyez méfiant. Derrière cette image se cache peut être une toute autre personne.
  • Détecter les incohérences de profils. Vous parlez à une française, mais vous voyez des livres en russes à l’arrière de sa photo de profil ? Il dit habiter Paris mais vous distinguez la mer sur une photo ? Demandez plus d’infos, car même si ce n’est pas forcément le cas, il peut s’agir de détails qui trahissent un faux profil Badoo.
  • Entamez la discussion pour vérifier ces attentes.  Si vous entamez une discussion avec un membre, la conversation devrait vous permettre de comprendre à qui vous avez à faire. Même si certains scammers sont relativement doués, une discussion révèlera les intentions de votre interlocuteur. 
  • Refusez de donner des informations personnelles. Si la personne vous invite sur un autre site par exemple, c’est mauvais signe. Tout comme lorsqu’elle insiste pour avoir votre adresse email ou votre numéro de téléphone, ou pire, qu’elle vous dit de l’appeler au plus vite sur un numéro.
  • Refusez les plan cam sexy. Quand une jeune femme, après quelques échanges rapides, vous propose un plan cam sexy. Méfiez-vous car vous pourriez avoir à faire à un brouteur qui enregistrera l’échange sexy pour vous soutirer de l’argent par la suite.
  • Détectez des expressions étranges à l’écrit, un français très approximatif voir des expressions désuètes, propres aux utilisateurs Africains. Si vous parlez avec un membre qui vous assure être en France mais que le vocabulaire choisi ne correspond pas, coupez la conversation.

Comment mettre une fausse photo de profil Badoo ?

faux profil badoo

Pour contrer les photos usurpées, Badoo dispose d’un système de vérification des profils et ce, de manière systématique. A chaque inscription, il est désormais recommandé de faire vérifier son profil en envoyant une copie d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport) ainsi que de prendre une photo avec votre webcam. Cela servira à la vérification du profil afin d’attester que votre profil vous appartient bien.

De ce fait, pour éviter de tomber sur un faux profil Badoo, il est nécessaire de privilégier plutôt les profils vérifiés que les profils qui ne le sont pas. Enfin, si vous avez un doute sur la photo de profil de votre interlocuteur, il est possible de vérifier la provenance de la photo avec Google Image.

  • Clic droit sur la photo de profil en question,
  • Cliquez sur « Rechercher une image avec Google »,
  • Vous serez ensuite redirigez vers un lien Google avec la provenance de l’image si celle-ci a été volée quelque part sur internet.

Quels sont les risques avec un faux Profil  Badoo ?

Faire la chasse aux faux profils est important car les risques encourus peuvent être graves. Voici les différentes méthodes utilisées par les scammers pour tromper leurs victimes.

Les arnaques amoureuses

En se créant un joli profil, certains scammers vont séduire une personne, en prenant le temps nécessaire pour le faire. Ils alimenteront une discussion, pendant des semaines ou des mois s’il le faut, jusqu’à feindre une véritable histoire d’amour virtuelle. Puis, à un moment, il sera question d’un problème, d’un événement inattendu, qui ne pourra être résolu…qu’avec de l’argent !

En jouant sur l’affectif, ces hommes (très souvent) vont soutirer de l’argent à des femmes sans défenses, qui pensent bien faire pour aider la personne à laquelle elles se sont attachées. Bien qu’utilisant des ficelles assez grosses, ces arnaques sont très fréquentes, preuve qu’elles marchent encore très bien.

Le chantage à la vidéo

Bien souvent, ce sont les hommes les principales victimes de ces arnaques. Ils contacteront ou seront contactés par un faux profil, qui prend les traits d’une femme attrayante et sexy. Parfois d’une femme banale, mais qui ne tardera pas à devenir plus coquine. Après quelques échanges, elle proposera de passer à la webcam, pour mieux se connaitre.

Elles feront monter la température, jusqu’à ce que l’échange devienne beaucoup plus sexy et que l’homme se déshabille puis, généralement, se masturbe avec elle sous l’œil de la webcam. Une fois ce petit jeu fini, la victime ne tardera pas à recevoir un mail de menace, lui indiquant que la vidéo intime sera diffusée à se proches, sur les réseaux sociaux ou sur internet, si elle ne verse pas le montant demandé.

C’est le business de ceux qu’on appelle les brouteurs du Mali, et qui leur rapporte plusieurs millions d’euros chaque année.

Les prédateurs sexuels

C’est le faux profil le plus dangereux. Quiconque peut se cacher derrière un profil sur un site de rencontre non protégé. Dès lors, certains prédateurs n’hésiteront pas à se faire passer pour quelqu’un d’autre, dans le but de rencontrer des jeunes garçons ou des jeunes filles naïfs. C’est un des risques majeurs sur un site comme Badoo et les plus jeunes doivent donc être éduqués à repérer les faux profils.

Que faire si vous rencontrez un faux profil Badoo ?

image usurpée sur badoo

Si au fur et à mesure de la conversation vous réalisez que la personne derrière l’écran ne semble pas être la personne en photo de profil, il est tout à fait possible de signaler le profil au site de rencontre Badoo. Pour ce faire, il vous suffit de :

  • Se rendre sur le faux profil en question,
  • Cliquez sur l’icône « … » en haut à droite du profil,
  • Cliquez sur « Bloquer ou Signaler ».

Le faux profil sera ensuite signalé afin que l’équipe de modération puisse faire une vérification Badoo et confirmer si, oui ou non, le profil était bien une arnaque avec une photo usurpée.

Le mode Invisible sur Badoo : comment ça marche ?

Cependant, il est possible de naviguer sur la plateforme de rencontre Badoo sans vous faire déranger par les notifications des personnes souhaitant entrer en contact avec vous. En effet, le mode Invisible sur Badoo est disponible dès que vous souscrivez à un abonnement Premium. L’avantage est qu’il n’y a pas besoin d’astuces pour avoir du crédit gratuit sur Badoo puisque cette fonctionnalité vient automatiquement après la souscription à un abonnement.

Une fois activé, vous êtes invisible pour :

  • Visiter les profils,
  • Prendre le temps de regarder les photos ainsi que les descriptions,
  • Sauvegarder les profils qui vous plaisent dans votre navigateur internet pour la prochaine fois.

Comment activer le mode invisible sur Badoo ?

Pour activer le mode invisible sur Badoo, seules quelques étapes suffisent :

  • Connectez-vous à votre compte Badoo et souscrivez à un abonnement Premium si cela n’est pas déjà fait,
  • Choisir les Supers Pouvoirs qui vous intéressent à ce moment-là (dont le mode invisible),
  • Allez sur votre profil Badoo et cliquez sur votre photo de profil,
  • Cliquez sur le bouton gauche sous « Profil et paramètres »,
  • Faîtes défiler la page vers le bas et cliquez sur « Mode Invisible », puis enregistrez votre choix.

Vous pourrez choisir de cacher votre présence aux autres utilisateurs, de ne pas vous montrer en tant que visiteur sur les profils des célibataires ou encore de cacher vos super pouvoirs aux autres célibataires de la plateforme de rencontre Badoo.

Que faire si vous avez été victime d’une arnaque sur Badoo ?

Bien qu’il faille toujours faire attention sur les sites de rencontre sur Internet, il est possible que vous ne vous en rendiez pas compte et que vous tombiez dans le panneau des malfaiteurs. Que ce soit sur Internet ou pas, être victime d’un escroquerie est un délit potentiellement punissable de 5 ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende.

Dans ce cas, il est plus que nécessaire de couper tout contact avec le faux profil, de le signaler sur la plateforme Badoo, de porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie ainsi que de prévenir votre banque si de l’argent est en jeu. Il sera d’ailleurs recommandé de garder toutes les preuves possibles de vos échanges avec le faux profil afin d’apporter davantage de poids dans votre plainte.

Enfin pour empêcher que ce faux profil puisse refaire du mal et faire une nouvelle arnaque avec une autre victime, il est possible de signaler la personne directement sur le site gouvernemental : internet-signalement.gouv.

1 commentaire
  1. J ai fait fait ces sites de rencontre mais hélas rien je pense que c est de l arnaque et de l escroquerie certaine nanas ne mettent par leurs photos mais celle d autre personne pour pouvoir faire des extorsion soutiré de l argent

Laisser un commentaire