Oulfa : notre avis sur ce site de rencontre gratuit


Le site de rencontres Oulfa est une plateforme 100 % gratuite ! Ici, pas d’entourloupe, on ne paie rien du tout pour rencontrer de belles personnes ! Est-ce une véritable aubaine, ou un site gratuit de plus aux résultats médiocres ? Ce site peut-il prétendre à être intégré dans notre comparatif des meilleurs sites de rencontre sérieux? C’est ce que nous allons voir dans cet avis sur Oulfa !

Si vous souhaitez trouver le vrai amour sans dépenser un sou, voici ce que l’on pense de Oulfa et de sa gratuité !

6.7 Total Score
Avis sur Oulfa

Oulfa est un site de rencontre sérieux 100 % gratuit ! Mais il pourrait décevoir les personnes n'habitant pas dans une grande agglomération. Dommage, il y avait de vraies bonnes idées !

Tarifs
10
Interface et fonctionnalités
6
Popularité et Communauté
4
Points forts
  • 100% gratuit
  • Les points de fidélités
  • Le système de map pour trouver une personne
Points faibles
  • Interface vieillotte
  • Peu vivant en dehors des grandes agglomérations
  • Le taux de réponse peut être très faible en fonction de votre lieu de résidence

Oulfa, faites des rencontres sérieuses près de chez vous

avis oulfa

Le principe de ce site de rencontre, lancé en 2008 (12 ans déjà !), est de mettre en relation des célibataires en quête du véritable amour. Et ce de manière 100 % gratuite, car la plateforme ne se rémunère que par la publicité qui s’affiche (parfois un peu trop).

Ce n’est pas le premier site de rencontre gratuit, on en trouve beaucoup, mais la majorité souffre des mêmes maux. Est-ce la même chose pour Oulfa ?

Comme nous allons le voir dans cet avis sur Oulfa, il y a de très bonnes idées ici, mais aussi quelques points qui viennent ternir l’ensemble. On aime les membres, sérieux, motivés, compris pour la plupart dans la tranche d’âge 40-50 ans. On aime moins l’interface au style dépassée, ou les sections laissées à l’abandon…

Mais l’essentiel est de faire des rencontres ! Est-ce possible sur un site comme Oulfa ?

Oulfa : trop peu vivace, malgré de bonnes idées ?

On le répète, le site de rencontre sérieux est bel et bien 100% gratuit. Il suffit de s’inscrire et de remplir son profil, pour débuter sa quête amoureuse. Il y a également la possibilité de se connecter via Facebook, pour récupérer informations et photos plus facilement.

Ensuite, il est nécessaire de remplir votre profil, car vous ne pourrez contacter personne avec un profil incomplet. On vous demande d’indiquer vos centres d’intérêt, votre religion, votre cadre de vie, votre niveau d’études, etc. Le choix est assez limité, mais vous pourrez établir un profil qui vous ressemble un peu tout de même. De plus, certains encarts vous permettent d’écrire une description plus complète.

Vous pourrez alors consulter les profils des membres et envoyer un Flash ou un message. Vous pourrez aussi évaluer la qualité d’un profil, ce qui est une idée assez sympa ! De plus, sur chaque profil, une Map permet de localiser la personne assez précisément. Une chose que l’on aimerait voir plus souvent sur les sites de rencontres !

Enfin, sous chaque profil, on vous propose des pages d’utilisateurs similaires à celui que vous regardez. Parfait pour ne pas avoir à retourner à la page d’accueil à chaque fois !

Il y a vraiment de bonnes idées, cachées sous une interface vieillotte. En effet, il faut bien avouer que le site fait pâle figure face aux mastodontes du genre. Depuis sa création, l’interface et le design ne semblent pas avoir évolués d’un poil

Voyons cela dans la suite de cet avis sur Oulfa.

site de rencontre oulfa profil

Beaucoup de fonctionnalités

Sur Oulfa, vous trouverez de nombreuses fonctionnalités.

Les classiques messageries ou tchat, la fonction de recherche détaillée, les notifications de visites, de flashs ou les accusés de lecture de vos messages par exemple. On peut également voir les profils les plus proches de chez vous, ainsi que vos Âmes Sœurs, qui sont des profils que le site vous suggère en fonction de ce que vous avez indiqué dans votre profil.

Il y a également une fonction Horoscope, inutile pour les rencontres mais qui apporte un petit plus qui se révèle sympathique. Je l’ai consulté presque à chacune de mes connexions !

Enfin, la page d’accueil est une succession d’articles de blog, traitant de l’amour en général, des rencontres, des séparations, de la séduction… On trouve sur le Blog Oulfa pas mal de conseils, mis à jour assez fréquemment.

En revanche, on ne fait pas autant de rencontre sur Oulfa que le laissaient penser mes premières impressions !

À lire également : Meetic gratuit pour les hommes : comment ça marche?

Tarif Oulfa : le prix des abonnements ?

Le site de rencontre sérieuse est gratuit, totalement. Pour utiliser ses services, il vous faut une adresse email valide, un pseudo et un mot de passe. C’est tout ! Par contre, pour pouvoir contacter les membres, il va falloir que vous confirmiez votre compte par Sms. C’est la seule contrainte de cette plateforme.

S’il n’y a pas d’abonnement, il y a toutefois un système de points de fidélité (gratuit), qui vous permet d’accumuler des crédits qui vous serviront à offrir des cadeaux virtuels à vos interlocuteurs, et à débloquer des fonctionnalités supplémentaires !

Vous gagnez des points en envoyant des messages, en notant un profil, en ajoutant des photos…et vous pouvez en perdre en cas de mauvais comportement ! Si vous êtes signalé ou banni momentanément, par exemple.

Un système bien pensée et qui fonctionne très bien ! Passons maintenant aux défauts du site dans la suite de cet avis sur Oulfa !

tarif oulfa inscription gratuite

Points forts et Points faibles de Oulfa

Voici une liste des points positifs et négatifs du site de rencontre sérieux et gratuit Oulfa.

Points forts :

  • La gratuité
  • Le système de points de fidélité
  • La Map qui permet de géolocaliser une personne
  • Le blog et ses conseils
  • Des fonctionnalités originales

Points faibles :

  • L’interface démodée
  • Peu de mises à jour
  • Peu de membres actifs

Avis Oulfa : une commaunauté malheureusement pas toujours au rendez-vous

Il peut être frustrant d’avoir sous la main un site plein de bonnes idées, mais dont la communauté est peu dynamique. Il semblerait qu’il n’y ait pas suffisamment d’inscrits sur la plateforme pour réellement avoir la sensation que le site bouge. Les messages envoyés restent souvent lettre morte.

En effet, l’interface du site a peut-être rebuté certains potentiels utilisateurs. En tout cas, si vous habitez dans une zone peu densément peuplée vous risquez de vous retrouver un peu seul. Et c’est bien dommage pour un site qui pourtant gagnait des points de par ses fonctionnalités originales et bien pensées.

Notre avis sur Oulfa : un site qui bénéficierait d’une remise au goût du jour

Au final, et malgré de bonnes idées initiales, Oulfa compte quelques défauts vraiment gênants. La communauté n’est pas au rendez-vous, et c’est évidemment un problème. Heureusement, le site est parfaitement gratuit, rien ne vous empêche donc de créer un profil et de voir par vous-même si vous trouvez des inscrits dans votre région.

Il se peut que lors de son lancement, le site ait connu un moment de gloire, et une fréquentation plus élevée. Mais en l’absence d’évolution, la plateforme semble avoir été dépassée par les géants du secteur (lire notre avis sur Meetic), et on se sent vite seul ici. Un comble pour un site de rencontre ?

Si vous souhaitez tester une autre plateforme gratuite, consultez notre retour d’expérience sur Celilove.

Commenter