Lovoo vs Tinder : match au sommet des applications de rencontres

Les utilisateurs d’applications de smartphone ont de plus en plus de choix et c’est tant mieux. Fini le temps ou un seul programme était disponible pour faire des rencontres, il y a désormais de la compétition et parmi les applications les plus intéressantes et les plus proches, on cite souvent Lovoo ou Tinder. Mais laquelle de ces 2 solutions est la plus performante ?

Voici un comparatif qui vous permettra de choisir qui de Lovoo ou de Tinder est l’application la plus intéressante ! N’hésitez pas aussi à consulter notre classement des meilleures applications de rencontres.

comparatif lovoo tinder

Lovoo ou Tinder : présentation des applications

Ces deux applications ont le même objectif : permettre à leurs utilisateurs de faire des rencontres de manière rapide. Il peut s’agir de rencontre sérieuse, de rencontres coquines voire même de rencontres amicales.

Parmi leurs points communs, on notera qu’elles sont toutes deux compatibles sur IOS et Android et qu’elles peuvent toutes deux être téléchargées gratuitement sur le Play Store ou l’Apple Store.

Là où la différence est plus marquée, c’est au niveau de l’interface et de la manière d’utiliser chacune de ces applications :

  • Lovoo se présente véritablement comme un réseau social de la rencontre. Assez proche de ce qu’on peut trouver sur les sites de rencontres classiques, l’application vous demandera de créer un profil gratuitement avant de vous mettre en quête de membres qui vous intéressent. Pour cela, vous aurez plusieurs moyens de contacts : un chat live assez classique, une messagerie et la possibilité de faire des recherches de profils géolocalisées. Le but de Lovoo ? Trouver l’amour, un plan coquin ou de faire quelques connaissances, un peu comme sur Badoo.

application lovoo

  • Tinder part d’un principe un peu différent. Le but est également de faire des rencontres rapidement – sérieuses et éphémères – mais le fonctionnement est simplifié. Après avoir créé un profil, vous pourrez faire défiler les photos des membres, selon les critères que vous avez choisis : âge, distance, sexe… Pour chaque membre, il vous suffira de faire un swipe (= faire glisser la photo avec votre doigt) afin de déterminer si le profil vous plait ou non. Un swipe à droite veut dire que vous êtes intéressé ; un swipe à gauche signifie que la personne ne vous plait pas. Si deux personnes mentionnent qu’elles se plaisent, alors C’est un Match ! elles peuvent faire plus ample connaissance en échangeant des messages.

tinder ou lovoo

Tinder fut un véritable précurseur de la rencontre hétéro via smartphone (en reprenant le fonctionnement de l’application gay Grindr) qui a littéralement bouleversé la manière de faire des rencontres en ligne.  Lovoo, de son côté, se montre moins innovant mais mise sur un aspect social plus profond.

Voyons qui dit de Lovoo ou Tinder mérite d’être installé sur votre téléphone en analysant leurs points forts et leurs points faibles respectifs.

Comparatif Lovoo ou Tinder : points fort et points faibles de ces applications

Pour établir ce comparatif entre Tinder et Lovoo, il nous a fallu déterminer les idées les plus intéressantes de chacune de ces applications de rencontres. Laquelle dispose des fonctionnalités les plus innovantes ?

L’interface

+ L’interface de Lovoo est moderne, très fluide et on prend plaisir à naviguer dessus. Que ce soit sur smartphone ou sur tablette, le résultat est très réussi. Cependant, passée la découverte, elle se révèle assez classique.

+ Tinder mise sur la simplicité et il n’y a pas grand-chose à redire. En quelques secondes, on comprend comment fonctionne l’application, on swipe, discute et modifie les paramètres de recherches instinctivement. Même quelqu’un qui n’a jamais touché une application ou un site de rencontre peut s’en servir quasi immédiatement.

On donne donc un léger avantage à Tinder à ce niveau : Tinder 1 / Lovoo 0.

Les profils

+ La qualité des profils sur Lovoo est remarquable, et on prend plaisir à les consulter. Photo de bonnes qualités, description détaillée, informations utiles. On peut se connecter via Facebook mais pas importer les photos depuis le réseau social.

+ Sur Tinder, les profils sont plus travaillés mais moins complets. En termes de photos, on préfère Tinder, car les utilisateurs misent tout sur ces photos (c’est le principe !). On en trouve 3, 4 par profils, dans des situations variées. Elles permettent de se faire un avis précis sur le physique d’un membre. De plus on, peut les importer depuis FB. En revanche, les descriptions ne sont pas toujours présentes et peuvent être bâclées.

Chacune de ces applications à un style de profils bien à elle et on leur attribuera un point à toutes les deux, ce qui nous donne, pour ce comparatif : Tinder 2 / Lovoo 1

La gratuité

– Lovoo dispose d’un modèle Freemium qui se révèle un peu contraignant. Tous les contacts que vous effectuerez vous couteront des crédits. De base, vous en gagnez 5 par jour mais cela n’est pas suffisant pour véritablement entamer de belles discussions. De ce fait, il faut souscrire à un système d’abonnement qui vous permet d’avoir un nombre suffisant de crédit, ou bien les acheter au compte-goutte, pour pouvoir faire des rencontres.

+ Tinder fut gratuit et illimité pendant longtemps, avant de proposer une limitation, pas si contraignante que ça au final. Avant, vous pouviez swiper autant que souhaité chaque jour, mais vous serez désormais limité. Il existe un système d’abonnement illimité qui fait sauter ce verrou mais il n’est pas forcément nécessaire !

Dans cette catégorie, Tinder est supérieur à Lovoo. Il est bien plus simple d’y faire des rencontres gratuitement ! On lui ajoute donc un point supplémentaire ! Tinder 3 / Lovoo 1

L’aspect social

–  Puisqu’il se présente comme un réseau social, on peut évidemment penser que Lovoo sort facilement vainqueur de cette catégorie. Oui et non. L’aspect réseau social est en effet bien pensé, et on pourrait en profiter pleinement si  on ne recevait pas des messages un peu hasardeux, certainement dû à un problème de modération. On le verra par la suite, mais les membres gagneraient à être mieux triés sur Lovoo. Dans ces conditions, l’aspect social prend un peu un coup. Reste les possibilités de liker les profils ou les photos, ou de saluer un membre.

+ Tinder ne vise pas le social à proprement parler, mais on y discute vite avec des gens d’environnements différents. Si la rencontre amoureuse ou coquine reste le but premier, on a vite fait de parler de tout et n’importe quoi, avec des gens sympas.

Sans le vouloir, Tinder offre plus de sociabilité que son concurrent ! Encore un point pour lui. Tinder : 4 / Lovoo 1

La communauté

– Lovoo est plus récent que Tinder, et ses membres y sont moins nombreux. Il y a cependant du monde en ligne, et des utilisateurs disponibles dans la plupart des grandes villes françaises. Pour les trouver, la carte de célibataires interactive est un outil pratique.

+ Tinder est une des applications les plus utilisées pour les rencontres et il n’est pas étonnant d’y trouver des millions de profils, en France ou à l’étranger. Si c’est le choix que vous cherchez, vous le trouverez sur Tinder.

Pas de compétition possible à ce niveau-là, Tinder remporte facilement la manche. Tinder 5 / Lovoo 1

Les fonctionnalités

+ Lovoo a réellement de bonnes idées à proposer. Son chat live, fonctionnel, sa carte interactive pour trouver des célibataires du coin et son système de Speedating, qui ressemble un peu à Tinder. Pas mal, sans être très original.

– Tinder a pour lui son système de swipe et… c’est à peu près tout. Mais pourquoi se compliquer la vie quand ça fonctionne !

Pour les fonctionnalités, on donnera un point à Lovoo, puisque l’application fait un effort supplémentaire ! Tinder 5/ Lovoo 2.

La comparaison entre Tinder et Lovoo est sans appel, lorsqu’on regarde leurs avantages et inconvénients respectifs. Tinder l’emporte haut la main ! Mais peut-on juger une application de rencontre, sans s’intéresser à ses résultats ? Bien sûr que non ! Pour pallier à ça, voici qui de Lovoo ou Tinder vous offre le plus de possibilités de rencontres.

lovoo ou tinder, que choisir

Lovoo ou Tinder : qui offre les meilleurs résultats ?

Si au départ, ces deux applications ne misaient que sur la rencontre amoureuse sérieuse, elles ont vu peu à peu les utilisateurs s’emparer du concept pour le transformer. C’est flagrant sur Tinder, ou la recherche de rencontres coquines est devenue un sport !

Sur Lovoo, le problème principal vient de la qualité des membres. Il y a beaucoup de déchets et il convient de faire le tri pour ne pas perdre son temps. Dommage, car les bonnes idées sont bien là, mais à termes, il est fatiguant de devoir attendre une réponse qui ne vient pas (à cause d’un profil inactif) ou de se demander si votre interlocuteur est bien la personne qu’il prétend être. On fait donc des rencontres sur Lovoo, avec de la patience, mais le ratio messages envoyés / rendez-vous obtenus est trop faible pour nous convaincre.

De l’autre côté, Tinder et ses matchs. Pour faire simple, si vous savez manier l’application, le taux de résultats offert par Tinder est fantastique ! Le plus dur n’est pas de matcher, car il suffit de se construire le bon profil pour attirer, mais de transformer un match en rendez-vous. Cela demande un peu de pratique, mais une fois vos techniques en place, il ne vous faudra pas bien longtemps pour obtenir un rendez-vous autour d’un café, ou plus, selon vos envies.

Pour faire des rencontres rapidement, Tinder surclasse Lovoo, tout simplement.

Bilan : alors, Lovoo ou Tinder ?

Pas de suspens, Tinder est donc une application de rencontre de grande qualité et s’il ne doit en rester qu’une, c’est elle ! Lovoo n’est pas forcément une mauvaise plateforme mais ses défauts lui empêchent de nous convaincre totalement.

Mieux, quand on compare les résultats obtenus entre ces deux applications, en termes de rapidité de rencontres et de nombres de rendez-vous obtenus sur la même période, alors il n’y a plus à tergiverser ! Tinder gagne facilement ce combat.

Que vous souhaitiez trouver un partenaire sérieux, et initier une relation autour d’un verre, ou bien que vous ayez des envies plus coquines, sachez qu’il y a sur Tinder de nombreuses opportunités. A vous de swiper !

Commenter