Le Secret Crush, la nouvelle fonctionnalité Facebook pour signaler votre intérêt à une personne

Alors que Facebook semble tenter de se refaire une santé auprès de ses utilisateurs, parfois échaudés par les scandales à répétition sur le traitement des données personnelles, une nouvelle fonctionnalité dédiée à la rencontre en ligne fait son apparition : le secret crush. Concrètement, il s’agira de faire savoir discrètement à un de vos amis que vous avez le béguin pour lui. Une idée prometteuse, mais qui soulève déjà quelques questions.

secret crush facebook

Quelqu’un vous plait ? Dites-le lui discrètement !

Facebook s’est lancé sur le marché de la rencontre en ligne depuis peu dans de nombreux pays, avec son application Facebook Dating. Encore en phase de test et disponible uniquement dans certains pays, l’application ne cache pas ses intentions de marcher sur les plates-bandes de Tinder ou d’autres outils de rencontres amoureuses très populaires.

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs revendiqués à travers le globe, le potentiel est immense et Marc Zuckerberg l’a bien compris. Mais pourquoi s’embêter à faire une rencontre avec un inconnu, quand la personne qui vous plaît se trouve dans vos amis Facebook ?

C’est peut-être un ami proche, ou bien l’ami d’un ami ? Ce type de situation, assez fréquente, n’est pas simple à gérer car on a parfois peur de la réaction de ses proches en avouant notre attraction pour une connaissance commune. Mais si on pouvait signaler, discrètement, à cette personne qu’on la trouve attirante, alors la donne serait différente…

C’est exactement à cela que sert la nouvelle fonctionnalité de Facebook : Secret Crush !

La rencontre Facebook, vers plus de belles histoires ?

Le principe est très simple : vous allez pouvoir créer une liste de personne que vous aimeriez mieux connaître (mentalement et/ou physiquement !) et les insérer dans un listing de 9 personnes. Tous doivent être issus de votre liste d’amis. Cette liste est modifiable une fois par jour, avec l’ajout ou le remplacement d’un ami.

Si un des utilisateurs de cette liste vous ajoute également dans sa propre liste de crush secret, alors Facebook vous notifiera et vous pourrez entrer en relation discrètement via Messenger ! Une bonne façon de faire des rencontres sérieuses très facilement ?

L’idée paraît intéressante et n’est pas sans rappeler le système de Matchmaking utilisé par de nombreux sites comme Tinder ou ses alternatives, mais avec le paramètre Amis en plus.

Toutefois, certains craignent déjà les dérives que pourrait engendrer un tel système.

facebook crush dating

Une fonctionnalité Crush qui a déjà ses détracteurs

Et si certains utilisateurs souhaitaient simplement savoir lequel de ses proches à le béguin pour eux ? Et si d’autres s’amusaient avec les sentiments d’un proche, en l’ajoutant à la liste de secret crush juste pour voir… ?

Les dérives potentielles sont évidentes et des spécialistes de la rencontre en ligne évoquent les risques de cette nouvelle fonctionnalité. De son côté, Facebook rassure les utilisateurs en affirmant que c’est simplement une nouvelle façon d’accélérer les rencontres, entre deux personnes qui ont eu un coup de cœur à une soirée, ou deux proches qui n’osent pas s’avouer leurs sentiments. De plus, le réseau social garantit qu’aucune des informations qui transitent sur Facebook Dating ne sera utilisées à des fins commerciales.

Il est vrai que bien utilisé, cet ajout pourrait ouvrir de nouveaux horizons, notamment aux plus timides. En revanche, les déceptions pourraient également être grandes, si aucun des membres de votre liste de coup de cœur secret ne venait à matcher avec vous.

En somme, rien de vraiment nouveau à l’horizon ! On connaissait déjà l’application Bang with a friend, consistant à mettre en relation des amis souhaitant coucher ensemble, on a là une version qui pourrait être un brin plus romantique mais qui ne devrait pas bouleverser la rencontre en ligne.

      Commenter