Facebook Dating : l’app’ de Mark Zuckerberg qui va bouleverser le marché de la rencontre en ligne ?

Depuis son annonce il y a presque 1 an, Facebook Dating se prépare à envahir le marché de la rencontre en ligne en 2019. Déjà testée dans certains pays (comme le Canada), l’application de rencontre gratuite du réseau social le plus populaire de la Terre pourrait bien faire des vagues sur un secteur en stagnation depuis quelques années. Depuis Tinder (qui s’utilise désormais sans Facebook), il n’y a pas eu de grands bouleversements sur les plateformes de rencontres les plus populaires.

Facebook va-t-il changer la donne avec son Facebook Dating ? En tout cas, certains acteurs du marché pourraient avoir du souci à se faire !

l'application dating de fb

En 2019, Facebook Dating débarque ! Avec quelles ambitions ?

Quand Marc Zuckerberg a annoncé que Facebook se lançait sur le marché de la rencontre amoureuse, on imagine que certains des représentants des sites de rencontres sérieux les plus connus ont  dus avoir quelques sueurs froides.

Quand on sait que ce réseau social compte plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, dont 33 millions juste pour la France, on comprend le potentiel d’un site de rencontre lié à la plateforme. En Europe, on estime le nombre de célibataires à plus de 75 millions, et il est facile d’imaginer combien un service gratuit qui passerait par Facebook pourrait modifier le marché de la rencontre en ligne.

Ce que veut proposer Facebook, c’est un site de rencontre et une application consacrée à la rencontre sérieuse. On entend déjà les responsables des applications de rencontres coquines pousser un ouf de soulagement. En revanche, certains sites de rencontres sérieuses ont de quoi s’inquiéter. Facebook dispose en effet de sérieux atouts pour faire trembler la concurrence :

  • Une utilisation 100% gratuite, car le financement se fera comme sur FB, via de la publicité ciblée
  • Une facilité d’inscription et de création de profil, via votre compte Facebook. La récupération des photos simplifierait la création et l’algorithme du réseau social tiendrait compte de l’ensemble de vos informations, pour vos proposer des matchs pertinents
  • La partie rencontre serait liée à Facebook, mais vous disposerez d’un chat séparé, pour une confidentialité accrue
  • La rencontre sera géolocalisée, avec des matchs possibles au maximum à 100 km de chez vous ! On entrevoit ici la volonté de sérieux et d’efficacité voulue par la plateforme
  • Les profils seront contrôlés, avec une inscription réservée aux plus de 18 ans et une vérification par numéro de téléphone

Ces fonctionnalités laissent entrevoir de belles choses et Facebook Dating pourrait être un Game Changer, un de ces services qui bouleverse un secteur. Mais qui doit vraiment s’inquiéter ?

Les concurrents qui ont du souci à se faire

Certains sites de rencontre sérieux, même les mieux installés, pourrait devoir s’adapter à ce nouveau concurrent.

On pense notamment à Meetic, toujours le numéro 1 de la rencontre  en ligne sérieuse en France, qui se place sur le même marché que Facebook Dating. Malgré ses tarifs intéressants, il pourrait devoir changer ses prix pour faire face à la gratuité du site de Facebook. On verra donc si sa renommée actuelle et la grande confiance des utilisateurs peuvent épargner ce géant de la rencontre !

Les sites destinés aux plus jeunes et les plateformes originales mais payantes (comme Adopte un Mec) vont avoir fort à faire pour maintenir leur communauté aussi vivace que maintenant. Si les célibataires féminins (pour qui l’utilisation est souvent gratuite) se massent sur le service gratuit de Facebook, peu d’hommes seront toujours enclins à payer pour des sites de la sorte ! Il faudra donc trouver des solutions alternatives, de fonctionnalités encore plus originales ou faire une refonte tarifaire pour garder la fréquentation actuelle.

Enfin, d’autres sites de rencontre classiques, même ceux qui sont gratuits, pourraient être frappés par l’arrivée de FB Dating, s’ils ne parviennent pas à offrir des services aussi performants que ceux qu’annoncent Facebook.

fb dating conséquences

Les intouchables de la rencontre, pas inquiets face à l’application Dating de Facebook ?

Sur le marché de la rencontre, certains acteurs peuvent toutefois dormir sur leurs deux oreilles, car Facebook ne s’intéresse ni à la rencontre coquines, ni à la rencontre seniors car ce n’est pas le cœur de cible de ce réseau social.

Les applications les plus populaires pour trouver des plans culs (comme Tinder) ou les meilleurs sites de rencontres coquins devraient donc être rassurés. Idem pour les plateformes qui proposent de la rencontre adultère, comme celles présentées dans ce Top 5 des sites pour tromper discrètement, qui seront épargnés par la concurrence gratuite de FB.

La seule donnée qui reste mystérieuse pour le moment, c’est l’accueil que feront les utilisateurs du réseau social au moment de sa sortie mondiale. On l’attend pour la fin de l’année 2019, en France et aux Etats-Unis, et on verra donc à ce moment-là comme réagissent les célibataires !

      Commenter