Avis Plenty of Fish : notre opinion et celles des utilisateurs de POF


Le site de rencontre Plenty of Fish – POF pour les intimes – fait partie des sites de rencontres gratuits les plus populaires dans le monde. Du fait de sa gratuité totale, il brasse une communauté de célibataires énorme, en quête d‘amour, de sexe, de discussions en tout genre. Mais comme c’est souvent le cas sur les sites non payant, il souffre de quelques défauts qui pèsent lourds dans le bilan final. Une inscription vaut-elle le coup ?

C’est ce que nous allons voir dans cet avis sur Plenty of Fish, que nous avons testé pendant presque 1 mois !

5.5 Total Score
Avis sur Plenty of Fish

Plenty of Fish, appelé POF par les intimes, est un site de rencontre 100 % gratuit. Si on apprécie ce geste, il est hélas fréquenté par de nombreux profils peu qualitatifs. Il va donc falloir être patient pour faire des rencontres sérieuses ici !

Interface et fonctionnalités
4.5
Popularité et communauté
7
Tarif
8.5
Points forts
  • 100% gratuit
  • Beaucoup de membre en ligne
  • Très complet en termes de fonctionnalités
Points faibles
  • Beaucoup de profils peu qualitatifs
  • De la vulgarité
  • Des photos pixelisées

Plenty of Fish : faire de rencontres en ligne sans payer

Plenty of Fish est un site de rencontre né à Vancouver en 2003, qui compte parmi les pionniers de la rencontre en ligne gratuite. Depuis, le site s’est étendu et compte désormais plus de 150 millions d’inscrits. Chaque jour, 65 000 nouveaux célibataires plongent sur la plateforme pour espérer y faire une rencontre amoureuse, amicale ou plus coquine.

avis POF

Disponible en 11 langues et dans plus de 20 pays, Plenty of Fish propose un océan de choix et une utilisation totalement gratuite. C’est rare, mais le site ne vous demandera pas le moindre centime. En apparence, seule la publicité finance le site, mais on comprend vite que vos informations personnelles servent également de monnaie d’échange pour POF. C’est indiqué dans les Conditions Générales d’utilisations alors ne criez pas au scandale !

Pour les non-anglophones, Plenty of Fish signifie qu’il y a un tas de poissons dans l’océan, sous-entendu que vous dénicherez facilement quelqu’un pour une belle rencontre. Est-ce le cas ? Voyons cela dans la suite de cet avis sur Plenty of Fish !

Une interface désuète et fonctionnalités un peu pauvres

Dès les premiers instants sur le site, l’interface vous interpellera : c’est vieux, moche, désuet. On ne paie pas, alors on peut être tolérant, mais il faut reconnaître que ça ne donne pas vraiment envie de naviguer. Les couleurs sont ternes (blanc, bleu, en rapport à l’eau ?), et les quelques photos de profils qui s’affichent sur la page principale…sont floues.

Passé ce premier jugement esthétique, on peut procéder à l’inscription gratuite. Après avoir indiqué une adresse mail valide et choisi un pseudo convenable, il faut remplir une série de questions censées orienter le site sur ce qu’on cherche exactement. Toutefois, POF nous adresse des demandes un peu étranges, comme : est-ce que vous sortiriez avec un membre qui dit avoir des kilos en trop : oui, non, je sors uniquement avec des membres avec des kilos en trop. Bizarre. Problème de traduction ? C’est possible, car après plusieurs heures sur le site, on constate que l’anglais n’est pas traduit dans toutes les sections.

D’autres questions de ce type agrémentent les questionnaires, et on comprend que ce sondage servira à des fins marketings. On le passe rapidement, pour enfin accéder au site  et rencontrer nos premiers membres.

Pour cela, il faut remplir son profil. Vous pourrez insérer quelques photos, hélas souvent pixélisées, indiquer votre lieu de résidence, vos passions, votre niveau d’études et surtout ce que vous recherchez sur le site. C’est très concis, mais on va à l’essentiel, comme vous le remarquerez quand vous consulterez les profils des autres célibataires sur POF.

Ensuite, place aux fonctionnalités de Plenty of Fish. On trouve une messagerie classique, un onglet Faire coucou qui permet d’envoyer des sortes de clins d’œil aux membres qui vous plaisent, un onglet de recherche et une section que permet de voir les membres en ligne et de débuter des conversations avec eux. De plus, la section Compatibilité vous permet de passer un test de personnalité censé aider le site à vous proposer des profils en accord avec vos envies. Dans les faits, ce n’est pas franchement convaincants, avec l’impression qu’on vous propose des membres au hasard.

Si on peut apprécier l’exhaustivité des fonctionnalités, peu originales mais pratiques, il faut maintenant voir qui sont les membres que l’on rencontre sur ce site gratuit. On vous détaille tout ça dans la suite de cet avis sur Plenty of Fish !

avis sur plenty of fish

Avis Plenty of Fish : des célibataires au rabais

Si on peut reconnaître à POF sa très grande communauté d’utilisateurs, on constate assez rapidement que le site souffre d’un mal commun à des nombreuses plateformes de rencontres en ligne gratuites : des membres de qualité très discutable.

Sur les profils, parfois peu complets, on peut noter pas mal de fautes d’orthographes et d’erreurs syntaxiques et grammaticales qui décrédibilisent l’ensemble. On pourrait faire preuve de tolérance, si les conversations suivaient une autre voie ou que les messages reçus respiraient la poésie, mais ce n’est bien entendu pas le cas.

Sur POF, les conversations sont souvent brèves, puisque la vulgarité est de mise. Les femmes reçoivent des propositions indécentes dès les premières lignes et, comme me l’ont fait comprendre certaines célibataires du site, ne prennent même plus la peine de consulter leur messagerie, fatiguées par ce manque d’éducation constant. On arrive parfois à échanger quelques mots, quelques messages, car il est évident que tous les inscrits ne sont pas de ce genre, mais ils représentent bien la majorité des utilisateurs de POF.

De ce fait, il est très compliqué d’avoir des échanges construits. Entre les messages illisibles, le taux de réponse très bas à ce que l’on envoie, les profils incomplets et certains spams présents sur la plateforme, il devient vite difficile de faire une jolie rencontre.

Faut-il pour autant condamner POF aux oubliettes ? Le bilan de mon expérience et mon avis sur Plenty of Fish, après quelques semaines, vous donneront la réponse.

POF : quels sont les tarifs ?

On l’a dit, POF est bel et bien gratuit à 100% ! C’est rare, et on ne peut que saluer cette initiative.  Ceux qui n’ont pas de budget à consacrer à la rencontre en ligne apprécieront l’effort, mais ils pourraient perdre un temps précieux à faire le tri sur Plenty of Fish.

Pour moins de 5 euros / mois, vous pouvez profiter de l’excellent Meetic qui offre des codes promo, pensez-y !

Avantages et inconvénients de Plenty of Fish

Après avoir passé plusieurs jours à utiliser POF intensivement, voici ce que j’en retire, en positif comme en négatif.

Avantages :

  • C’est réellement gratuit !
  • Il y a beaucoup de membres en ligne, en France comme ailleurs
  • Le site est complet en termes de fonctionnalités

Inconvénients :

  • Beaucoup trop de mauvais profils en ligne
  • La vulgarité omniprésente
  • Les photos de mauvaises qualités
  • On perd du temps à faire le tri !

que vaut plenty of fish rencontre gratuite

Mon opinion sur POF après 1 mois : trop de poissons dans la mer ?

Mon avis sur Plenty Of Fish ne peut pas être positif, malgré les bonnes intentions de la plateforme. J’ai passé trop de temps à envoyer des messages sans recevoir de réponses, à trier les profils et les messages reçus afin d’en dénicher un ou deux de meilleurs qualités, à me demander quelles étaient réellement les intentions de la personne avec qui je discutais.

Malgré quelques conversations agréables, et sa gratuité, POF reste une plateforme qui mériterait une refonte totale et surtout un contrôle des profils bien plus poussé. En l’état, il est selon moi assez compliqué d’y faire des rencontres.

Si vous cherchez la gratuité, c’est une option, mais il vous faudra beaucoup de patience pour arriver à vos fins, comme c’est souvent le cas sur les sites de rencontres gratuits.

      Commenter