Vers une nouvelle libération sexuelle des femmes ?

Si un brusque changement des mœurs a eu lieu à la fin des années 60, nous sommes peut-être en train d’assister à une nouvelle forme de libération sexuelle, concernant la gente féminine. Suite aux débats qui ont suivi le mouvement #Metoo notamment, de nombreuses femmes semblent vouloir réaffirmer leur volonté de faire ce qu’elles veulent de leur corps. Et cela à une influence directe sur le comportement des utilisatrices sur les sites de rencontres.

femme libéré rencontre

#Metoo et la réappropriation du plaisir

Suite à l’énorme scandale sexuel qui a déclenché le mouvement Metoo, aux Etats-Unis en premier lieu, avant de s’étendre au monde entier, le comportement de nombreuses femmes a logiquement été modifié. Elles sont plus nombreuses à parler librement, à affirmer leurs envies et leur volonté, et à protester contre les schémas établis. Et cela se ressent dans toutes les strates de la société.

Les rencontres en ligne sont très représentatives des changements, en règle générale. Et cette fois encore, on peut constater une évolution des mœurs.

Tout d’abord, on constate que les filles sont plus nombreuses à s’inscrire sur les sites de rencontres éphémères. Les utilisatrices veulent profiter de leur corps comme il leur plait et s’amuser. Et dans cette optique, les sites de rencontres coquins présentent plusieurs avantages. Tout d’abord, elles peuvent faire le tri comme bon leur semble. Ce sont elles qui choisissent, via des critères physiques pour les plus pressées, comme sur Tinder ou sur les appli’ sexe les plus fréquentées , ou en menant les échanges hot sur les chats de leur plateforme favorite.

Ensuite, cela permet aux femmes d’éviter les lourds qui les draguent de façon maladroite,  dans la rue ou au boulot. En ligne, elles sont maîtresses de leur choix et peuvent couper court immédiatement à tout échange déplaisant.

Enfin, les femmes célibataires revendiquent le droit à s’amuser. Via les différents sites de rencontres coquins, elles choisissent avec qui elles veulent passer de bons moments, librement et sans pression externe.

Une évolution que se traduit par des inscriptions croissantes de profils féminins sur les sites de rencontres coquins. Mais cet effet libératoire impacte également les relations plus sérieuses.

sexualité femme site rencontre

Site de rencontre et engagement, le retour au sérieux ?

De nombreuses femmes ont pris conscience des envies qu’elles avaient, et se sont posé des questions qu’elles ne s’étaient jamais posées auparavant. Cela a donné envie à certaines célibataires de réapprendre à construire à deux, malgré des échecs. On a beaucoup insisté récemment sur ces incompréhensions entre les hommes et les femmes, et cela a permis d’ouvrir le discours entre les deux sexes.

Désormais, il y a moins de tabou, on parle plus librement et c’est assez flagrant sur les sites de rencontres. Le respect est plus présent et les échanges bien plus ouverts. On le voit rapidement en fréquentant les plateformes les plus sérieuses.

De nombreuses utilisatrices revendiquent cette volonté de trouver le partenaire idéal pour elle, afin de s’engager dans une belle relation. Elles n’hésiteront pas à passer du temps à chercher, s’inscriront parfois sur des sites de rencontres par affinités pour se laisser guider un peu, avec pour objectif final de rencontrer celui qui fera d’elle une femme épanouie.

On peut faire cette constatation chez les plus jeunes, mais également chez les femmes seniors. Sur un site comme Disons Demain (le n°1 de la rencontre pour les plus de 50 ans), on peut voir l’évolution des mentalités et l’impact des affaires les plus récentes sur une génération pourtant habituée à autre chose.

Une fois encore, la rencontre en ligne permet une analyse intéressante de la société et on constate que ces sites représentent bien les comportements actuels.

      Commenter