Le harcèlement sur les sites de rencontre : une triste réalité


Si les sites de rencontre sont plébiscités par les Français qui cherchent l’amour, les pratiques des célibataires ne sont pas toujours irréprochables sur ces plateformes. Une étude de IFOP pour le site Ufancyme montre l’ampleur du harcèlement que peuvent subir certaines femmes, ainsi que les comportements irrespectueux dont peuvent faire preuve certains utilisateurs. Un constat édifiant !

harcelement site rencontre

Des photos gênantes et des mots blessants

Les femmes sont les premières à subir des formes de harcèlement sur un site de rencontre. Elles sont 69% à déclarer avoir subi une ou plusieurs formes de harcèlements sur un site ou une application de rencontre. Un chiffre énorme, qui montre que tout n’est pas rose sur ces plateformes.

Parmi les comportements déplacés auxquels elles doivent faire face, on trouve en premier lieu les comportements insistants, lourds, et les insultes. Pas très agréable, surtout quand vous êtes là pour trouver un compagnon. Cela démontre une certaine frustration chez des célibataires aigris, mais il ne faut pas généraliser. On peut trouver de belles personnes en ligne !

D’autres éléments apparaissent également dans l’étude, comme cette fâcheuse tendance qu’on certains utilisateurs masculins à parler de sexe immédiatement, ou pire, à envoyer une Dick Pic – une photo de leur sexe- comme si cela pouvait faire pencher la balance en leur faveur… ! Plus de 63 % de jeunes femmes de 18 à 24 ans mentionnent recevoir ce type d’images régulièrement et se faire aborder par des propos obscènes et agressifs.

Si on pourrait en sourire de ces maladresses, on doit surtout penser au traumatisme que peuvent engendre ces comportements indignes.

site rencontre insultes comportement

Des pratiques loin d’être romantiques

De nombreux utilisateurs ont déjà eu à bloquer un membre car il se montrait bien trop insistant dans la discussion ou qu’il faisait des propositions choquantes. ¼ des hommes et ¼ des femmes a déjà reçu des messages leur proposant une relation sexuelle, en échange de quelque chose : argent, services, bien… Une forme d’incitation à la prostitution qui rappelle qu’il faut être vigilant sur ces sites de rencontres.

Si la plus grande partie de ces incivilités virtuelles est l’apanage des hommes, une statistique montre que ces derniers souffrent également de certains comportements. Ils sont 42% à s’être déjà fait poser un lapin ! Certaines utilisatrices n’hésiteraient pas à tenir plusieurs conversations en même temps, à organiser des rendez-vous, pour au final… ne pas y aller ou choisir celui qui semble le mieux !

Un comportement malsain qui se retrouve chez certains célibataires qui eux n’hésitent pas à copier collé leur phrase d’accroche sur des dizaines de profils, afin d’avoir un max de réponses, puis de choisir ensuite… Le romantisme est-il mort ?

Heureusement que non, car certains sites restent des valeurs sures pour trouver l’amour ! Toutefois, l’attitude de certains vient ternir un milieu qui est déjà sujet à de nombreuses critiques.

Et l’infidélité dans tout ça ?

La morale n’est pas toujours la chose la plus répandue chez un homme, comme en témoigne cette statistique : 23 % des hommes en couples affirment avoir toujours une application de rencontre active, au cas où… Si une opportunité se présente, ils pourraient craquer ! Face à ce comportement volage, les femmes sont bien plus sérieuses puisque seules 8% d’entre elles font la même chose.

Les sites de rencontres restent une bonne façon de trouver un partenaire, mais il faut savoir faire le tri pour éviter les personnes mal éduquées (pour cela, n’hésitez pas à consulter des comparatifs pour trouver un site de rencontre sérieux). S’ils le sont en ligne, pensez bien qu’ils seront identiques ou pire en vrai !

      Commenter