Quel est l’origine du nom Tinder ? Nos explications en détail


Les utilisateurs de Tinder, avides de rencontres sérieuses ou plus coquines, se sont surement déjà demandé la signification du terme Tinder. Le logo, représentant une flamme, pourrait évidemment faire penser à la flamme du grand Amour, mais en réalité, l’explication du nom Tinder est toute autre !

Découvrez comment a été choisi ce terme qui fait désormais partie du vocabulaire d’un très grand nombre de célibataires du monde entier et ce qu’il veut dire !

nom tinder

Tinder, un dérivé de l’application gay Grindr ?

L’application de rencontre Tinder fut lancée en 2012 et elle revendique aujourd’hui plus de 60 millions d’utilisateurs à travers le globe. Un succès qui ne se dément pas, avec environ 2 milliards de match quotidien sur la planète. Avec les bonnes techniques de drague sur Tinder, il n’est pas compliqué de faire des rencontres.

Cette efficacité repose sur un système de Swipe, de like et de matchmaking déjà utilisé par l’application de rencontre gay Grindr. Les créateurs de Tinder ont démocratisé ce processus jusqu’à en faire un des moyens de rencontre en ligne les plus populaires. Il est vrai que les termes de like, de superlike, de top picks Tinder ou de rewind font partie du vocabulaire de la drague moderne, au même titre que le mot Tinder lui-même.

Mais justement, d’où vient cette appellation ? Est-ce un dérivé de Tender, la tendresse en français ? Ou un hommage à Grindr ? Pas du tout ! L’un des créateurs de ce site de rencontre a livré son explication en 2014, et on sait donc d’où vient le nom Tinder.

Tinder, l’application idéale pour créer des étincelles !

Au départ, Tinder devait s’appeler Matchbox. Un mot qui signifie boîte d’allumettes et qui concordait bien avec l’idée de base des fondateurs. Ceux-ci avaient en tête de proposer un service qui permettrait d’attiser la flamme, de créer une combustion, de faire des étincelles amoureuses. Cette thématique du feu tenait à cœur à Justin Mateen, Sean Rad et Jonathan Badeen (les co-fondateurs) mais le nom de Matchbox manquait un peu de piment et il n’était pas forcément adapté au marché international. Ils ont donc cherché des synonymes susceptibles de servir de nom marquant pour leur application, et ils sont tombés…sur Tinder !

En Anglais, la définition de Tinder se réfère à un matériel facilement combustible, comme du papier ou du bois sec, qui sert à allumer un feu. Certains rappellent également que ce mot désigne ce genre de combustible éphémère, qui s’éteignent aussi vite qu’ils se sont enflammés. Peut-on y voir une métaphore du plan cul ? C’est possible, quand on sait que l’on peut rapidement trouver des plans cul sur Tinder !

Tinder n’est donc pas un dérivé de Tender – la tendresse en Français – comme le suggère de nombreux utilisateurs francophones ! Et son logo alors ? Ce n’est pas non plus la flamme de l’amour, comme vous l’aurez compris !

flamme logo tinder

La flamme de Tinder n’est pas forcément celle de l’amour !

On a vite fait d’associer le logo en forme de flamme de Tinder à cette image de l’Amour,  qui brûle quand on rencontre un être que l’on désire. Mais bien que ce soit une explication potentielle à l’appellation de cette application, on a vu que cette flamme représentait bien le Tinder, c’est-à-dire le combustible !

Rien n’a été laissé au hasard, et ce nom aussi original que bien trouvé fait certainement partie des raisons qui expliquent le succès colossal de cette application. Malgré des controverses, notamment sur le système de tarification par âge (mais vous pouvez heureusement modifier votre date de naissance sur Tinder avec cette astuce) ou le système de classement ELO, qui déterminerait avec qui vous êtes mis en relation (mais cette « note de désirabilité » vient d’être abandonnée !) et quelques histoires assez surprenantes, pour ne pas dire flippantes (comme la folle histoire de ce touriste Belge), Tinder reste une des plateformes de rencontres les plus efficaces du marché.

Vous connaissez maintenant l’origine de son nom ! De quoi épater vos interlocuteurs lors d’une conversation sur Tinder !

      Commenter