Canicule et couple ne font pas bon ménage !


Cet été, une vague de chaleur s’est abattue sur le pays si les conséquences sur la vie quotidienne ont été visibles, on ne s’attendait pas à ce que cette canicule impacte les couples. Et pourtant, une étude réalise par le site rencontre Gleeden nous explique que près de 70% des personnes mariées se disputent beaucoup plus quand la chaleur est accablante. Et les engueulades ne sont pas la seule conséquence de ces températures élevées, comme on vous l’explique.

canicule couple

Quand la chaleur entraîne des crises de couples

Gleeden, ce site spécialisé dans la rencontre extra-conjugale, a eu la bonne idée de demander à plus de 8000 utilisateurs – 4013 membres féminins et 4009 membres masculins – si la canicule avait eu une quelconque influence sur leurs relations de couple. Et les réponses sont étonnantes !

Quand il fait trop chaud comme ce fût le cas cet été dans l’hexagone, 76% des inscrits font état d’une plus grande irritabilité, et 62 % explique être plus nerveux qu’à l’accoutumée. De ce fait, la moindre remarque ou réflexion agaçante qui serait, en temps normal, passée sans trop de remous, peut déclencher une réponse cinglante qui débouche sur une engueulade.

La fatigue est citée comme plus élevée par 36 % des interrogés, et cela entraîne une conséquence assez logique : une baisse de la libido. Si le soleil et des températures chaudes peuvent être vecteurs d’excitation, des 40° ou plus ne donnent pas envie de s’adonner à du sport de chambre ! Du coup, près de la moitié des couples (42 % pour être précis) ont moins envie de leur partenaire en période de canicule.

2/3 des couples se disputent durant la canicule

Si ces ressentis sont personnels, car la température influe différemment sur chacun des individus, on peut se demander quel est l’impact de ces émotions négatives sur les couples. Et sans surprise, on constate que les disputes sont bien plus nombreuses !

68 % des répondants affirment que la fréquence des disputes augmente amplement quand il fait trop chaud et que cela entraine une baisse des rapports (chez 52% des couples mariés). Si on ajoute à cela la baisse de libido, on comprend que la canicule n’est pas propice aux relations sexuelles !

La responsable de la communication de Gleeden témoigne d’une donnée assez intéressante concernant les connexions sur le site, durant les journées les plus chaudes : nous avons constaté des pics de connexion inhabituels pour la saison qui coïncident aux périodes les plus chaudes enregistrées cet été. Avec une augmentation allant jusqu’à 149 % en date du 23 juin 2019. Ce quoi déduire que les envies de tromper sont plus élevées durant les périodes de tensions dans le couple ? Ou simplement que la chaleur donne envie d’aller voir ailleurs ?

Dans les cas les plus extrêmes, les couples vont même jusqu’à faire chambre à part, et ce n’est donc pas simplement pour mieux dormir, sans avoir un conjoint qui sue à nos côtés. Il s’agit bien d’une envie de s’éloigner un peu, pour éviter les tensions. On recense 3 couples sur 10 qui dorment séparément durant les vagues de chaleur !

Qui aurait pu prédire que ces températures auraient de telles conséquences sur notre vie privée ?! Pour les éviter, autant prendre les mesures adéquates.

couple calin

Que faire pour ne pas que les esprits s’échauffent ?

Vous voulez éviter de générer des tensions dans le couple et ne pas multiplier les disputes pendant la canicule ? Suivez ces quelques recommandations !

La première chose est d’ordre pratique : faites en sorte que votre logement soit frais, avec de bonnes aération et une utilisation de ventilateur / climatisation constante, pour faire baisser la température. Prenez des douches froides, hydratez-vous et offrez des boissons fraîches à votre moitié ! Vous éviterez les conflits tout en faisant preuve d’attention apaisante !

Il fait trop chaud ? Découvrez-vous ! D’un côté, vous serez plus à l’aise en sous-vêtement, de l’autre c’est une manière de réveiller la libido du couple. Une excellente façon de faire d’une pierre deux coups !

Enfin, il faudra faire un effort et minimiser votre mauvaise humeur, conséquence semble-t-il inévitable de la canicule. Dites-vous que c’est la saison, que vous ne pouvez rien faire et tentez de positiver pour ne pas passer plusieurs semaines sans rapports intimes !

Les fortes températures : une excuse pour tromper ?

Si la température est responsable des disputes, peut-on vraiment l’accuser de favoriser les infidélités, comme le laisse à penser les pics de connexions accrus sur certains sites de rencontres adultères ? C’est un peu facile !

On sait tout que l’envie d’aller voir ailleurs est surtout due…à une véritable envie, indépendante du temps qu’il fait ! Souvent, c’est la routine sexuelle qui s’est installée, le manque de désir momentané pour votre partenaire, une envie de découvrir de nouvelles choses, qui pousse un individu à trouver un amant ou une maîtresse. Il faut assumer ses envies pour vivre son infidélité sans tabou !

C’est, pour certains, la meilleure manière de préserver leur couple !

      Commenter