Automatiser ses matchs Tinder : efficacité accrue ou paresse décisionnelle ?


Sur Tinder, la rencontre se fait du bout des doigts, avec un système de swipe qui est désormais une seconde nature chez certains. L’application devenue il y a peu la plus rentable du monde, permet à des millions d’utilisateurs d’entrer en relation pour des rencontres amoureuses ou coquines, partout sur la planète. Et beaucoup sont en quête de l’âme sœur sur cette plateforme !

Face à ce désir de trouver la bonne personne parmi les nombreux prétendants potentiels, des solutions d’automatisation sont nées, et elles permettent de tricher un peu pour maximiser ses chances de bons résultats. Deux questions découlent de ces créations : est-ce que ça fonctionne vraiment ? Et surtout est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?

automatiser tinder

Algorithmes, swipe et Superlike : bienvenu dans la rencontre 2.0

Le principe de Tinder est désormais bien connu : il suffit de vous connecter à l’application pour voir apparaître des centaines de profils, près de chez vous ou en fonction de certains critères que vous aurez définis, et de les faire défiler sur votre smartphone.

Quand vous êtes intéressé par un membre, vous le faites défiler à droite, sinon vous le faites disparaître su la gauche. Facile, non ? Et si de son côté, le membre liké fait de même avec votre profil, vous êtes mis en relation et prêt à entamer une conversation. Avec une bonne approche, on peut rapidement faire de jolies rencontres.

Mais dans sa version gratuite, Tinder limite le nombre de like quotidien. Pour être illimité, il faut passer à la version Premium qui vous permettra notamment de bénéficier de Top Picks et de superlike. Une manière de gagner des matchs supplémentaires, contre quelques euros.

Mais ce n’est pas pour autant que vous êtes sur de rencontrer votre âme sœur. Tinder, comme de très nombreux sites de rencontre, utilise des algorithmes pour déterminer les meilleurs partenaires pour vous, selon des critères que vous aurez indiqué, mais également selon vos autres like, ou via le très critiqué système de notation ELO (désormais abandonné !) qui classait les profils selon leur note de désirabilité.

Impossible d’être certains que les personnes que l’on nous présente sont vraiment les meilleures pour nous, si c’est un programme qui choisit. Du coup, pour se donner un maximum de choix, certains utilisateurs se font aider par des outils développés pour tricher sur Tinder.

tinder match automatique

Des outils qui permettent de tricher sur Tinder pour plus de rencontres ?

Vous voulez augmenter vos nombres de matchs et potentiellement votre nombre de rencontres, pour mettre toutes les chances de votre côté de trouver la bonne personne pour vous ? Découvrez le Tinda Finger ! Il s’agit d’un petit doigt mécanique capable de faire des swipe à votre place, avec un taux de swipe à droite de 6000 / heure ! A réserver à ceux qui veulent liker tout le monde…

Il y a quelques années, le programme Tinder Auto liker permettait de liker automatiquement 5000 profils en moins de 15 minutes. Rapidement détecté par l’appli’ de rencontre, ce logiciel a été banni des plateformes de téléchargement, malgré sa grande popularité.

Malgré cette interdiction, des applications d’auto Swipe sont encore disponibles sur le net mais elles tiennent compte du côté naturel du swipe en laissant un temps de pause entre chaque glissement, pour rendre le swipe plus réel. Le système fera en sorte de ne sélectionner que des profils en adéquation avec les goûts prédéfinis de l’utilisateur.

En allant plus loin dans les recherches, on trouve même des Intelligence artificielles capables de choisir à votre place les profils que vous aimez et ceux qui ne vous correspondent pas. L’une d’elle sera par exemple capable d’analyser tous vos choix de profils précédents, pour comprendre ce qui vous plait. Ensuite, en totale autonomie, l’IA swipera à droite ou à gauche exactement comme vous l’auriez fait.

On parle même de TinderBot qui se chargerait de tout faire à votre place, afin que vous n’ayez plus qu’à récolter les like et à entamer la phase de drague comme il se doit.

Mais avec ce type d’outils de triche, que reste-t-il de notre véritable pouvoir décisionnel concernant nos relations amoureuses ?

tinder auto swipe

Peut-on vraiment trouver l’âme sœur sur Tinder ?

Offrir le plus grand choix possible à ses utilisateurs semble être ce qui fait la renommée de Tinder. Mais ce trop vaste panel de célibataire empêche de prendre de réelles décisions qui ne seraient guidées que par la véritable volonté de trouver l’amour !

En effet, le côté superficiel l’emporte et les programmes de triche ou de sélection automatique ne font que le renforcer. Comme l’explique un chercheur en psychologie sociale Américain, on trouve le véritable amour en respectant 3 critères : les caractéristiques propres à une personne, les émotions ressenties lors de la rencontre, notamment durant les premiers jours de la relation, et les circonstances extérieures à cette rencontre.

Sur une application comme Tinder, seul le critère concernant les caractéristiques individuelles d’un individu sont prises en compte !  Du coup, il semble que les programmes mathématiques ne puissent pas rivaliser avec la réalité pour de véritables rencontres amoureuses.

Ou se situer face à ça ? Les amateurs de rencontres sur Tinder vous expliqueront qu’ils n’ont jamais fait autant de rencontre que depuis qu’ils utilisent l’appli, quand ses détracteurs rappelleront que par sa faute, le romantisme est mort. A vous de choisir votre camp !

      Commenter