Arnaque à l’amour : une sexagénaire se fait voler 5199 euros !

Alors que les sites de rencontres devraient être un endroit ou l’amour et la confiance règne, c’est toujours un terrain que les arnaqueurs apprécient. L’histoire de cette sexagénaire qui a perdu plus de 5000 euros en se laissant abuser le prouve encore une fois. Même en pleine recherche amoureuse, il faut savoir rester vigilant !

arnaque site de rencontre news

Abus de confiance en pleine quête amoureuse

C’est surement pleine d’espoir que cette sexagénaire du Pas-de-Calais s’est inscrite sur un site de rencontre en début d’année. Soucieuse de trouver un homme qui partagerait sa vie, cette dame a initié une discussion avec un homme qui lui semblait fiable.

Pourtant, l’homme qui affirme être en Côte d’Ivoire (un premier signe qui peut éveiller vos soupçons) lui demande, après quelques semaines, d’envoyer une somme d’argent afin de pouvoir régler une histoire d’héritage. Il semble avoir réussi à instaurer un rapport de confiance avec la victime qui lui fait parvenir un mandat de 1750 euros. L’homme poursuit alors ses demandes puisque la première a fonctionné et demande à la victime de lui faire parvenir d’autres mandats, en échange d’un chèque de 4000 euros qu’il lui envoie, en signe de bonne foi.

La célibataires sénior poursuit donc les envois de mandats et fait parvenir, au total, 4890 euros (+ 309 euros de frais) à l’homme de l’autre côté de l’écran. A ce moment-là, la banque l’informe que le chèque de 4000 euros est un faux et qu’il ne peut donc pas être encaissé. La sexagénaire a donc perdu 5199 euros et aucun recours n’est possible car l’affaire est classée sans suite par la police, qui ne peut pas retrouver le coupable. Bien sûr, ce dernier ne répond plus aux messages de la dame.

arnaque sexagénaire site rencontre

Les précautions à prendre pour éviter les arnaques

Ce qu’a vécu la victime est une arnaque pourtant courante, dans le monde des sites de rencontre. Cela sert de piqûre de rappel concernant les règles à suivre quand on navigue sur ces plateformes. Bien qu’il existe d’excellents sites de rencontre, notamment pour les seniors, comme Disons Demain, il ne faut pas penser que tout le monde est bien intentionné. Il y a à bel et bien des célibataires sérieux, soucieux de sortir de leur solitude, sur les meilleurs des sites de rencontres sérieux mais une petite partie d’entre eux n’est pas là pour les bonnes raisons.

Les poursuites légales sont très compliquées à entreprendre dans les cas d’arnaques à l’amour, mais certains entendent permettre aux utilisateurs de se venger. Le logiciel Re:Scam a été créé par des ingénieurs Néo-Zélandais dans ce but. Il permet d’engager la discussion avec des scammers, pour leur faire perdre leur temps et ainsi les empêcher de faire de nouvelles victimes.

Un maigre plaisir face à la perte de sommes parfois conséquentes mais une forme de revanche appréciable. Toutefois, la meilleure solution est de rester prudent quand on parle d’amour en ligne !

      Commenter