Les applications de rencontres ont modifié notre comportement amoureux


Les applications de rencontres font désormais partie de notre quotidien. On a tous dans notre entourage une personne inscrite sur Tinder ou sur Meetic, pour ne citer que les plus populaires, et ces outils sont devenus la norme pour trouver un partenaire d’une nuit ou pour débuter une véritable histoire d’amour.

Evidemment, cette nouvelle forme de rencontre à modifié profondément notre rapport aux relations, qui deviennent plus fugaces… et plus intenses ?

code rencontre app dating

Consommer l’amour comme un produit ?

Alors que le nombre de célibataires en France ne décroît pas, les sites de rencontre et les applications sont de plus en plus populaires. Il suffit désormais d’installer l’un de ces programmes sur son smartphone pour faire défiler les profils de célibataires du bout du doigt et de faire son choix.

Via des systèmes sophistiqués de match, de swipe et d’affinités, il est facile de trouver des célibataires qui semblent fait pour nous. Les résultats obtenus sur Tinder, Meetic, Adopte un Mec ou les nombreuses autres plateformes de rencontre permettent à quiconque de rapidement entrer en contact avec de nouvelles têtes et cela engendre évidement de nouveaux comportements.

Les seniors optent pour ces sites pour reconstruire leur vie,  quand les femmes utilisent les sites de rencontres comme un outil pour assumer leurs envies et se libérer sexuellement. Comme le démontrent ces chiffres, les Français valident totalement la rencontre en ligne !

6 applications de rencontres dans le top 10 français !

Dans une étude récente concernant les dépenses des français sur les applications, on constate que sur les 10 app’ qui génèrent le plus d’argent, 6 sont des sites de rencontres !

Si les 2 premières places sont occupées par Netflix et Deezer, la troisième place revient sans surprise à Tinder. Bien que gratuit pour une utilisation classique, il est possible de passer à un compte Premium permettant d’augmenter sa limite de like et de profiter de diverses fonctionnalités qui augmentent l’efficacité de la plateforme (les superlike, les tops picks…).

Dans la suite de cette liste, il y a Adopte un Mec (4e), avec son concept innovant de shopping d’hommes plébiscité par les femmes, et on retrouve également Badoo, Happn, Lovoo et Meetic pour ce top 10 qui fait la part belle à la rencontre en ligne.

Si le business est juteux, c’est aussi car les utilisateurs ont compris qu’on pouvait désormais facilement rependre en main sa vie sentimentale. Ceux qui veulent du sexe sans lendemain ont les outils pour faire des rencontres coquines immédiates, et les célibataires en quêtes d’histoires d’amour sérieuses trouveront de bonnes plateformes pour trouver l’âme sœur.

Du coup, les codes sur les sites de rencontre en ligne et les mœurs évoluent avec la propagation de ces rencontres virtuelles.

rencontre en ligne comportement

¼ des français inscrits sur un site de rencontre

Quand on demande aux Français s’ils se sont déjà connectés sur un site de rencontre via une tablette ou un smartphone, 26% d’entre eux répondent que oui. On constate que ce chiffre fait état de 33% d’hommes, pour environ 21% de femmes.

Il est également évident que le rapport à la rencontre a été changé. On assume désormais bien plus facilement qu’avant d’avoir une relation sans lendemain, et le One shot s’est démocratisé pour devenir une forme de sexualité commune.

Les plateformes de rencontres mobiles sont appréciées pour la rapidité de rencontres qu’elles permettent, par la discrétion induites par des profils protégés, mais également par le choix qu’on y trouve. Pour les femmes, c’est notamment une façon de faire des rencontres sans stress avec des critères de qualité bien précis.

Toutefois, pour certains psychologues, le risque de l’utilisation de ces applications de rencontres vient du manque de stabilité émotionnel qu’elles engendrent. On veut toujours plus, toujours plus vite, et on risque de ne plus prendre le temps de réellement apprécier les relations.

Mais les innovations techniques (comme l’assistante virtuelle de Meetic) ou les solutions alternatives pour des rencontres plus traditionnelles (comme avec Loco tables !) nous porte à croire que c’est toujours la meilleure des façons pour sortir du célibat !

      Commenter