1/3 des divorces chez les seniors après les fêtes de fin d’année !

Quasiment 1 français sur 2 affirme que la nouvelle année est le meilleur moment pour prendre une décision importante. Parmi eux, la moitié pense que c’est également la bonne période pour en finir avec une vie qui ne leur correspond plus. C’est ainsi que 1/3 des divorces ont lieu entre Janvier et Avril !

Coup de tête ? Décision mûrement réfléchie ? Le site de rencontre senior Disons Demain a mené l’enquête, et les résultats sont édifiants.

couple senior divorce

Après la fête : le meilleur moment pour faire un choix radical

On le sait, les fêtes sont un moment propice aux retrouvailles familiales et aux repas gargantuesques, mais c’est aussi la période à laquelle les tensions sont les plus vives ! Disons Demain, via une vaste enquête réalisée auprès de séniors, explique que les plus de 50 ans ont une tendance majoritaire à se quitter juste après Noël et le Nouvel An.

Il faut rappeler que Disons Demain est un site de rencontre dédié aux plus de 50 ans, et que près de la moitié de ses utilisateurs sont divorcés. Ils profitent de la qualité de ce site lié à Meetic et des offres d’inscription gratuites pour tenter de se reconstruire.

Se séparer n’est jamais une décision facile à prendre, et les raisons peuvent être multiples. Parmi les plus citées par les seniors, 64% affirment ne plus avoir les mêmes envies que leurs partenaires. Ils sont 46% à ne plus supporter la belle-famille, et presque 20% vont comparer leur relation à celle d’un couple d’amis et estimer que ceux-ci sont plus heureux qu’eux.

Ce pic de divorce post-fête n’est donc pas si surprenant. En revanche, on apprend dans cette étude que le mois de Septembre est également marqué par 16% des divorces !

Vacances et divorces : le temps de prendre un nouveau départ

De la même façon que les fêtes, il semble que les vacances estivales soient fatales à de nombreux couples. Mais pourquoi donc ?

Après une longue année de vie quotidienne, les vacances sont censées être un moment de détente et de relaxation. Toutefois, c’est aussi une période durant laquelle on peut réfléchir et poser les bases d’un renouveau. De nombreux célibataires Seniors disent avoir muri cette décision durant l’année et que les vacances, pas forcément à la hauteur de leur envie (ennuyeuse, partenaire agaçant, manque de folie…) ont signé la fin du couple.

Toutefois, 16% de néo-divorcés de plus de 50 ans expliquent qu’ils ont agi sur un coup de tête.

Ras le bol, lassitude, envies nouvelles… ? L’étude effectuée par Disons Demain s’intéresse également aux résolutions qu’envisagent ces célibataires seniors.

etude disons demain divorce

Quelles bonnes résolutions après la séparation ?

Ils sont peu nombreux à dramatiser, contrairement aux jeunes couples pour qui tout semble s’effondrer. Les seniors, plus matures, voient plus cette séparation comme un nouveau départ que comme une fatalité.

Est-ce que faire une nouvelle rencontre est leur priorité ? Presque ! Mais d’abord, ces seniors veulent penser à eux ! Ils sont 40% à voir cette séparation comme le moment de modifier leur hygiène de vie, afin de l’améliorer. 32 % d’entre eux affirment qu’ils vont en profiter pour passer plus de temps avec leurs proches, et pour mettre plus d’argent de côté. Enfin, 31% se sentent libres de voyager et sont bien décidé à en profiter !

Et la vie amoureuse dans tout ça ? Et bien c’est la résolution qui arrive en 4e position, et qui peut tout à fait être combinée avec les précédentes. 1/4 des interrogés se dit prêts à faire des rencontres et à retrouver l’amour. La rencontre en ligne est d’ailleurs plébiscitée par les seniors, qui profiteront de tarifs avantageux ainsi que de nombreuses possibilités qui s’offrent à eux sur un site comme Disons Demain.

Pour les plus timides, nous avons un guide de conseils pour bien commencer sa vie de célibataire en quête de rencontres !

La séparation est le début d’une nouvelle vie, et si les fêtes ou les vacances fragilisent encore plus le couple, c’est peut-être qu’il est temps de prendre une décision importante.

      Commenter