De nombreuses mesures ont été mises en œuvre ces dernières années afin de résorber les écarts entre les résultats obtenus dans les établissements scolaires implantés dans les quartiers relevant de la politique de la ville et les autres.
Les actions pour l’éducation dans les quartiers prioritaires s’articulent aujourd’hui principalement autour du programme de réussite éducative et de promotion de l’excellence.
Au-delà de ces programmes nationaux, l’Acsé :
- soutient, au niveau départemental, des actions d’accès aux savoirs de bases et de prévention de l’illettrisme, - finance le dispositif Ecole ouverte consistant à ouvrir les collèges et les lycées pendant les vacances scolaires pour accueillir des enfants et des jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances et ne fréquentent pas ou peu les structures locales d’accueil et de loisirs, - porte une attention particulière à l’accompagnement des familles et le soutien à la parentalité.